Critique de myriampele

Que voilà donc une lecture qui me fait du bien!
En cette période difficile, je re-découvre ce livre, abandonné il y a déjà quelques années, parce que ce n'était pas le bon moment.
C'est avant tout un hymne à l'amitié: celle de Nancy Huston ( qui écrit) et de Annie Leclerc, décédée.
Nancy Huston, dont j'apprécie vraiment la plume, passe en revue différents chapitres de la vie et des écrits de son amie.
Annie Leclerc avait, dans les années 70, provoqué bien des protestations en mettant la femme au coeur de sa réflexion, mais, contrairement à Simone de Beauvoir, par exemple, en soulignant sa différence avec l'homme, en donnant de l'importance à ce que l'on avait rabaissé: toutes les tâches quotidiennes lui revenant.
Dans cet ouvrage Nancy Huston cite de nombreux extraits des écrits de Annie Leclerc, et nous fait partager les rires et les larmes qui les ont unies .
Annie Leclerc méritait bien un livre, que lui offre son amie et que la lectrice que je suis a, le temps d'une lecture, pris comme un cadeau. Moi qui souvent ai tendance à lire assez vite, j'ai souvent savouré les phrases, les moments, les pensées.