Archibald est un petit détective. Cela tombe bien pour lui, les cadavres disparaissent du cimetière de la ville et un étrange inconnu lui annonce qu'il va venir lui acheter une jarre entreposée dans le magasin de son grand-père.

Le mot précise :

"PS : Ne l'ouvrez dans aucun cas !"

Mais lorsque l'étrange acheteur arrive, le vase n'est plus là. le personnage, qui se révèle être un chien parlant, lui explique alors sa mission et son désespoir. Ils partent ensemble sur les traces de l'objet perdu.

Ils rencontreront de multiples dangers, serpents, zombies et autres monstres afin de tenter de sauver leur honneur... et devenir peut-être amis.

Arriveront-ils ensemble à venir à bout de cette terrible mission ?

Les personnages de l'histoire sont émouvants. Rejetés par leurs semblables, ils doivent faire leur preuve dans un environnement pour le moins hostile.

Le corniaud est blanc, rond et doux tant que l'on ne l'énerve pas. le petit garçon joue au détective et prélève des indices. Ils vont se battre ensemble dans cette première aventure qui les lie.

C'est aussi une bande dessinée frisson avec beaucoup de monstres gentils mais aussi de plus terrifiants avec notamment des hordes de zombies.

On y trouve enfin beaucoup d'humour avec des répliques qui font mouche !

Un album qui peut convenir à ceux qui aiment les aventures, les enquêtes et avoir peur !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Attrapée par hasard dans le rayon "BD Jeunesse" de ma bibliothèque, cette BD vite lue n'est pas sans mérite ni qualité.

Archibald est un petit garçon qui se voit détective. Il vit un peu dans sa tête, peuplée de monstres et d'énigmes fantastiques. Et voilà que l'aventure vient à lui sous la forme d'une lettre l'avertissant que quelqu'un passera acheter une jarre dans son magasin, et surtout l'enjoignant de ne pas ouvrir cette jarre.

Evidemment, le lendemain quand un chien qui parle vient chercher la jarre, elle a disparu. D'étranges traces sur le sol poussiéreux laissent penser qu'un serpent est passé par là et a disparu dans les égouts. Voilà l'occasion rêvée pour Archibald et ce mystérieux client de s'embarquer à l'aventure.

Bon, ce n'est pas la BD du siècle, mais le dessin, l'humour, le découpage, le rythme, l'univers, le ton... tout cela donne à l'ensemble un chouette cachet. Une BD jeunesse tout à fait correcte pour initier les plus jeunes à la BD. Avec de vrais morceaux de zombies dedans. Qui songera à s'en plaindre?
Archibald est une jeune garçon qui vit seul avec son grand-père. Ses camarades de classe se moquent de lui parce qu'il se dit détective privé. Il reçoit un jour un message de quelqu'un qui doit venir chercher une jarre dans le capharnaüm de son grand-père, mais la nuit la jarre disparait. Une petite BD fantastique qui mêle zombies et mystère mais j'ai déjà lu mieux dans le même genre.
Une bande dessinée bien écrite, drôle, et bien dessinée. Les auteurs font le job, et le font bien, sans le révolutionner, et sans surprise.
Alors que des cadavres disparaissent dans les cimetières, Archibald, un petit garçon chahuté par ses camarades se retrouve embarqué dans une histoire de zombies et de monstres. Un jour Monk lui écrit de ne pas ouvrir la jarre qui est au fond de sa cave car il veut lui acheter....

