Critique de Fuyating

L'autobiographie de Hwang Sok-yong est une lecture très dense et exigeante. En effet, elle foisonne de moults détails, l'auteur ayant eu un parcours particulièrement atypique. À travers sa vie, nous découvrons les bouleversements connues par la Corée du Sud, notamment durant la dictature militaire.
C'est donc une lecture qu'il faudrait faire en prenant des notes, tant les informations sont riches, que ce soit au niveau des événements/émeutes/réunions ayant eu lieu, qu'au niveau des personnalités de l'époque, des jeunes condamnés à mort, ceux en prison etc.

Hormis ce côté plus historique, nous découvrons malgré tout un peu plus la personnalité de Hwang Sok-yong, même s'il reste tout de même quelqu'un de discret. Il a un peu écrit également sur ses oeuvres (me donnant au passage très envie de lire "l'invité" !). Et j'ai aussi retrouvé quelques éléments autobiographiques qui avaient été glissés dans "Le vieux jardin".

Cet ouvrage pourrait être un ouvrage universel, les écrits d'un homme qui s'est battu pour la démocratie au péril de sa liberté, un homme qui a rêvé de voir des améliorations dans son pays et pour les générations futures, mais aussi un homme qui a souffert de la séparation de son pays en deux, prônant depuis lors la réunification et tentant de dialoguer avec le Nord, là aussi malgré les risques encourés par cette fameuse loi sur la sécurité.

Lecture donc très dense mais passionnante à de nombreux niveaux !