Critique de Matatoune

Retrouver sur un des écrans de Times Square le visage du héros de son collège, et accessoirement celui qui a éveillé ses émois amoureux d'adolescents, accusé du viol et du meurtre d'une jeune mexicaine plonge Adam Vollmann dans un abîme de réflexions !
Du coup, « journaliste en chambre » plutôt que sur le terrain, Adam Vollmann convainc son rédacteur en chef de mener l'enquête au coeur de la ville de Drysten où a eu lieu le drame.
Ethan Shaw, éclatant de jeunesse et de beauté, est comme un demi-Dieu de l'Antiquité extraverti aimé par tous ses copains et copines. Sauf que le jeune Adam Vollmann était en réalité Christopher Mandel, complétement introverti qui vivait sa vie dans les livres et n'a plus rien à voir avec cet Adam et ses vingt kilos de muscles en plus, son costume sombre serré et son crâne chauve.
La jeune fille s'appelait Clara Montes. du haut de ses seize ans, elle devient omniprésente sur les chaînes d'infos. Les caméras traquent le moindre témoignage et le moindre détail pour déverser leurs informations. Prêts à tout, ces pseudos-journalistes épient leurs victimes pour gaver les spectateurs.
Dans « le monde n'existe pas « , Francis Humbert dénonce ces informations qui deviennent obsédantes et omniprésentes. Dans cette surenchère, l'auteur explique le prix à payer pour assouvir cette soif d'images et de commentaires, toujours plus impudiques et intrusives. Au point que la réalité peut rapidement devenir une fiction et vice versa. Évidemment, je tairais les ressorts de cette enquête journalistique menée de main de maître par Adam Vollmann.
Francis Humbert entraîne son lecteur dans un monde où Fake News et réseaux sociaux avec leurs bots associés travestissent une réalité de plus en plus floue. Alors, évidemment, tout s'emmêle, le faux devient vrai et le vrai devient faux. Et de digressions en digressions, Fabrice Humbert embarque vers son monde avec des références hollywoodiennes où cette Amérique sublimée est évidement irréelle. Qu'importe car ce n'est que de la fiction !
L'important dans cette écriture si maitrisée est la réflexion qu'elle induit. Car, comme à chaque roman, Francis Humbert sait déplacer le curseur pour que la situation qu'il présente permette au lecteur d'en analyser les différents points de vue. de cette boule à facettes, Francis Humbert bouleverse les représentations et les certitudes pour y faire entrer le doute et se poser à chaque fois la question de l'identité. Grande réussite que ce nouveau roman que j'attendais !
Lien : https://vagabondageautourdes..