Critique de Alapagedeslivres

J'ai lu Les demoiselles. Ce roman m'avait surprise dans le bon sens du terme. Aujourd'hui, Ce que les étoiles doivent à la nuit est davantage.

Il est bonifié par le passé, par l'aventure de ces demoiselles que l'on retrouve avec plaisir. Même si mes souvenirs ne sont pas précis, Les demoiselles fait écho, donne une toile de fond, un goût de déjà vu qui rend plus profonds et plus intéressants ces nouveaux personnages.

Les demoiselles vit beaucoup dans le passé, Ce que les étoiles doivent à la nuit est plus contemporain. Liz est une cuisinière étoilée, brisée et anéantie, la fille de Romy, l'une des protégées de Véra. Peyo est un ours, peu bavard, très secret qui traîne un fardeau sur ses épaules qu'il ne tient pas à divulguer. Les deux entrent en conflit dès le premier regard.

Ce que les étoiles doivent à la nuit est une double narration : celle de Liz et celle de Balthazar, un personnage mystérieux, dont on ne connaîtra l'identité que tardivement dans le roman. Il a côtoyé la jeune Romy d'une façon passionnée et mélancolique. Il veut souder le passé et le présent. Il est attachant et attendrissant. Sa vulnérabilité et ses défauts deviennent ses atouts et nos attaches.

La plume de Anne-Gaëlle HUON est splendide. Il y a peu de superflu, elle va droit au but. En une phrase, elle nous percute et nous dit l'essentiel. Notre esprit fait le reste : décor, contexte, sentiments et émotions se développent à partir d'un mot. Elle est magnifique. Je suis touchée, encore une fois, d'une manière différente à chaque roman. J'ai adoré l'ambiance de la cuisine, les saveurs que l'on devine, les relations qu'elle construit, la modernité que cette histoire dégage dans une région rurale et montagnarde. Entre traditions et coutumes culinaires, paysages, flore et faune, l'ambiance est parfaite.

Les personnages secondaires ne sont pas accessoires. Leur destin apporte un plus à celle de Liz et de Romy. On verserait forcément une larme pour Gwen et sa petite fille, pour les vieilles jumelles, pour Rosa.

Tous les ingrédients sont réunis pour que je déclare que Ce que les étoiles doivent à la nuit est un coup de coeur !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..