Critique de croquemiette

Hélène se rend dans une abbaye bénédictine pour y effectuer une retraite. En partageant le quotidien des quatorze moniales, elle approfondit sa foi et découvre une vie de prière et de joies simples. Se sentant enfin à sa place, elle prend la décision de prendre l'habit. Mais dans une ancienne vie, Hélène s'appelait Hervé. Cette information met à l'épreuve les valeurs de la communauté.

Dans ce court récit, on retrouve la sensibilité commune aux textes de la collection 1ermille. On prend son temps, la part belle est faite à la justesse de la langue, à l'atmosphère qui entoure les personnages et à leurs ressentis. Claire Huynen nous offre un texte délicat, à la plume sobre, comme se doit de l'être la vie monacale.

Mais malgré toutes ces qualités et la brièveté de ce texte, je n'ai pas vraiment accroché, la partie religieuse prenant une place prépondérante. J'aurais aimé suivre le récit de la transition de Hélène, même si le passage de la vie civile à la vie religieuse reste une mue tout aussi spectaculaire pour l'âme.

Les débats sur la transsexualité de Hélène et son acceptation ou non dans l'ordre restent intéressants et offrent un léger suspens. de même, le témoignage de vie de ses femmes hors du monde, s'étant mariées à Dieu, est touchant.

Une jolie lecture contemplative et religieuse que je ne recommanderais pas aux athées !