Critique de lilicrapota

J'ai emprunté ce livre par ce qu'il a eu le prix Jean Anglade en 2023. Et puis le thème me plaisait bien...
Les autres critiques sont enthousiastes mais ce qu'elles admirent est typiquement ce qui ne m'a pas plu : la très large abondance descriptive ne m'a pas (bizarrement) permis d'entrer dans cette ferme aux relents de chiens et de pot au feu ; la maîtresse de maison, je n'ai pas réussi à m'en faire une image ; et ces enfants placés, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Des bouquins sur l'aide sociale à l'enfance et les enfants en famille d'accueil, j'en ai lu quelques-uns, mais celui-ci m'a fait penser très fort à "Tout près, le bout du monde" de Maud Lethielleux. Là aussi, c'est une ferme qui acceuille des jeunes en souffrance, là aussi, ils sont trois (parce que dans la maison aux chiens, le nombre fluctue mais on a 3 "anciens" qui restent) ; la différence est dans la narration, puisqu'ici l'auteur nous décrit tout, décor, actions, gestes du quotidien, évolution des situations, sans jamais nous plonger dans l'intimité des êtres (c'est mon ressenti) ; dans Tout près le bout du monde, les narrations alternent de chapitre en chapitre puisqu'on lit les journaux intimes des enfants, qu'on est donc totalement plongé au coeur de leurs souffrances, de leurs révoltes, et puis des failles de Marlène aussi, leur éducatrice.
Je comprends parfaitement que ce roman plaise... Il m'a manqué l'aspect psy des personnages qui n'est que survolé à mon sens. le travail sur les personnages est intéressant, les taiseux de la ferme dont on devine les joies et les peurs et les petits dont on survole à peine les handicaps. Mais il ne me parle pas ! ;-)