Citations sur Les tribulations d'un français en France (18)

En cherchant un peu, j'appris que nous avions en France un Sahara, une Irlande, une petite Belgique et trois Monaco. On ne m'avait rien dit. Le monde entier était à notre portée, là, juste sous notre nez. Cent pays habitaient le palier. Il suffisait d'y croire.
"Les voyages forment la jeunesse
mais ils déforment les chapeaux."

Alphonse Allais
Le monde entier était à notre portée, là, juste sous notre nez.
Les voyages forment la jeunesse mais ils déforment les chapeaux.
Nous réveillons le patron pour demander la direction du Colorado. Ailleurs en France, cette question nous ferait passer pour des fous. Ici on s'entend simplement répondre : "Par là pendant un moment, puis à gauche et tout droit." Le bistrotier ajoute qu'on ne pourra pas le manquer : un Colorado, même de poche, on ne passe pas à côté. Et il disait vrai.
Toutes mes idées, loin de là, ne sont pas bonnes. La plupart son même mauvaises, voire consternantes. Mais les mauvaises idées ont cet avantage sur les bonnes : on se les fait moins piquer.
De sorte que j'étais certainement l'individu le moins qualité pour la tâche qui me revenait : comparer ce que je ne connaissais pas encore avec ce que je n'avais jamais vu.
Les vieilles diseuses voient l'avenir dans le marc, quant à moi je lis le présent dans les cafés.