3,9

Bearmouth est une mine.
Crapouille est différent.
La révolution ?

🦦🦦🦦

Alors, je ne sais pas si je suis perturbée, déçue, blasée ..

Je ne m'attendais pas à un livre dans une mine, j'ai trouvé ca intéressant mais ..
Montré en story, le livre set criblé de fautes d'orthographe, mais pourtant c'est compréhensible ! le perso principal apprend à écrire ! Mais donc, quand vous apprenez vous vous trompez ! Je trouvais cette idée sympathique, jusqu'au moment où elle a commencé à me fatiguer, certains mots étaient tellement défigurés que je n'ai même pas su les comprendre. Il apprend et pourtant je n'ai ressenti aucune évolution dans cet orthographe entre le début et la fin… C'est assez fatiguant de devoir réfléchir constamment pour simplement comprendre ce qu'on veut nous dire. Donc, c'est une bonne idée … Mais trop longue

🦦🦦🦦

J'ai l'impression que trop de thème ont été abordé. On parle du statut de l'homme et de la femme (d'où le petit h à homme), de la condition des miniers, de croyance aussi, de manipulation, … Cela fait beaucoup pour un petit livre !

Par contre, j'ai trouvé certains points un peu trop gros ! Pour moi, certaines choses ne sont pas du tout « normal ». Je m'explique donc 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗶𝗹𝗲𝗿𝘀, 𝗮𝗹𝗹𝗲𝘇 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗼𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 : Crapouille est considéré comme un « eunnuc ». Rien ne fait de lui un homme, c'est normal, Crapouille est une fille et a ses premières règles dans la mine. Pourtant la mine est interdite aux femmes, pourtant Crapouille n'a jamais vécu QUE dans la mine. Donc quand elle a été rapatriée pour y travailler, personne n'a dit que c'était une fille ? Vous vous doutez bien que dans les mines il n'y a pas énorme d'intimité, personne n'a trouvé que ses parties semblaient plus féminine que masculine ?
J'ai de gros gros doutes !

🦦🦦🦦

Bien que cela soit fatiguant, ce livre se lit assez vite grâce à la courté des chapitres (je me rends compte que c'est le seul bon point que je relève depuis le début)
Autrement Crapouille a un peu de jugeote, c'est bien aussi ..

🦦🦦🦦

Du coup, pour reprendre mon questionnement du départ, pour vous, blasée ? Perturbée ? Déçue ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel livre dépaysant ! L'écriture est extrêmement originale, et je salue le travail de rédaction, de traduction, de relecture et de correction ! le jeune héros, analphabète, nous raconte son histoire, avec ses mots à lui. le texte est donc rempli d'erreurs, et demande un temps d'adaptation pour s'habituer à cette lecture davantage phonétique.

L'ambiance est oppressante, et j'ai moi aussi eu l'impression d'être enfermée, sous terre, privée de la lumière du soleil. En soi, il ne se passe pas énormément de choses, car nous suivons vraiment le quotidien des mineurs, avec l'évolution de Crapouille qui ouvre les yeux et commence à se poser des questions qui dérangent. C'est une dystopie très particulière, assez prenante et atypique. À travers le scénario, on explore des thèmes comme la rébellion, la foi, l'utilisation de la religion pour éviter les vagues et garder le contrôle, et le fait de penser par soi-même. Et la manière dont vont tenter de s'en sortir les deux protagonistes est bien trouvée, intelligente et assez extraordinaire. Elle démontre avec quelle facilité on peut utiliser la foi pour manipuler et maîtriser.

Je n'ai pas eu le frisson attendu, d'où une certaine déception, car il ne s'agit pas de ce genre d'histoire. Nous sommes ici ancrés dans le réel, et non dans un récit fantastique. J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec cet ouvrage élu meilleur roman young adult 2019 aux États-Unis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été assez déçue par cette histoire dont j'avais lu et entendu moult éloges. le parti pris d'écrire avec une orthographe "fantaisiste" n'apporte rien à mes yeux au récit (sauf un inconfort de lecture même si je comprends bien l'intention : c'est un enfant qui raconte et il est en apprentissage de lecture et d'écriture). Je m'attendais à un grand souffle porteur d'une émancipation ... Que nenni : je n'ai pas décollée. Nous sommes loin des grands vents de "Combat d'Hiver" de J.C. MOURLEVAT, du "Passeur" de LOWRY, de "Les Compagnons de la Lune Rouge" de MAZARD, voire même du plus récent "Félines" de S. SERVANT.
Nous sommes embarqués dans les mines de Gueule d'Ours et l'on suit Crapouille qui n'a jamais rien connu d'autre que les tunnels et galeries de la mine. Ils sont la pour expier les fautes de ses aïeux en attendant un signe du "Saigneur". Apprenant l'orthographe avec son ami Thomas, le livre est écrit à la façon d'un journal intime à la première personne.

L'histoire est bonne, le décor sombre, les ouvriers sont traités en esclaves tandis que les "dirigeants" évitent et empêchent toute forme de révolte ou possible révolution.

Un petit livre accessible pour jeune adolescent et facile de compréhension. Les chapitres sont très courts, au maximum 4 pages. Les nombreuses fautes d'orthographes déroutent tout de même. Et je n'ai pas totalement réussi à m'y faire. Je tire mon chapeau pour la traduction qui n'a pas dû être simple.