Ce petit ouvrage n'est pas destiné qu'aux pétomanes, il est aussi pour
vous qui avez toujours voulu tout savoir sur les ventosités en tout genre sans jamais oser le demander. Ce traité vous initiera à l'art délicat du pet car " il est honteux que, depuis le temps que vous pétez, ne sachiez pas encore comment vous le faites et comment vous devez le faire. "
Ecrit pour faire rire dans les salons littéraires, Hurtaut y aborde le classement des pets selon des critères fantaisistes, raconte quelques anecdotes un peu scatologiques et termine sur une analyse de l'utilité socio-politique du pet.
J'aurai aimé m'amuser à lire cette petite curiosité mais ça ne fut pas le cas. J'ai été rebutée par le style désuet de l'écriture datant du XVIIIe siècle. SI j'ai parfois souri, je n'ai jamais été pétée de rire.
J'ai découvert ce live totalement par hasard dans une brocante, parmi quelques autres livres. Celui-ci m'a attirée, intriguée et amusée, surtout en lisant le sous-titre "Essai théori-physique et méthodique à l'usage des personnes constipées, des personnes graves et austères, des dames mélancoliques et de de tous ceux qui restent esclaves du préjugé".
Cet essai publié en 1751 est devenu un classique de la littérature comique pseudo-médicale, selon la présentation de la quatrième de couverture. Soit, je démarre donc cette lecture en me disant que je vais passer un bon moment. Mais loin de tout ceci, je trouve un livre avec une préface de 35 pages, ennuyeuses à mourir. Et suivi par 70 pages inintéressantes au possible, sans humour... les bras m'en tombent !