Critique de MissMymoo

Néfertiti en bikini est un roman très court qui se dévore. Avis aux amoureux de l'Égypte, voici un condensé extrêmement bien documenté, tant du point de vue du vocabulaire scientifique et technique utilisé par les égyptologues, que par la véracité des étapes par lesquelles le touriste se doit de passer lors d'un voyage organisé en Égypte. Pour avoir fait 7 ans d'études d'égyptologie et également visité ce pays, je revoyais défiler mes plus beaux souvenirs au gré de ma lecture.

J'ai néanmoins eu beaucoup de mal avec le personnage de Jo, qui s'inscrit en réactionnaire face à une machine touristique bien rodée.
Il est vrai que pour une personne s'intéressant plus à L Histoire et aux "vieilles pierres" que de marchander la première babiole qu'on vous propose à la sauvette, c'est une sacrée désillusion.
Claire Huynen a très probablement voulu dénoncer ce tourisme de masse, pas très intellectuel, qui ne se rend en Égypte que pour pouvoir alimenter ses prochaines conversations mondaines une fois de retour en France.
J'aurais quelques objections à cet argumentaire :
1/ L'Égypte vit principalement du tourisme et notamment une très grande partie de sa population.
2/ Il existe des agences spécialisées dans les voyages culturels (Clio, Intermèdes...) qui proposent des conférences animées par des spécialistes dans leur domaine.
Il existe donc plusieurs sortes de tourismes : les voyages bas de gamme, et les excursions plus intellectuelles, à ne pas mettre "dans le même bateau".
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..