Critiques sur La Fille des Deux Mondes, tome 1 : Un pied dans la to.. (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Daniella13
  02 mai 2019
Quand j'ai vu ce livre en magasin je me suis dit que j'allais me laisser tenter et je ne le regrette pas du tout car c'est un véritable coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite.

Riley Smith a perdu sa mère et vit avec son père qui exerce la fonction de croque-mort. Elle, de son côté, peut voir et parler aux morts qui ont besoin de son aide avant de passer de l'autre côté. Elle se retrouve exceptionnellement avec deux âmes qu'elle va devoir aider.
La première est Abby qui est morte dans d'étranges circonstances et qui souhaite que le voile soit levé sur sa mort. Mais Riley va se retrouver en danger car en aidant Abby c'est sur elle qu'elle va attirer les foudres d'un dangereux tueur en série.
La deuxième est Hayden, un beau jeune homme qui ne la laisse pas insensible mais qui ne ressemble à aucun des autres morts qu'elle a eu à aider. Son corps n'est pas aussi froid et elle peut presque le sentir. Qu'à t'il de si spécial et pourquoi s'accroche t'elle tellement à lui bien que leur union soit impossible ?

Tout d'abord je n'avais encore jamais lu de roman de C.C Hunter mais je vais vite y remédier car j'ai adoré sa façon d'écrire. L'univers des morts n'est pas des plus facile et pourtant son premier tome est fascinant. Elle est écrit avec une simplicité et pourtant c'est réellement captivant. Je ne voulais plus lâcher le roman jusqu'à la fin.
D'un autre côté on apprécie la belle couverture des éditions Michel Lafon comme ils savent si bien en faire.

Au niveau des personnages j'ai bien aimé celui de Riley. Elle est simple, pas prétentieuse ni hautaine et on s'attache facilement à elle et ce qui va lui arriver. Elle est discrète et sensible avec la main sur le coeur, toujours prête à aider son prochain même si aider les morts n'est pas de tout repos. Sa vie n'est pourtant pas simple car sa mère lui manque énormément et l'alcoolisme de son père lui pèse sur la conscience.
J'ai bien aimé sa relation avec Hayden. Ça apporte un peu de gaité dans sa vie et elle le mérite bien. Même s'il représente un peu le cliché du beau mec qui a tout pour plaire, leur relation est bien amenée. Hayden est aussi un garçon charmant qui est prêt à tout pour l'aider dans sa mission avec Abby malgré son statut d'esprit,mais il lui cache qui il est réellement. Ce petit secret que l'on ne découvrira qu'à la fin du tome, nous donne envie de poursuivre sur la suite bien évidemment.
L'histoire d'Abby est touchante car elle peut arriver à n'importe qui et l'on ressent bien sa peine ou sa peur au fil de l'histoire. On s'attache à ce qu'il lui ai arrivé et on espère un dénouement qui la fera reposer en paix.
Nous avons aussi Jacob, qui s'éprend de Riley et malgré le fait qu'elle ne cesse de le repousser il n'est pas prêt d'abandonner. Il est mignon et a bon coeur malgré le fait qu'il a eu une relation avec la pire des pestes de l'école, Jami.

Entre le monde des vivants et celui des morts il n'y a qu'un pas. Certaines personnes possèdent le don de pouvoir communiquer avec les esprits et j'aime à penser qu'elles peuvent les aider à atteindre l'au-delà pour pouvoir vivre en paix.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je ne peux que le recommander.
En attendant, je vais faire en sorte de me procurer rapidement le prochain tome afin de découvrir les surprises que l'auteure nous réserve.
Lien : https://fantasydaniella.word..
iris29
  27 juin 2019
Excellente surprise que ce livre ...