Une BD que vont adorer les plus jeunes pour se faire peur car comme les grands ils vont pouvoir lire des histoires de zombies.
Mes enfants adorent !!!
Archibald est un gamin d'une dizaine année qui souhaite devenir détective. En attendant que l'occasion de faire ses preuves se présente, il vit avec son grand-père parmi tout un bric-à-brac.
Un jour, il reçoit une lettre l'invitant à remettre une jarre à un individu appelé Monk qui s'avère être un chien qui cause ! Mais impossible de la lui remettre car la jarre a mystérieusement disparu. Dès lors l'enquête commence.
Et bien voilà une bande dessinée bien sympathique pour faire passer agréablement le temps ! Les bulles sont joliment dessinées, hautes en couleur. L'histoire est quant à elle vraiment toute simple et le duo d'enquêteurs attachant et drôle. Une bande dessinée qui ravira surtout les enfants.
Pour résumé, je peux dire : une touche d'humour, un zest de magie et une pointe de mystère, une belle poignée de zombies et hop le tour est joué le dénouement se profile déjà. Heureux évidemment !
Cette petite BD est vraiment destinée à un jeune public, je dirais 10-12 ans environ, bien qu'en tant qu'adulte j'ai apprécié cette lecture. C'est le genre de BD que l'on peut trouver dans des magazines type Astrapi, je ne sais pas si vous voyez le genre.
Dans ce tome, l'histoire est très simple, se déroule rapidement sans beaucoup de rebondissements mais elle a son petit charme. Les dessins sont sympathiques et les personnages attachants, plutôt rigolos.
En résumé, c'est bien mais sans plus. A mettre plutôt entre les mains des plus jeunes.
Lien : http://ibidouu.wordpress.com
Merci aux éditions Sarbacane pour m'avoir fait parvenir cette chouette bande dessinée. Je ne connaissais pas la collection « Les Petits Sarbac' », ce fût donc une découverte pour moi.

Le premier tome de cette série est composée de 3 histoires et relate les aventures d'Archibald. le héros est un garçon d'une dizaine d'année qui vit avec son grand-père dans une boutique de vieux objets. Jeune détective, il mène des enquêtes de natures surnaturels.

La première histoire commence avec la venue de Monk dans la boutique d'Archibald. Une jarre a été volée, et il est capitale de la retrouvée. Jusque-là, rien d'étonnant, sauf que Monk est un chien sachant parler. En traversant les égouts, et en affrontant des zombies, Archibald et Monk vont tenter de retrouver la jarre et peu à peu, se nouer d'amitié.

Bien que ce livre soit composé d'aventures surnaturels, le sujet de la différence est omniprésent. En effet, Archibald n'a pas beaucoup d'amis dans son village et il est jugé comme bizarre par les enfants de son âge. Malgré cela, Archibald ne se laisse pas faire et ne désire pas changer.

Si Monk est un peu peureux, quand Archibald a besoin de lui, ce dernier répond présent. C'est un personnage attachant qui se sent différent de ses compagnons de la Monstre Académie. Son amitié et ses aventures avec Archibald lui permet de prendre un peu plus confiance en lui.

On rentre directement dans l'action et on s'attache vite aux personnages. le fait d'avoir plusieurs aventures dans un livre permet de pouvoir fermer le livre et le reprendre sans qu'on soit perdu dans l'histoire. Cela rend la lecture sûrement plus facile pour un public plus jeune.
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Un univers drôle et coloré pour une enquête fantastique ! Voilà de quoi nous ravir et nous donner envie d'en savoir plus dans les tomes suivants. Il s'agit en effet d'une très bonne introduction au monde auquel Archibald va devoir se confronter, celui des montres. le chien qui arrive l'aider n'a l'air de rien et pourtant nous nous y attachons aussi vite qu'Archibald en fait son compagnon. Nos deux compères sont drôles et touchants. Durant toute notre lecture, nous veillons sur eux et frissonnons dès que l'inconnu surgit.

Attention cependant, les enfants trop petits ou ayant facilement peur pourrait ne pas apprécié l'univers de cette BD qui, même si elle est colorée a un fond assez sombre.

Derrière ce polar, c'est une BD d'apprentissage qui nous montre comment Archibald voit la vie et comment les périples et les rencontres qu'il vit vont changer cette vision. Son compagnon du Burean Enquête Monster, Monk, est souvent la risée de tous, il n'est pas très doué et n'a que peu confiance en lui. A travers ce duo nous observons comment faire face à des moments de doutes qui nous assaillent nous aussi, sans avoir besoin de monstres ou de créatures fantastiques. C'est une façon détournée pour l'enfant de se mettre face à ses propres peurs.

Des visages ronds, des planches très colorées et des monstres hilarants, voilà ce que propose l'auteur Kim Hyun-Min.

Petits & grands vous vous régalerez devant cette bande dessinée bien écrite et jolie visuellement. Un polar fantastique qui sait utiliser toute la gamme de nos émotions. A mettre entre les mains dès 7 ans !

Cette bande dessinée a été approuvée par mon petit frère de 10 ans !
Lien : http://chickon.fr/2016/01/14..