Critique de belette2911

Qui a dit que les bandes dessinées étaient pour les enfants et qu'elles n'apprenaient rien aux lecteurs ? Pas moi, mais j'ai les noms des grincheux et grincheuses qui me regardent de travers parce que je lis des bédés, mangas et comics.

Cette petite bédé de vulgarisation s'attaque à un sujet énorme qu'est le féminisme. Après une intro de plusieurs pages sans dessins, on entre ensuite dans le vif du sujet avec les droits des femmes sous toutes ses coutures.

Il est impossible de parler de tout en 80 pages, mais l'essentiel est dit et il ne tient qu'à nous d'aller s'instruire plus en lisant d'autres ouvrages, dont une liste, non exhaustive, se trouve en fin d'ouvrage.

Impossible de résumer cette bédé, mais elle m'a appris des choses, notamment qu'il existait plein de féminismes différents. On n'y pense pas toujours, mais de même que les revendications d'un ouvrier bossant dans la métallurgie ne seront pas celles d'un ouvrier bossant dans la maçonnerie, il y a plusieurs féminismes.

Ben oui, mes revendications en tant que femme Blanche hétéro ne seront pas les mêmes que celle d'une femme Noire, d'une musulmane, d'une lesbienne. Dans les revendications, les féministes oublient parfois les intersectionnalités où se retrouvent d'autres profils que les leurs.

Mais on ne parle pas que de féminisme… Les auteurs abordent aussi la sexualité et les violences conjugales. Ainsi que l'avortement et les viols.

Les slogans m'ont bien plu, car ils sont limpides : La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune / le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours / Ne me libère pas, je m'en charge.

J'ai apprécié aussi apprendre que les femmes avaient plus de droits au Moyen-Âge qu'à la fin du dix-huitième siècle, en termes de propriété privée, mais aussi professionnel… Qui l'eut cru ? L'eusses-tu cru ? Moi, non…

Anybref, cette petite bédé est instructive, elle vous envoie au lit moins bête qu'avant et elle fait réfléchir. Mon petit cerveau a bien turbiné après cette lecture.

Mon bémol ? C'est trop court, même si je comprends qu'il est impossible de synthétiser toues les différentes formes du féminisme dans cette bédé de vulgarisation. le sujet est trop vaste et l'Histoire aussi.

Une lecture intéressante, instructive, une mise en page intelligente, où il est impossible de se perdre ou de se noyer dans toutes les infos. On ingurgite beaucoup, mais ça passe tout seul.

Une bédé à découvrir !

Lien : https://thecanniballecteur.w..