Orpheline de mère depuis ses 4 ans, Riley vient tout juste d'aménager dans une toute petite ville, ce qui la change de Dallas. Elle espère que son père ( croque-mort) , cette fois- ci, gardera son travail... C'est une excellente élève qui se passionne pour la mécanique automobile,. Et si elle appréhende un peu sa rentrée au lycée, c'est juste parce qu'en général , les autres ados, ne lui font aucun cadeau dés qu'ils apprennent le métier de son père .
Oui, c'est vraiment une fille sympa et sans histoire, à un détail près... Elle voit les morts... Juste au moment ou ils s'apprêtent à partir de l'autre côté,. Tant qu'ils ont un truc à régler ici bas, vous pouvez être sûrs qu'ils vont se manifester à Riley, jusqu'à ce qu'elle trouve une solution à leurs problèmes. Il faut dire, qu'à part elle, personne ne les voit, même pas son croque- mort de papounnet....
Une certaine Abby se manifeste complètement affolée et ensanglantée, ainsi qu'un adolescent nommé Hayden qui, curieusement , n'est pas aussi froid que ses colocs de la morgue ! Alors, entre les nouveaux amis morts et les vivants qu'elle se fait au lycée , la vie de Riley est loin d'être un fleuve tranquille .

Encore une histoire de fantômes, de communication entre les deux mondes... Oui , mais c'est tellement agréable à lire, que je n'en ai fait qu'une bouchée.
Riley est un personnage original dans le paysage de la littérature pour adolescents. Elle s'intéresse à des trucs de garçons, possède une Mustang. Elle s'inquiète beaucoup pour son père qui ces dernières années n'arrive pas à garder un boulot.
Toute l'histoire " policière" concernant Abby, rajoute du suspens et du rythme. Concernant le "mystère" planant au dessus d'Hayden, j'avais tout deviné dés le départ mais ça ne m'a pas dérangée.
Le seul bémol que j'émettrai concerne l'illustration de couverture ( hyper mièvre), qui ne traduit absolument pas l'atmosphère du roman ! A aucun moment, il n'est question de cimetière; et les vieilles pierres tombales ainsi que la robe longue laisse entendre que cela se passe dans des temps anciens , il n'en est rien ! Ce roman est ultra contemporain, Riley prend des cours de mécanique, conduit une voiture de collection, bouffe des pizzas à longueur de temps et ne traîne pas dehors à la nuit tombée , vu que son papa ne plaisante pas au niveau éducation !
Bref , carton jaune à la maison d'édition...
A part cela, ce fut un vrai plaisir à lire, et j'aurai bien enchaîné avec le deuxième tome, si je l'avais eu sous la main...
Addictif !

Challenge Mauvais Genres.
Jangelis
  06 février 2019
Waouh, un gros coup de coeur totalement imprévu pour moi.
Je ne m'attendais pas à dévorer ainsi ce roman !
Des fantômes, ... je ne suis pas très littérature fantastique.
Des morts, ... je cherche plutôt de la gaieté en ce moment.
Des ados très ados (!), un lycée américain, des voitures, pas vraiment pour moi !
Je savais que ma petite-fille (13 ans et demi) avait aimé la série précédente de l'autrice et était très curieuse de découvrir celle-ci. J'ai donc tenté car on n'a plus trop de lectures communes depuis qu'elle a découvert le fantastique !
Et la surprise, un roman véritablement addictif.
C'est tendre et attachant, on a peur (mais juste ce qu'il faut !), c'est palpitant, il y a de l'humour aussi, mais surtout, une écriture qu'on ne peut pas lâcher.

Riley est une jeune fille tout à fait normale, dans un monde normal aussi.
Elle souffre de la disparition de sa mère, vit difficilement les multiples déménagements qui l'éloignent de ses amis, tombe amoureuse, s'inquiète pour son père, vu qu'il ne lui reste que lui. S'inquiète aussi pour ses tous récents amis.
Enfin, presque normale, car en plus d'avoir un père croque-mort, ce qui ne facilite pas les rapports avec ses congénères - les lycéens sont vite méchants - elle voit l'esprit des morts dont il s'occupe, elle seule peut leur parler et les entendre. Et ils ont des choses pas simples à lui demander, pour pouvoir partir en paix.
Elle doit donc mener une vie de lycéenne et tenter de se faire des amis en leur cachant l'essentiel de ses curieuses activités. Pas facile !

J'ai cependant regretté quelques grossièretés de langage qui ne me paraissent pas indispensables. (À l'oral ok, à l'écrit, c'est dommage)

Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans ce roman si on a un deuil très récent, car ça remue pas mal de choses.

