La petite fille qui ne voulait pas pleurer de Paul-François Husson (Né à : LYONS , le 25/01/1963) 273 pages Editions PFH (10/09/2023) 3.8/5 5 notes (babelio)…
Rencontre sympathique avec L'Auteur à la Fnac le Puy. Bonne discussion. Il écrit d'habitude des polars mais là il s'est lancé dans le Feel Good… Voyons ce que ça donne. Les premières lignes sont accrocheuses.
Marguerite est la mère de Capucine, une enfant, une fois encore pas comme les autres. Mature, davantage. Avec déjà une petite idée de ce qu'est le vague à l'âme. Son institutrice demande s'il y a un homme à la maison mais Marguerite ne semble pas intéressée.
Capucine est très heureuse d'apprendre qu'elle a une grand-mère cachée, Rose.
Un petit livre « en famille » gentil et malin qui m'a fait du bien.
Bien sûr, on devine ce qui va se passer mais ça reste très agréable à Lire.
« C'est vraiment contagieux, le malheur, maman ? » (…)
« Bien sûr que non »
« Sa grand-mère n'était pas là, mais tous ses souvenirs vécus sur son île lui souriaient, les plus tristes, les plus beaux. »
Merci Paul pour cette dédicace ;-)
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Un roman que la 4ᵉ de couverture qualifie de faux feel-good. Je ne sais si c'est un feel-good en tout cas ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti.
Pour moi, c'est tout simplement un coup de coeur. Dès les premières pages l'accroche s'est faite. Même si l'auteur nous présente les différents protagonistes et qu'il faut attendre quelques pages pour faire le lien, je suis tout de suite partie dans le sillage de Capucine. Petite fille précoce qui vit seule avec sa maman Marguerite et qui découvre à huit ans que son jardin contient une fleur inconnue Rose sa grand-mère.
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai embarqué avec elle deux pour cette île anglo-normande lors de vacances de noël.

Paul F. Husson était jusqu'ici un auteur de polar et ça se ressent vraiment à la construction du roman. le mystère de la relation entre Rose et Marguerite nous tient en haleine et le rideau se lève petit à petit nous rendant les personnages encore plus attachants.

L'écriture est simple et juste, sans scène superflue et sans vulgarité et ça fait du bien !
Beaucoup de sujet important son traité, comme les relations mère-fille, la vieillesse, la solitude, le pardon et l'impact des traumatismes d'enfance.
Mais aussi une chose non négligeable, c'est la marée noire qui sert de toile de fond à ce roman, je ne suis pas certaine que l'auteur se fasse des amis au sein du Fipol. C'est une chose que j'ai trouvée poignante aussi dans ce livre. Peut-être la bretonne en moi chez qui cette histoire a résonné, le désastre écologique et l'impact sur la vie des îliens est dépeint d'une façon vraiment réaliste. Pour moi, c'est une vraie partie du roman pas seulement une excuse pour créer le huis clos.

Pour conclure ce livre est un réel coup de coeur une superbe découverte que je vous recommande.
Cerise sur le gâteau, il est inclus dans l'abonnement Kindle alors si vous lisez en ebook plus d'hésitation.
Lien : https://sandetcesttout.com
Je découvre l'auteur avec ce livre. Il met en scène 3 générations. Les thèmes abordés sont nombreux. Les lieux sont fictifs. L'écriture est agréable. J'ai eu un peu de mal avec la narration qui alterne les voix sans forcément changer de chapitre ni même prévenir le lecteur par quelque moyen que ce soit. L'histoire est touchante et pleine de tendresse. Je remercie l'éditeur ainsi que Babelio pour cet envoi dans le cadre de la masse critique