4,5

J'ai à nouveau passé un très bon moment avec Les Carnets de l'Apothicaire.
Mao Mao, l'héroïne, se montre toujours aussi méfiante, mais petit à petit elle se fait sa place dans l'univers complexe et dangereux de la cour intérieure (le quartier des femmes du palais impérial) où ses talents d'apothicaire sont de plus en plus reconnus.
J'aime beaucoup les touches d'humour qui ponctuent le récit ainsi que les dessins de Nekokurage, en particulier les costumes des femmes si élégants et riches en détails : c'est dommage qu'il n'y ait pas les couleurs...
Je vais d'ailleurs enchaîner sans attendre avec le troisième tome...
Dans ce tome des "Carnets de l'apothicaire" le personnage de Mao Mao a bien évolué.
Non seulement elle doit sauver la princesse Lifa victime d'empoisonnement mais la princesse Lishu est aussi une cible.
En tant que goûteuse Mao Mao décèle du poison de fugu.
Son rôle est de guérir les pauvres victimes.
Toutefois Mao Mao fait preuve aussi de créativité avec des chaufferettes sous les kimonos pour préserver du froid les dames de compagnie . Mais la reconnaissance n'est pas une qualité chez les jeunes filles jalouses.

Si le fond est toujours aussi intriguant, j'ai eu des difficultés à distinguer toutes ces jeunes filles si belles. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux différentes silhouettes aux parures magnifiques.

Ce tome qui détient un secret de Mao Mao laisse le lecteur en attente car ni le ou les coupables ni les mobiles sont ici dévoilés.
Après l'excellent tome d'introduction, on ne peut nier que cette suite était impatiemment attendue dans le foyer.
Dans ce tome, la narration est donc plus dynamique, les personnages et son environnement n'étant plus à présenter. Mao Mao, notre protagoniste oeuvre maintenant dans ses nouvelles fonctions et rencontre même l'empereur qui la charge de surveiller de près l'une de ses concubines. Et malheureusement, la jeune fille se rend compte que les habitudes ont la vie dure dans la Cité Interdite. Et surtout qu'intrigues et stratagèmes pour écarter (provisoirement ou définitivement) ses concurrent(e)s sont toujours d'actualité.

L'histoire est tout aussi plaisante que dans le tome précédent, et que dire de ce retournement de situation à la fin du volume si ce n'est qu'il entretient l'addiction du lecteur à cette série !?
Une bonne surprise avec ce second tome, je l'ai lu très rapidement et j'ai vraiment préféré celui-ci au premier opus qui sert plus à planter le décor historique et des lieux à mes yeux.

Le second apparait donc plus fluide dès le début et Mao Mao vu son nouveau rôle devient bien plus agréable à suivre. Les dessins sont toujours aussi beaux et le côté historique du métier de Mao Mao étant apothicaire et très agréable à suivre.

Grâce à Mao Mao la princesse Lifa a été sauvé d'un empoisonnement et une grande réception va à nouveau amené de nouvelles surprises.

Le personnage de Mao Mao est également plus développé, la cour des concubines est également bien dépeintes entre rivalité et jalousie et la nouvelle ascension de Mao Mao n'est pas forcément vu d'un bon oeil par toutes.

Je n'hésiterai pas à lire le troisième tome de cette saga.
Un deuxième tome très captivant. La situation de Mao Mao à bien changé vers la fin du premier tome, et dans celui-ci, elle se démarque encore plus. Elle sauvera d'abord Lifa, victime d'empoisonnement. Et lors d'un grand banquet organisé, elle décèlera du poison dans un plat destiné à Lishu, princesse également. Mais qui en veut aux princesses de la cour ? Aucune réponse ne nous est donné dans ce tome, donnant systématiquement le goût de se plonger dans le tome 3.
Un 2e tome où on en sait un peu plus !

Bien installé au poste de dame de compagnie de Dame Gyokuyo, Mao Mao est officiellement gouteuse. Une aubaine pour elle qui aime par dessus tout étudier les poissons. Mais l'empereur lui demande de l'aide pour Dame Lifa, une autre de ses concubines. N'ayant pas vraiment le choix, elle accepte.

Cette fois-ci, on plonge un peu plus dans les arcanes de la cour intérieur. J'ai beaucoup aimé découvrir une autre concubine et qu'on puisse se pencher un peu plus sur le métier d'apothicaire de l'héroine.

On découvre peu à peu tous les personnages et cela rend le manga beaucoup plus riche. Mao Mao devient est aussi plus à l'aise (la scène du banquet est épique). Elle a aussi un côté touchant puisqu'elle a encore du mal à saisir tous les usages.

Un très bon 2e tome qui relance l'intrigue !
On poursuit sur la même lignée et j'aime toujours autant ! On découvre en plus une autre face de Mao Mao, bien plus dure et donc intrigante. Ce que je trouve comme léger défaut est le manque de développement sur les autres concubines : la jeune fille a réussi brillamment son rôle auprès des autres femmes de l'empereur mais celles-ci sont passées vite dans l'histoire malgré le chapitre sur la poudre et l'allergie. J'espère qu'elles auront plus de place dans la suite de la série.
Un deuxième tome très bon. le décor est posé, avec Mao Mao experte apothicaire au milieu des favorites et des servantes. L'intrigue en tout cas n'avance pas et d'ailleurs... quelle est l'intrigue ? Voilà tout le côté fascinant de cette lecture. On ne sait pas vraiment pourquoi on suit cette histoire, ni où on va, mais on se laisse porter par de très beaux dessins, des histoires/enquêtes sans longueur et des personnages intéressants et charismatiques.
Alors, écoutez : continuons à nous laisser porter !
J'ai encore plus apprécié ce second tome que le premier.
Maintenant que les mangakas ont posé les personnages principaux et le contexte historique, ils s'emploient à créer des intrigues mettant en scène les talents d'apothicaire et la personnalité atypique de leur personnage principal.
C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la cour impériale japonaise et sur la condition de la femme à cette époque.
Le seul personnage masculin récurent est assez mystérieux et l'on ne sait pas vraiment quelles sont ses intentions mais justement cela donne envie de lire la suite !
Un second tome dans la lignée du premier mais qui dévoile une Mao Mao qu'on ne soupçonnait pas. ce personnage est décidément riche de faux semblant autant physique que psychologique et st l'âme de ce manga original et riche. les intrigues de cour se dévoilent et dessinent un monde cruel et hypocrite régi par nombre de codes.