Mais l'autrice aborde des sujets intéressants et qui font réfléchir mine de rien, comme le racisme notamment, le sexisme, etc ...
Et même si on tourne pas mal autour des amours lycéennes, c'est un très chouette roman à dévorer.

Je comprends pourquoi ma petite-fille, sitôt qu'elle l'a terminé, et avant même de me donner son avis, s'est fait offrir le tome 2 en anglais, et l'a commencé immédiatement.
(Son avis est donc tout à fait positif aussi !)
Il va être dur pour moi d'attendre sa parution (je ne lis pas en anglais :-/ ) heureusement il semble prévu pour avril.

Voilà, il faut que je passe à autre chose, mais j'ai vraiment du mal à quitter Riley, Hayden et Kelsey !
Lien : https://livresjeunessejangel..
maphilali
  24 février 2019
Un pur chef-d oeuvre, je ne m attendais pas à être autant prise de sentiment et de curiosité pour ce livre. J ai lu les 7 derniers chapitres à la suite car j avais soif de l aventure de Riley ainsi que je me suis mise à éprouver de l affection pour les personnages. J ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, la place du surnaturel dans ce livre m a complètement emmené dans un autre monde. J ai hâte de découvrir le Tome 2, et je me suis découverte une passion pour la plume de cette auteure.
AlouquaLecture
  23 février 2019
J'étais très curieuse de découvrir ce premier tome, bien que je n'en attendais rien de vraiment particulier, j'ai eu une très belle surprise avec cette découverte. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que cela soit autant prenant à lire. Mon fils, qui a lu le résumé, me l'a d'ailleurs prit à peine je l'avais terminé, il aime ce genre d'univers, autant qu'il se fasse plaisir avec un livre que de passer des heures sur son téléphone ou sa tablette ^_^
C'est grâce aux éloges que j'ai pu lire sur la saga Nés à minuit que j'ai eu envie de découvrir cette auteure, je me suis dit que cela ne pourrais que me plaire et que si c'était bien le cas, il faudrait que je me lance également dans cette saga pour laquelle j'ai lu beaucoup d'avis positif. Eh bien, c'est chose faite, et je vais devoir faire de la place sur mes étagères car il faut absolument que je découvre cette saga ! D'ailleurs, si vous aussi vous l'avez lue, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je suis preneuse de tout pour me motiver à la lire plus vite que prévu Si au passage vous avez le pouvoir de rallonger les journée, je suis preneuse également :-p
Pour vous dire à quel point c'est prenant, imaginez que vous regardez une série que vous aimez, ou que vous découvrez, mais dont l'univers vous emballe dès les premières minutes. C'est l'effet que ce premier tome a eu sur moi, et en bonus, j'adore la couverture, c'est elle qui m'a d'abord attirée vers ce livre, donc bravo pour ce choix d'image car en plus elle est exactement ce qu'il fallait pour illustrer le récit.
Ce que j'ai principalement apprécié, en dehors du récit lui-même, c'est que l'auteure y aborde beaucoup de sujets intéressants, elle met beaucoup de choses en avant, des valeurs également, et je trouve que c'est un choix judicieux. de plus, tout les sujets abordés le sont d'une belle manière, et font passer plusieurs messages. le deuil, par exemple, n'est pas une chose facile, que ce soit lorsque nous le vivons, ou encore pour retranscrire ce que cela implique.
Riley est une jeune fille qui m'a tout de suite plu, je me suis très vite attachée à elle, j'ai aimé sa manière d'être. Sa vie avec ce don n'est pas simple tout les jours, et pourtant, malgré une certaine fragilité que l'on ressent en elle, elle se montre forte. Je serai au rendez-vous pour le prochain tome, je veux absolument poursuivre et retrouver Riley.
C'est donc une belle surprise pour moi, j'ai découvert une nouvelle plume par la même occasion, l'auteure m'a convaincue que je dois absolument découvrir ses autres écrits.
Gr3nouille2010
  14 février 2019
Depuis que j'ai découvert C.C. Hunter avec sa saga « Nés à minuit », je suis toujours contente de découvrir d'autres romans de cette auteure. Ici, j'ai trouvé l'intrigue un peu longue dans son déroulement, un peu à la façon Pretty little liars mais, comme cette série, il y a toujours quelque chose pour nous donner envie de poursuivre : on veut des réponses !

