Citations sur Nés à Minuit, Renaissance, tome 1 : Métamorphose (42)

-Je faisais partie des lames.

Les lames? Della sentit son estomac se nouer, et la cicatrice du coup de couteau qu'elle avait reçu lui rappela son bon souvenir. Les lames, comme les Sang Pourpre, était le nom d'un gang de hors-la-loi. Steve et elle avaient enquêté pour savoir si c'étaient eux qui exigeaient de leurs nouvelles recrues qu'elles tuent des humains en guise de rite initiatique. C'était bien eux et, au cours de leur mission, Della avait reçu un coup de couteau qui l'aurait sans doute tuée si Steve ne lui avait pas procuré du sang à temps.

-Tu es un renégat, souffla-t-elle sur un ton accusateur tout en s'écartant un peu plus.

-Non, je...Si j'ai rejoint le gang, c'était pour une bonne raison.

-Comment ça? Il poussa un long soupir.

-Si je te le dis tu me promets de ne pas le répéter?

Même pas à Burnett.

-Je ne te promets rien du tout. Si ça met qui que ce soit en danger, je serai obligée d'en parler

-Personne n'est en danger, affirma Chase. Ma mission consistait à infiltrer le gang pour rechercher quelqu'un. Je travaillais pour le compte du Conseil des Vampires.

-Et c'est censé me rassurer, ça? C'est une bande de hors-la-loi qui refuse de plier au règles de l'URF!

-Mais non. Le Conseil n'est pas toujours d'accord avec l'URF, mais ça ne fait pas d'eux des criminels pour autant. Soudain elle repensa à un détail désagréable - et personnel.

-Les lames ont essayé de me tuer, et tu les aurais laissé faire...

-NON! S'écria Chase. Au contraire, c'est moi qui les ai empêchés de vous suivre, ce soir-là. L'incendie que Steve a déclenché les a ralentis, mais ça n'aurait pas suffit à les arrêter.

Della le dévisageait, bouche bée. Il ne semblait pas mentir, et pourtant...

-Qu'est-ce que tu fais ici, alors? Le conseil des vampires essaie-t-il de faire fermer Shadow Falls?

-Non, ils trouvent que Holliday et Burnett font du très bon travail.

-Mais alors...pourquoi tu es venu?

Il hésita un instant.
-Je suis toujours à la recherche de quelqu'un.

-De qui?

-Je ne peux pas te le dire.

-Si tu trouves cette personne, est-ce que tu vas lui faire du mal? demanda-t-elle en soutenant son regard vert clair.

-Non, au contraire. Mon but et de lui venir en aide. Il semblait parfaitement sincère.

-Cette personne...elle est ici? insista Della.

-Ça non plus, je ne peux pas te le dire. Il se redresse un peu, une main posée sur la cuisse.

-Pourquoi tu me racontes tout ça? demanda brusquement Della.

Elle vit l'expression de son visage changer.

-N'essaie pas de me mentir, Chase. Il serra le poing.

-Parce qu'il a de fortes chances pour que tu découvres la vérité de toute façon.

-Comment ça?

-Je ne peux pas t'en révéler davantage, souffla-t-il en secouant la tête.

Une mèche de cheveux brun retomba sur son front, et elle serra le poing pour résister à la tentation de la repousser.

Elle émit un soupire agacé; avait-t-elle réellement promis qu'elle ne parlerais pas de ça à Burnett? Elle avait besoin d'en savoir plus afin de savoir si cela méritait qu'elle alerte le directeur.
En général quand on est coupable, on a tendance à rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.
Holiday, vêtue d'une robe jaune vif à manches longues qui soulignait son ventre arrondi, se dandinait lentement. Della se fit la réflexion qu'elle ressemblait à un gros canard. Un canard magnifique avec de sublimes cheveux roux. Si la situation n'avait pas été aussi grave, elle aurait trouvé cela très drôle.
- Ne t'avise pas de me laisser là ! hurla Holiday en lui serrant la main si fort que Della crut entendre un os craquer. Si tu t'en vas, je lance les anges de la mort à tes trousses.
Elle essaya de paraître sûre d'elle, mais elle éprouvait autant d'assurance qu'une fourmi décidant de faire une petite promenade sur le trajet d'un marathon.
- Où va-t-on ?

