Citations sur Le prisonnier (6)

C'est une erreur de considérer des faits connus comme étant le reflet de la réalité. Car ces faits peuvent avoir été travestis pour servir d'indices accusateurs.
Le bonheur, c'est rien d'autre que de vivre.
Les moments de beauté de l'Histoire sont rares, mais la mémoire sait en conserver la splendeur.
Et puis, si le Nord s'effondrent subitement, cela ne serait pas sans danger. Comme ce fut le cas à la Libération, le destin de la péninsule tomberait de nouveau entre les mains de puissances étrangères sans que le Sud ait son mot à dire. Pour que le Sud et le Nord s'engagent sur la bonne voie, il faut conduire le changement nous-mêmes en restant maîtres de nos destins.
L'enquête tournait au délire. Je croyais que, puisque j'avais tout révélé, on me laisserait tranquille. Ce que je n'avais pas prévu, c'était qu'ils falsifieraient mes déclarations. Je ne saurais dire si la stratégie que j'avais mise en œuvre pour ma défense était la meilleure. Et pouvait-il y avoir une stratégie meilleure que les autres ? Car ils avaient la maîtrise, eux, de la conduite d'un scénario qui ne devait aller que dans un sens, et moi, j'en étais réduit au statut de marionnette manipulée.
Plus on s'efforce d'oublier, plus certains souvenirs deviennent saillants dans la mémoire, si bien que ni les vivants ni les morts ne peuvent échapper aux spectres du passé. Or, ces spectres ne sont pas de simples fantômes, ils ont un poids historique.