Riley est une jeune fille de 17 ans qui vit seule avec son père depuis que sa mère est morte. Elle a la particularité de voir et d'entendre les morts, ce qui est plutôt pratique avec un père croque-mort... Il ramène souvent du travail à la maison. Riley doit aider les défunts à passer de l'autre côté. Soit en leur rendant un dernier service, quelque chose qu'ils n'ont pas pu accomplir avant leur mort, soit en les écoutant, simplement. Lorsqu'elle "rencontre" Abby, elle ne sait pas vraiment si elle peut l'aider. Ce qu'elle lui demande de faire est assez loin de sa maison et surtout dangereux...

Si le déroulement de l'intrigue se fait un peu en lenteur, ce n'est pas inintéressant ou ennuyeux pour autant. On fait la connaissance de Riley tout au long du roman parce qu'on assiste un peu à tout : ses coups de coeur et ses peines de coeur, sa relation avec les vivants, celle avec les morts aussi, tout en enquêtant pour Abby, afin qu'elle passe de l'autre côté. Dans la logique, c'est assez long de découvrir tout ça et il n'y a pas de réels retournements de situations bien que la fin est plutôt surprenante et donne envie de découvrir davantage. L'auteure laisse présager de nouvelles choses à apprendre sur Riley, sur son don principalement, mais aussi sur Kelsey, une amie récente. Et, bien sûr, sur un nouveau fantôme à aider.
Le don de Riley est très intéressant et bien développé. On est au fait de ce qu'elle connait sur cette particularité et on découvre d'autres petites choses en même temps qu'elle, ce qui nous montre que tout pourrait évoluer par la suite et devenir de plus en plus intéressant. Certains passages font frissonner, d'autres nous font retenir notre souffle... Avec le recule, je me rends compte que ce sont surtout les passages qui concernent le don qui sont les plus fouillés. On s'y croirait vraiment. Alors que quand Riley se dépatouille avec sa "vraie" vie, ça parait un peu plus superflu. D'un côté, elle maîtrise mieux sa vie avec les fantômes que sa vie avec les vivants, donc ceci explique peut-être cela... Quoiqu'il en soit, même si le déroulement de l'intrigue se traine en longueur, on prend plaisir à trouver toutes les réponses à nos questions à la fin du tome et un aperçu de ce que pourrait donner la suite aux côtés de Riley. Ça donne envie de continuer !

Riley est un personnage très indépendant et assez réservé. Elle a peur que l'on découvre son don, qu'on la rejette ou pire encore alors elle se fait plutôt discrète. Malgré tout, elle ne crache pas sur de nouvelles amitiés si l'occasion est donné, mais elle reste un peu réticente malgré tout, sur la défensive. C'est un personnage également très mature pour son âge, parce qu'elle vit seule avec son père depuis longtemps et qu'elle est de nature à prendre soin des autres. Ce que j'ai plutôt apprécié. On ne tombe pas dans la niaiserie.
Kelsey est un personnage très intéressant au fil du temps. Pas du tout au début mais on finit par se demander si on la connait si bien que ça. Il me tarde de découvrir la suite pour savoir s'il y aura quelque chose de particulier avec elle ou non.
Les personnages secondaires masculins ne sont pas forcément très développés. En tout cas, ils m'ont paru être présentés plutôt pour le décor que pour un réel intérêt mais ça reste à voir par la suite vu la fin de ce premier tome...

En bref, ce n'est pas la meilleure saga que j'aurai lu de cette auteure mais je ne regrette pas du tout de l'avoir découverte ! le don de Riley est très bien exploité et je pense que l'on n'a pas fini d'en découvrir. Chaque question soulevée au cours de la lecture trouve sa réponse et c'est également quelque chose de très appréciable. Sans compter que l'on sent des nouveautés planées à la fin de cette lecture. Une bonne découverte malgré tout !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Elanorlessien
  30 juin 2019
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, tout au long de l'histoire on va suivre Riley qui vient d'arriver dans la ville de Catwalk. Riley est une adolescente comme les autres, mis à part qu'elle a un don, celui de pouvoir parler et interagir avec les fantômes.

