Ce livre m'a fait passé par des moments de sensations assez intenses, il a réveillé des peurs anciennes, des superstitions, des inquiétudes que je n'aurai pas pu imaginer en le débutant. La plume de l'auteur donne au texte une profondeur qui est intensifiée par l'ambiance qui devient de plus en plus pesante et parfois même angoissante. le lecteur sent que quelque chose plane au dessus de ces landes, de cette ferme, de cette famille qu'il suit sur trois générations. le diable, nommé également le malin, peut se manifester sous de nombreuses formes, est-il dans ces pages ou n'est-ce qu'une croyance que la famille Pentecost s'entête à mettre en avant afin de justifier les malheurs qui frappent et ont frappé les troupeaux et les hommes des Endlands.

Quelques moments bien inquiétants, je vous le disais plus haut, quelques lames glacées dans le dos, me concernant, quelques fois la suggestion, le doute qui plane, suffit à faire peur et à mettre en première ligne nos peurs les plus anciennes et les plus irrationnelles.
Lien : https://livresque78.com/2020..
Un très grand coup de coeur pour ce roman rural qui nous parle de la vie rude de paysans, de bergers et d'éleveurs dans le nord de l'Angleterre. Les Endlands, un territoire inhospitalier entre tourbières et marais désolés. Ici tout le monde se connaît et la tradition a toujours sa place surtout celle de la fête du Jour du Diable. On va ainsi suivre la vie de John, l'un des enfants du pays de son enfance avec des souvenirs forts et terribles qui refont surface. On le retrouve au moment où il va lui-même être père et rend visite dans la ferme familiale à son père et son grand père même si depuis qu'il est partit à la ville ce dernier ne lui adresse plus la parole. Les liens entre voisins sont aussi tangibles que leurs inimitiés. J'ai trouvé la traduction magnifique et le texte très beau avec une atmosphère bien spéciale qui se construit au fur et à mesure que l'on tourne les pages sur quelque chose de mystérieux, d'inquiétant cela m'a rappelé un peu l'ambiance des Hauts de Hurle-Vent. Ici on est resté très proche de la magie, les superstitions se vivent au quotidien et on n'aime pas les étrangers. Une communauté qui vie entre elle, repliée sur elle-même avec ses valeurs et ses coutumes. L'auteur nous parle de transmission, d'héritage et de culture. le rythme est lent tout comme le déroulement des saisons, on a la sensation que jamais l'hiver ne finira. Il y a aussi l'attachement à la terre, l'enracinement qui est posé là comme une fondation à n'importe quelle construction. Les légendes y ont encore une grande place et la transhumance des bêtes vers de plus verts pâturages est synonyme de renouveau, d'agnelage et de futur. Une histoire contée comme une fable au coin de feu avec en fond le Diable qui est toujours présent pour tenter et pervertir les simples gens. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
C'est un véritable coup de coeur pour ce roman noir que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

C'est difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de cet ouvrage car j'ai peur de ne pas lui rendre justice tant je l'ai apprécié, tant il m'a imprégnée. Parce que c'est de ça dont il est question, d'imprégnation. de savoir jusqu'au plus profond de son être. Savoir qu'on appartient aux Endlands, qu'on en fait parti et que, si on en part, les Endlands vous rappellent pour vous montrer que vous êtes lier à la lande, à la ferme et à des siècles de traditions. La vie dans les Endlands est dure mais elle se suffit à elle-même et même les générations futures doivent en faire parties ou plutôt, en font déjà parties car elles se doivent de protéger leurs terres du Diable, du malin qui rôde, prêt à s'insinuer en l'animal qui mange, en l'enfant qui joue. Voilà ce que c'est ce livre, ce roman noir, c'est la certitude de se savoir à sa place.

Comment s'y est pris l'auteur pour que je comprenne cet enracinement générationnel à un lieu, moi qui ai grandi en banlieue? Comment a-t'il fait pour me révéler à moi-même ce besoin de terre familiale pour que mes enfants y demeurent et y reviennent ? Tout simplement avec des mots justes, simples, sans fioritures mais puissants et vrais.

J'ai parcouru la lande, aidé à la transhumance, frémi à l'évocation du malin et je l'ai cherché en chacun? J'ai vécu avec 3 générations de Pentecost en ayant l'impression qu'il n'y en avait qu'une.

Ce roman est ancré dans la terre, dans les traditions et dans l'avenir, le tout en même temps.
Lien : https://loeildesauron1900819..