3,9

L'auteur nous embarque dans une partie dramatique de notre histoire qui est si peu connu malheureusement.
Elle nous embarque dans cette histoire dramatique avec des personnages très attachants.
Au début du livre, j'ai été surprise de voir autant de fautes d'orthographe, tout en sachant que c'est fait exprès puisque c'est l'un des personnages qui raconte l'histoire et comme il fait énormément de fautes d'orthographe, en clair c'est écrit comme il parle, mais une fois cette surprise passée, on s'habitue et on ne peut plus lâcher ce livre qui nous raconte l'horreur des travailleurs dans les mines.
Je ne voudrais pas spoiler ce livre, car c'est un livre à lire, très addictif avec de l'action comme j'aime.
Un roman young adult à partir de 13 ans.
Alors, merci pour ce bon moment de lecture
Bearmouth raconte l'histoire de Crapouille qui vit à Bearmouth, Gueule d'Ours, une mine dans laquelle il travaille sans se poser de questions sur sa condition. Mais l'arrivée de Desmond, un petit nouveau qui l'intrigue, va lui permettre de tout remettre en question.

Crapouille apprend à lire et à écrire, c'est pour cela que tout le livre, écrit à la première personne, comporte de nombreuses fautes. Au début ces fautes m'ont beaucoup perturbée et j'ai cru que je n'arriverais pas à faire abstraction. Mais à ma grande surprise, au bout de quelques chapitres j'ai été plongée dans l'histoire.

Les décors sont très bien décrits, on a l'impression d'être dans une mine, dans le noir, entourés de tous ces personnages attachants (ou presque !).
Les chapitres sont courts et bien rythmés. Ils s'enchaînent facilement.
Si le récit n'est pas très surprenant dans sa construction, il reste rempli d'action, d'émotion (et de scènes parfois assez dures /!\).
Une bonne lecture !
Embarquez dans les tréfonds d'une mine préparant la révolte.
Crapouille a toujours vécu dans la mine de Bearmouth, il y dort, mange et travaille, cela fait plus de dix ans qu’il n𠆚 pas vu le ciel et son soleil et il ne les reverra sûrement jamais . Pourtant, ces certitudes s�ondrent lorsqu’un nouveau garçon arrive à la mine : Desmond. Ce garçon étrange apporte un vent de liberté au sein de la mine. L’heure de la révolte aurait-elle sonné ?
Un superbe roman qui nous entraine dans un pans dramatique de notre histoire. Accompagné de personnages très attachants nous découvrons cette vie hors du commun.

En commençant ma lecture j𠆚i été très déstabilisé par la narration, car celle-ci est à la première personne et comme le narrateur, Crapouille, fait de nombreuse fautes d’orthographes le texte en est aussi imprégné. Cependant, une fois cet obstacle de l’orthographe dépassé j𠆚i pu enfin me plonger dans cette histoire que j𠆚i trouvé palpitante. Nous vivons l’horreur des mines mais aussi la solidarité entre les hommes, les petits bonheurs de tous les jours,…
Il y a de nombreux personnages et l𠆚utrice à réussi à tous les faire exister, je me souviens encore des noms de tous les personnages principaux (chapeau parce que je suis vraiment nul avec les prénoms). J𠆚i tout particulièrement apprécié le personnage principal, Crapouille, qui deborde de courage, gentillesse et d’intelligence. C𠆞st un personnage vraiment bien construit (comme tous les autres) bien qu’il y est une part d’ombre qui n𠆞st pas réellement définie et dont on n’obtient aucune réponse.
Je le conseille tout particulièrement si l’histoire des mine vous intéresse (et que vous n𠆚vez peut-être pas le courage de lire Germinal) car le roman est très précis dans la description du fonctionnement des mines et nous met face à la réalité de cette partie de notre histoire . Pour ma part l’histoire des mines n’était pas quelque chose qui me parlait à l’origine, mais ce livre m𠆚 tout de même beaucoup plu grâce à toutes les valeurs qu’il partage et l’intrigue addictive
/!\ il y a une scène avec des violence s*xuelle qui est assez violente donc je le déconseille au moins de 13 ans.