Critique de patriciabiron

Je retrouve avec bonheur l'univers du roman d'Anne-Gaelle Huon « Les demoiselles », à travers l'histoire de Liz, de nos jours et celle de Balthazar, qui débute en 1951. Nous nous éloignons de la côte pour découvrir d'autres paysages du pays basque, tout aussi lumineux et enchanteurs.

C'est un roman où la gastronomie vole la vedette aux espadrilles et aux bulles de champagne. Ici nous entrons dans un monde d'odeurs et de saveurs, où les mets et les recettes chantent leurs mots à nos oreilles, et excitent nos papilles dans une sublime envolée poétique.

Mais ce roman est surtout une belle aventure humaine faite de rencontres, d'entraide et de dépassement de soi. Les personnages sont puissants et attachants, de tous âges et de toutes générations. Il y a Rosa et Nina qui veillent, puis Liz, Peyo, Gwen et Nine, Basilio et les jumelles. Mais j'avoue que Balthazar, est certainement celui qui m'a le plus bouleversée et émue. J'ai eu du mal à croire qu'il s'agissait du même Balthazar, qui m'avait paru si insignifiant dans Les demoiselles. Quel personnage, quel destin et quelle force !

Avec sa plume délicate et pleine de sensibilité Anne-Gaelle Huon m'a emportée dans un tourbillon de passions, de folies, d'émotions et d'espoirs. Dans ce roman, tout n'est qu'humanité et bienveillance. C'est fort et puissant, doux et lumineux, ça remue les tripes et ça fait déborder les yeux.

Merci Anne-Gaëlle pour ces moments d'intense douceur où l'espoir brille autant que les étoiles quand le ciel s'assombrit.
Un gros coup de coeur pour moi.