- On va voir Burnett. Tu as raison, il faut absolument les arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

- Pourquoi on n'appelle pas ? suggéra Della en saisissant son téléphone.

- Parce que j'aime cet homme plus que tout, mais il est incapable d'entendre raison au téléphone. Déjà qu'il n'est pas très fort pour ça de vive voix...

En tout cas, pas quand il est sûr d'avoir raison.
- Je veux travailler pour l'URF, alors je me disais que si j'arrivais à découvrir qui m'avait attaquée, Burnett verrait que je ne suis pas une incapable.

- Burnett ne te prend par pour une incapable ! s'écria Holiday, surprise.

- Si. Il m'a fait comprendre que je n'avais pas l'étoffe d'un agent de l'URF.

Holiday fit une grimace.

- Je ne crois pas que... Burnett a beaucoup de respect pour toi, Della.

- Pas assez pour m'encourager à rejoindre l'agence. Il m'a même dit qu'il y avait des moyens plus faciles de gagner sa vie. Pourtant, il sait très bien que c'est la carrière dont je rêve.

Le regard de Holiday s'adoucit.

- Je ne suis pas sûre qu'il ai réellement essayé de te décourager, mais si c'est le cas, je pense que c'est uniquement parce que c'est un gros macho.

Della écarquilla les yeux, choquée par cet aveu brutal. Elle s'attendait à ce que la fée prenne la défense de son mari.

- C'est ce que je me suis dit aussi. Tout ça, c'est parce que je suis une fille. Pas vrai ?

- Que les choses soient claires, j'aime cet homme plus que tout et il a un cœur d'or, mais le fait est qu'il se montre particulièrement protecteur envers les femmes. D'ailleurs, si ce bébé est une fille, on risque d'assister à de belles prises de tête entre son père et elle, dès la naissance.
Il était presque cinq heures. Si Burnett n'était pas encore réveillé, il n'allait pas tarder à l'être.

Della atterrit sur le perron du bungalow de Holiday et Burnett. La porte s'ouvrit sur Burnett, les cheveux en bataille et l'air endormi, vêtu seulement d'un caleçon. Il tenait un jean à la main comme s'il avait eu l'intention de s'habiller mais n'en avait pas eu le temps.

- Qu'est-ce qu'il y a ? demanda-t-il sèchement, d'une voix un peu enrouée.

Puis, d'un geste vif, il enfila son jean.

- Est-ce que tu as associé Chase à l'enquête de l'URF ?

Burnett se passa une main sur le visage, comme pour tenter de se réveiller.

- C'est pour me demander ça que tu débarques à une heure pareille ?

- Réponds à ma question.

Il soupira.

- Ça ne pouvait pas attendre un peu ?

-Ça aurait pu, mais elle en avait décidé autrement.

- Il est presque cinq heures. Je me suis dit que tu serais debout. Pourquoi tu refuses de répondre à ma question ?

Elle leva le menton d'un geste de défi, à la fois vexée et bien décidée à lui faire comprendre son erreur. Elle tenait absolument à enquêter sur ce meurtre. Après avoir vu ce dont ce taré était capable, elle voulait contribuer à le coffrer.

- Parce qu'il est trop tôt pour répondre à des questions, quelles qu'elles soient.

- Qu'Est-ce qui se passe ? intervint Holiday, en robe de chambre, l'air tout endormie.

Della n'avait eu aucun scrupule à réveiller Burnett, mais en voyant Holiday, enceinte et fatiguée, elle éprouva des remords.

- Désolée... J'ai croisé Chase, tout à l'heure, et il m'a dit que Burnett lui avait demandé de participer à l'enquête sur le meurtre de dimanche soir. Or j'avais demandé à Burnett de m'associer à cette enquête. Et, maintenant, il refuse de me dire la vérité.

Holiday se tourna vers son mari, comme si elle exigeait qu'il réponde à cette accusation.

- Tu étais malade, grommela-t-il.

