AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Park Minwoo, architecte reconnu et bien établi à Séoul, doit retrouver pour une exposition, deux amis dont l'un, très malade, est condamné à court terme. En préparant cette rencontre, Minwoo se remémore sa carrière. D'un milieu extrêmement pauvre, habitant dans les baraques de fortune adossées aux collines de Séoul, le jeune garçon, à force de persévérance, a réussi à quitter le quartier mais les questionnements et les doutes ne tardent pas à l'envahir quand il reçoit par mail, des nouvelles d'une jeune fille dont il était amoureux alors adolescent. Cette irruption du passé va le plonger dans une introspection et remettre en cause ses choix autant relationnels que professionnels.
Au soleil couchant est un récit d'abord intimiste sur la fin de carrière d'un architecte qui a réussi professionnellement, reconnu et célébré par ses pairs, fier de ses réalisations, mais rapidement, en se plongeant dans son passé, l'homme réalise qu'il a cèdè aux sirènes de la facilité, profitant de l'émergence de la Corée comme acteur économique important, participant au boom immobilier des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, au détriment d'une population expropriée, incapable d'avoir accès à ces nouvelles habitations et qui se sont trouvées reléguées en lointaine périphérie. C'est également une réflexion sur les idéaux de jeunesse que l'on renie, la promiscuité et les arrangements faciles, la corruption que l'on voit mais que l'on ne dénonce pas, une attitude qui, au fil des années, ressurgit, participant d'une introspection tardive.
Sok-yong Hwang permet de comprendre avec le destin de cet architecte, les dérives qui ont affecté la Corée du Sud pendant la période de croissance phénoménale que le pays a connu, qui a favorisé la croissance de certains au détriment des plus nombreux, restés sur la touche et victimes de cette croissance.
Un roman quasi sociologique et instructif.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}