Critique de luocine

Après l'année du jardinier de Karel Capek voici une BD qui est l'exacte opposée : Tout va bien pour ces jardiniers urbains qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent. C'est Aifelle qui a été ma tentatrice et je l'en remercie. J'avoue avoir été agacée par l'ambiance « écolo-bobo-parisien » et la pensée dans l'air du temps. J'avoue aussi ne ressentir aucun malaise à jeter un trognon de pomme dans ma poubelle. Après ces petits bémols, je vais dire maintenant tout mon plaisir à me plonger dans un dessin absolument enchanteur. On peut vraiment passer des heures à regarder les planches de Simon Hureau. Quel talent ! cela m'a rappelé les tableaux qui ornaient les classes de primaire à mon époque, j'étais assez rêveuse en classe et je passais beaucoup de temps à regarder les scènes représentées de façon un peu naïve. Ici, le dessin raconte les péripéties de la construction du jardin et parfois des planches d'une précision digne d'un entomologiste .
Je ne peux que vous conseiller cet album, pour rêver et partir dans un jardin merveilleux mais se souvenir aussi de Karel Capek pour savoir que le jardinage est parfois très loin de cette version trop idyllique !
Lien : https://luocine.fr/?p=13057