Critique de RonanBreizh

D'Aldous Huxley, dois-je le confesser, je ne connaissais que le meilleur des Mondes, dont j'avais beaucoup apprécié l'aspect cruellement visionnaire teinté d'un cynisme certain.

Ici, l'auteur s'affranchit de tout narratif. L'objet de ce livre, écrit en 1937, n'est pas de raconter une fable ou de dresser une satyre de la société. Il s'agit davantage de faire un inventaire de l'état du monde et d'en tirer des enseignements pragmatiques pour un monde et une humanité meilleurs.

Partant d'une vision très marquée par le militarisme de l'époque, la montée des totalitarismes hitlérien ou stalinien, le souvenir de la Grande Guerre et la crainte de la suivante, Huxley trace des pistes pour une planète qui leur préférera la coopération pacifiste des intelligences et des coeurs. Cet écrit programmatique est riche et complet.

J'ai découvert dans ces pages un auteur un peu utopiste, marqué par la philosophie bouddhiste faite d'abandon de soi, d'abnégation désintéressée et de non-violence. Au-delà des lignes se distingue une âme blessée par l'histoire de son siècle, craignant le bruit des tambours de guerres, rétive à la mondialisation et à la gouvernance globalisée. S'il n'avait été anglais, on aurait sans doute pu le faire passer pour un gaulois réfractaire... encore qu'il n'en n'aurais pas eu le bellicisme.

Sur la forme, le livre n'est pas facile à lire pour des yeux fatigués et des esprits pleins des bruissements de notre époque fruit d'un monde qui a fortement évolué dans le sens honni par l'auteur. Lire Huxlay m'a demandé un effort. Mais comme toute épreuve surmontée, j'en suis sorti grandi et fortifié. Merci donc aux Editions des Belles Lettres (malgré quelques coquilles d'impression) et à Babelio de m'avoir permis d'arpenter d'autres voies possibles.