- J'ai pris un coup sur la tête, nuance. Et puis, je vais bien, maintenant. Si je me souviens bien, une fois, le médecin à dû venir jusqu'ici pour te remettre sur pieds parce qu'un fantôme t'avait botté le cul. Pourtant, personne ne t'a écarté de l'enquête que tu menais à l'époque.

- Ce n'est pas parce que tu veux participer à une investigation que je suis obligé de t'y associer. Et c'est faux, ce fantôme ne m'avait pas botté le cul.

- J'ai identifier la signature olfactive du coupable.

- Chase aussi. Il était sorti courir quand l'intrus a déclenché l'alarme.

- Je t'ai accompagné sur le lieu du crime. J'ai vu ce que ce vamp a fait subir à ses victimes. Je t'ai déjà dit que je me sentais capable de t'aider. En plus, tu connais à peine Chase. Ça ne fait même pas une semaine qu'il est ici, pourtant tu lui fais plus confiance qu'à moi ?

[...]

- J'ai fait tout ce que tu m'as dit de faire afin d'intégrer l'URF. Pourtant tu ne m'as associée qu'à une seule enquête. Une seule ! lança Della en s'efforçant de contrôler son émotion. Chaque fois que tu as besoin d'aide, tu fais appelle à Lucas ou à Derek au lieu de moi. Et maintenant, Chase. Pourquoi est-ce que tu cherches à me mettre des bâtons dans les roues ?

Burnett se tourna vers Holiday, comme s'il espérait pouvoir compter sur son aide.

Cette dernière garda le silence, et Della repensa à ses paroles de la veille.

- C'est parce que je suis une fille ? reprit-elle. Tu crois que je ne suis pas capable de devenir un bon agent ? Franchement, j'ai peut-être moins de force brute que les mecs, mais je compense ça par mon intelligence et ma détermination.

- Ce n'est pas parce que tu es une fille, se défendit Burnett.

De nouveau, il se tourna vers Holiday, qui se garda bien de voler à son secours.

- Je t'assure que ce n'est pas pour ça ! ajouta-t-il un peu plus fort.

Della entendit son cœur d'emballer quelque peu. Ce n'était pas franchement un mensonge mais...

- Alors, pourquoi ton pouls vient de s'accélérer ? rétorqua-t-elle.

Burnett jeta un regard implorant à Holiday, mais cette dernière ne dit rien. De toute évidence, elle savait que Della avait raison. A plus d'une reprise, Burnett s'était montrer injuste en choisissant un des garçons plutôt que Della pour l'assister dans ses enquêtes.

- Pourquoi est-ce que tu ne me crois pas capable de devenir un bon agent ? reprit-elle. Si ce n'est pas par machisme pur et simple, alors explique-moi. Dis-moi ce qu'il faut que je fasse pour mériter ton approbation !

- Ce n'est pas... C'est parce que je ne veux pas qu'il t'arrive des ennuis ou que tu sois blessée.

- Et je risque de me blesser plus facilement qu'un mec ?

Burnett se passa une main dans les cheveux en soupirant.

- Mais non... Je tiens à toi, c'est tout. Je tiens à tous mes élèves, évidemment, mais toi... Tu es spéciale. Peut-être que le fait que tu sois une fille entre un peu en ligne de compte, mais ce n'est vraiment pas ça le problème. Je tiens à toi, c'est tout.

Ces paroles lui allèrent droit au cœur. Émue, elle eu presque envie de le serrer dans ses bras, mais ce n'était pas son affection qu'elle recherchait par-dessus-tout. C'était son respect.
- Je n'ai jamais dit que je ne te faisais pas confiance, mais il a certain talent qui font de lui un atout de poids.

- Avoir un pénis, ce n'est pas un talent !

- Pardon ?! s'écria Burnett en ouvrant de grands yeux.
- Tu aimes les cheveux bruns. Tu recherches quelqu'un de fort, suffisamment pour te tenir tête mais pas trop buté non plus. Grand et musclé, plutôt beau gosse.

- Décidément tu as un égo de la taille du Texas, railla-t-elle.

- C'était Steve que je décrivais, mais merci, rétorqua Chase avec un grand sourire.