Rien que ça, ça m'a donné envie de lire l'histoire, non en fait, juste parce que c'est C.C.Hunter qui a fait cette saga m'a donné envie de lire ce livre.

Vous connaissez ses livres? La saga « Nés à minuit » est une petite merveille. J'avais adoré suivre les personnages à travers les tomes. Mais là en suivant l'histoire de Riley, ça me fait la même impression. J'ai été embarquée dans l'histoire tellement rapidement que je réagissais à chaque situation dans lesquelles Riley était impliquée.

En plus de devoir gérer sa vie personnelle et de s'occuper de ses tâches à la maison, elle se retrouver avec deux fantômes qui vont la suivre, Abby et Hayden. Elle va se retrouver dans une situation impossible, une mission qu'elle doit absolument mené à bien afin de les aider à accomplir leur dernière volonté. Que dire de Riley, c'est une personnage que j'aime beaucoup, qui ne s'encombre pas de trucs inutiles et qui reste elle-même malgré les obstacles autours d'elle. C'est un personnage que j'ai envie de voir évoluer dans une bonne direction (chose qui va certainement être le cas)

La mission que Riley doit mener est loin d'être simple et en plus elle est extrêmement dangereuse, alors quand elle se rend sur place, j'ai eu le coeur plein d'appréhension, je ne savais pas dans quoi elle allait s'embarquer et je ne voulais qu'une chose, c'est qu'au final elle rentre chez elle. Mais dans un autre sens, ça a donné à l'histoire une dynamique qui était totalement bienvenue. de l'action, de l'adrénaline pour Riley et des émotions qui partent dans tous les sens. Des solutions pour faire évoluer cette situation et un suspense à vous couper le souffle. C'était prenant, impossible à ce moment là de laisser ma lecture de côté, je n'avais qu'une hâte avoir le fin mot de l'histoire et tranquilliser les battements de mon coeur qui commencer à partir dans tous les sens.

Pendant toute ma lecture, j'avais une petite impression, comme une intuition que quelque chose clochait, je me suis posée la question « s'il n'est pas comme ça alors peut être que….. ». Cette question ne m'a pas lâchée de toute ma lecture et arrivée sur les derniers chapitres quand j'ai vu la confirmation me tomber sous les yeux, j'étais ravie, j'avais qu'une envie c'est de lire la suite (que je n'ai pas encore) pour avoir les pensées et réactions des personnages en questions.

Lorsque j'ai refermé mon livre et même si j'ai sacrifié une partie de ma nuit, j'avais envie de lire la suite, j'avais envie de continuer à suivre Riley.

J'avais adoré la saga précédente mais celle-ci prend le même chemin, pour l'instant ce premier tome est une réussite, j'attends de voir l'évolution de Riley et l'évolution de quelques autres situations.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
limaginarium
  11 mai 2019
grâce à ces personnages auxquels je me suis malgré moi attachée, j'ai pris plaisir à suivre le déroulement de cette histoire. J'avais envie de savoir quelles décisions Riley allait prendre et aussi envie d'en apprendre plus sur Hayden.

En revanche, niveau scénario, on voit les ficèles arriver à trois kilomètres. L'intrigue du tueur en série ne casse pas trois pattes à un canard et aurait mérité un sacré approfondissement, d'autant que l'idée de base est bonne. Quant au pourquoi l'esprit de Hayden est si différent, au premier indice divulgué par l'auteur, j'ai tout de suite compris et n'ai donc pas été aussi surprise que l'héroïne en apprenant la vérité.

Bref, un roman qui n'est pas exempt de défauts mais qui a malgré tout réussi à capter mon attention et me divertir.

J'ai passé un très bon moment, et je lirai la suite, car j'ai tout bonnement envie de découvrir ce qu'il va se passer pour Riley, Hayden et leurs amis !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Walkyrie29
  21 février 2019
Une nouvelle série young adult sur la thématique des fantômes divertissante et prenante même si elle reste sans surprise.

