Critique de supernova7

De Fabrice Humbert, je connaissais plusieurs romans sans pour autant avoir pris le temps de les lire, ce prix fut donc l'occasion parfaite de découvrir sa plume, et quelle plume ! Installant son intrigue aux États-Unis, l'auteur nous livre ici un roman surprenant aux airs de Truman Show, comme nous le laisse d'ailleurs présager le titre, tout en nous dépeignant une Amérique dysfonctionnelle en carton-pâte.

La première partie du récit est assez classique, le lecteur remonte dans l'adolescence compliquée du narrateur, Adam Vollmann, qui tente de retrouver son ami d'enfance, Ethan, accusé aujourd'hui du meurtre d'une petite fille. En parallèle de la vie du narrateur, le lecteur suit son enquête jusqu'à Drysden, départ de la relation particulière entre les deux personnages. le début du roman se lit ainsi comme un thriller, en tournant les pages avidement, chapitre après chapitre. le lecteur se prendra aussi facilement d'affection pour le héros à l'adolescence empreinte de souffrance. Dans la seconde partie, la limite entre réalité et fiction devient de plus en plus floue. Entre fake news et manipulations, le récit emprunte des méandres qui laissent le lecteur dubitatif. Il faut démêler le vrai du faux dans ce que raconte le narrateur d'autant plus que l'auteur noie l'intrigue dans de nombreuses digressions invitant à la réflexion sur des sujets variés et très contemporains. Je n'en dévoile pas plus…

Il s'agit d'un roman exigeant à la construction intelligente et très bien écrit mais je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir perdue alors que la fin m'a laissée dubitative. Je suis donc un peu mitigée sur ce roman, je n'ai pas pu le poser avant de le finir tandis que la richesse du propos et sa qualité sont indéniables mais j'ai eu des difficultés à suivre par moments et il mériterait une relecture à la lumière de nos discussions lors de la réunion avec les jurés. Je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment, peut-être trop vite… Il s'agit tout de même d'un bon roman qui invite à la réflexion !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..