AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les tribulations d'un français en France (18)

« Qu'est-ce qui vous intéresse ? demande Belmondo à Gabin dans 'Un singe en hiver'. Le matador, le taureau ou l'Espagne ?
- Le voyage », répond le vieux.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai appris la géographie sur la porte d'un frigidaire. Ce n'est pas très glorieux. Dans chaque boîte de Cordons Bleus il y avait un département à collectionner. Et sur cet aimant, plutôt qu'un drapeau, la spécialité du cru. (...) J'ai collectionné ce pays-là avant même de l'aimer. Je l'ai aimé parce qu'il était bigarré, chatoyant, criard ; parce qu'il nécessitait de manger des cordons bleus et parce qu'on n'en avait jamais fini de le compléter ; aujourd'hui encore me manque l'Indre, qui est le département le plus rare et vaut douze Finistère dans les bourses d'échange.
Commenter  J’apprécie          204
L'été approchait - comme il est de coutume vers la fin du printemps - et j'avais 24 ans. je travaillais déjà depuis quelques années pour le magazine Paris-Match en qualité de "pigiste permanent". Cela signifie que mon contrat était provisoirement définitif ou, pour dire les choses plus nettement, définitivement provisoire. Cela ne posait aucun problème : j'étais jeune, la précarité m'allait bien au teint.

p. 94
Commenter  J’apprécie          80
Se promener dans Truchtersheim n'est pourtant pas de tout repos. L'Alsace est ce pays dans lequel on ne peut marcher tranquille sans que les automobilistes freinent à votre hauteur, au cas où vous souhaiteriez traverser. De sorte qu'on passe ici son temps à changer de trottoir pour rendre la politesse.
Commenter  J’apprécie          51
A la condition de ne pas être chauve, un bon moyen d'en apprendre sur une ville est de se rendre chez le coiffeur.
Commenter  J’apprécie          10
"L'opinion publique se fait dans les villes, puisqu'il n'y a plus personne dans les montagnes. Combien de Français savent encore distinguer une biche d'un chevreuil, je vous le demande ? Bientôt ils penseront que les vaches pondent des œufs..." Au point que le Vosgien moderne ne sait plus s'il doit aimer ou craindre le loup. Il peut en revanche le boire. La Bête des Vosges a donné son nom à une bière, ambrée, qu'on trouve sans battue et par paquets de six dans les épiceries d’Épinal.
Commenter  J’apprécie          00
On recense dans le monde deux pyramides romaines. L'une est à Rome, comme chacun sait. L'autre est à Autun, comme tout le monde l'ignore.
Commenter  J’apprécie          41
N'en déplaise à cette dame, tous les festivaliers du Hellfest ne sont pas des suppôts de Satan assoiffés de haine et mangeurs d'enfants crus.
Commenter  J’apprécie          00
L'homo modernus ne se contente plus de venir au monde et de le trouver beau : il se pique de l'aménager. Il l'organise, l'agrémente selon son goût et le met aux normes. C'est important les normes. Ça rend la vie plus conforme. Pour ce faire, il suffit d'avoir recours à la trinité des "3 P" : Parking, Panneaux, Poubelles. Ainsi met-on la Nature au pas.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le moindre village, dans le plus insignifiant patelin, mille pelotes attendent qu'on en tire le fil. Ce sont de petites histoires en dormance. Des romans que personne ne lira jamais.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    602 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}