A savoir qu'il ne convient pas de se baser sur la quatrième de couverture de ce livre pour se faire une idée du synopsis de ce premier tome. A mon sens, il ne correspond pas du tout au résumé de cette histoire et pire encore, il avance des informations erronées. Nous avons bien un personnage répondant au doux nom de Riley dont le père est croque mort et qui ramène des fantômes à la maison que la jeune fille peut voir au contraire de son père. Dans ce tome, Abby est un fantôme qui lui apparaît, cette dernière est une randonneuse dont le corps vient d'être retrouvé puisque l'on apprend qu'elle décède dans l'ambulance suite à une chute. Elle demande à Riley de retrouver sa bague perdue dans la forêt et de rétablir la vérité sur sa mort. Ce qui est dommage, c'est que la quatrième en dit finalement un peu trop avec cette histoire de tueur en série qui n'est finalement abordée que tardivement dans le roman. On devine une histoire s'en approchant et l'on se doute que la mort d'Abby n'est pas très nette puisque le fantôme apparaît nettement plus émotif et parfois plus glauque que les autres.

A côté de cela, un jeune homme du nom d'Hayden apparaît également à Riley, ce dernier est très différent d'Abby et des autres fantômes, il n'est pas froid et dégage au contraire une certaine chaleur. Riley va s'attacher plus que raisonnablement à ce fantôme d'un autre genre, qu'elle peut également en quelque sorte sentir et avec qui elle peut interagir physiquement au contraire des autres qui lui apparaissent froids et aussi denses que de la fumée. Hayden va rester énigmatique sur sa mort, ne va pas forcément demander de l'aide pour s'en aller mais au contraire profiter de la présence de la jeune fille et l'aider dans sa quête pour aider Abby à reposer en paix. J'ai beaucoup aimé ce personnage à la fois triste et plein de réparti, il est sans compromis, ne tourne pas autour du pot quant à ses intentions avec Riley, et d'un charme mystérieux presque envoûtant.

Sur fond d'enquête et de mystère fantomatique, on suit donc le personnage de Riley dans sa vie quotidienne, une vie familiale pas toujours évidente, une mère décédée et un père qui travaille dans le milieu funéraire, des déménagements réguliers suite aux pertes d'emploi du père, sa vie au lycée, sa mustang et la mécanique… Si Riley voit des fantômes et les aide, elle a aussi une vie d'adolescente plutôt normale, où une nouvelle amie et les relations amoureuses vont venir s'y greffer. Il y a un contraste avec ce personnage qui se révèle fort, intéressant et sensible aux vies des fantômes qui se présentent à elle car ils ont besoin d'aide pour trouver le repos et le personnage d'adolescente plus écorchée, plus émotive et seule aussi avec une relation filiale qui va se complexifier et un triangle amoureux qui va se dessiner. Elle va se rapprocher de Kelsey, une métisse en pleine quête identitaire liée à ses origines afro – américaines et être attirée par Jacob, l'un des garçons les plus populaires du lycée.

Les codes sont respectés et il n'y a vraiment pas de surprise dans cet ouvrage, on devine les choses très vite (j'avais d'ailleurs compris la particularité d'un des personnages dès qu'il est apparu) mais cela fonctionne bien et n'empêche aucunement de suivre Riley avec plaisir, il y a même des moments plus haletants et oppressants, inquiétants même, j'ai bien aimé cet atmosphère particulière liée à l'activité funéraire du père et aux visions des fantômes, avec Abby, c'était même parfois glauque et sombre. le style de l'auteure reste très accessible et relativement simple, le roman se lit très vite et l'univers dépeint plutôt sympa !

En bref, une nouvelle série young adult qui ne brille pas par son originalité mais qui a le mérite d'être prenant et divertissant entre le côté fantastique avec ses fantômes et le côté adolescente américaine qui vit aussi sa vie et ses problèmes. Nul doute qu'il devrait plaire aux amateurs du genre.

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Elo-Dit
  18 février 2019
Un Pied dans la Tombe, c'est un premier opus déjà très addictif, un univers passionnant, entre fantastique et thriller, nous serons immergés dans une histoire prenante à tous les niveaux !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..