Critique de Annette55

J'aime beaucoup les romans de Nancy Huston,j'ai lu "l'empreinte de l'ange," "lignes de faille "etc.....mais "une adoration" publié en 2003, je ne connaissais pas. Ce livre propose une construction très originale,on a l'impression d'être au théâtre: nous voilà devenus nous,lecteurs juges à l'audience d'un procès ,comme une enquête ,sur le meurtre de Cosmo qui aura semé autour de lui l'amour de tous voué à devenir une adoration.
Une adoration ressemble à un jeu de rôle sur le réel et l'imaginaire,l'auteur joue avec le lecteur.
Les témoins se succèdent à la barre,aussi surprenants et saugrenus les uns que les autres,certains sont morts.Tous vont révéler ce qu'ils savent de Cosmo.:Elke,mère de deux enfants ,Fiona et Franck,serveuse de bar dans un village.,Sandrine ,Josette,un psychiatre,Vera, une beauté flamboyante,Latifa et son mari,des objets aussi,une glycine,belle ,mauve et romantique,un cèdre du Liban,un couteau,( l'arme du crime),la baguette de pain,la passerelle......
Nulle vérité mais des points de vue qui se croisent sur un discours étendu sur treize jours dans un petit village français.
Les révélations en disent autant sur la victime que sur les personnages eux mêmes, beaucoup d'amour et de sensualité,dans ce roman teinté d'amour, de haine,de jalousie. J'ai été moins séduite par une "adoration"que par "lignes de faille" même si la romancière intervient parfois pour aider le lecteur à résoudre un problème ou pour prendre parti.