Critique de domisylzen

Le titre, c'est une affirmation. Là, j'ai déjà un peu de mal.
Pourtant ce roman est très agréable à lire. Oh rien que du très classique ! Une histoire vieille comme le monde.
Une famille anglaise unie, un mari, Gladwyn, une femme, Blithe, et Tom, l'enfant unique. Tout pour être heureux. du boulot, une maison dans un coin sympa, des amis. Mais au hasard d'une rencontre, Gladwyn va tomber amoureux d'une autre femme, Lara, et lors de cette rencontre, il va commencer par raconter un tout petit mensonge. Deux fois rien : il occulte sa famille. A compter de là, c'est une spirale qui se met en place : de plus en plus de mensonges pour mener de front ses deux vies.
Un roman très simple mais sa richesse vient des descriptions des personnages, des situations, de l'atmosphère qui règne, des paysages. le cadre de vie de Lara est tellement bien décrit que j'ai l'impression de le connaître, tout comme Laurie le voisin envahissant, un brin amoureux de cette célibataire.
Cela est vrai pour les quatre cinquième du bouquin, la fin … enfin bon elle ne me va pas trop. Franchement, j'ai du mal à adhérer.
Alors à part le final et le titre, c'est un bon bouquin. Car pour moi, mentir c'est trahir … surtout dans cette situation-là.