Critique de isanne

isanne
17 septembre 2019
Lire un écrit de Siri Hustvedt m'évoque la traversée d'un lac profond à la nage, tout en prenant conscience qu'on ne saurait pas nager. C'est dangereux et grisant à la fois, maintes fois on boit la tasse et quand on aborde l'autre rive - la dernière phrase du livre - on est plus riche , on a appris, découvert, et on est allé au bout de soi-même.

A chaque livre, un thème qui sous-tend le récit : ici, c'est la poésie...

Combien de fois ai-je posé le livre pour aller chercher un poème cité, la biographie d'un auteur et tout cela me ravit.
En même temps, j'y ai vu une réflexion sur l'âge, le temps qui passe, la perception des relations humaines dans un cadre social ou au sein d'un couple en fonction de la période de la vie évoquée.
Souvent, avec cet écrivain, je suis perdue dans tant d'érudition pour mieux progresser dans des découvertes de sujets que je découvre à cette occasion.
Et, en ce sens, ses livres sont de merveilleux moments de lecture;

Encore un très beau livre,donc, dont il me restera, dans la tête, le poème Haïku de Ron Padgett : " Ce fut rapide./La vie, je veux dire."