Les Carnets de l'apothicaire tome 6 sur 12

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (04/11/2021)
4.59/5   625 notes
Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !
Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à résoudre plusieurs enquêtes : qu'il s'agisse d'un empoisonnement, d'un incendie suspect ou d'un testament indéchiffrable, rien ne semble résister à l'apothicaire !

Seulement, un nouveau défi l'attend, et pas des moindres : la voilà amenée à transformer radicalement l'apparence du jeune homme à la beauté dévast... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un très bon moment avec ce sixième où l'intrigue s'emballe soudain.
Le récit démarre assez tranquillement entre Jinshin qui doit se travestir pour un mystérieux rendez-vous, quelques affaires suspectes à éclaircir, etc. Puis le rythme s'accélère alors que Mao Mao fait le lien entre les différentes "enquêtes" qu'elle a menées et comprend qu'une vie est en danger.
Au fil de l'intrigue, des bribes du passé de Mao Mao font surface ce qui laisse présager des complications à venir.
Le tome s'achève et c'est dur de ne pas se précipiter sur le septième tome...
Autant, j'ai trouvé que le tome 5 faisait très "introduction du 2e livre", autant ce tome-ci révèle beaucoup d'actions. Mao Mao est de nouveau mise à contribution pour ses connaissances, l'occasion d'en apprendre plus sur son passé, d'en deviner pas mal aussi et de voir sa relation avec Jinshi s'étoffer (enfin, à un rythme qui reste peu soutenu quand même ^^). L'action est rapide, ce qui rend augmente la rapidité de lecture. Pour conclure sur une fin qui appelle le tome 7... Dur, dur de résister pour moi qui veut m'en tenir à un par semaine!

Une série qui m'a conquise, tant par ses dessins, que par ses protagonistes et son histoire.
Les Carnets de l'Apothicaire est devenue une de mes sagas chouchou de ces dernières années et je prends vraiment mon temps pour découvrir chaque tome, c'est le cas de le dire ! Je n'enchaîne pas les tomes, les espaçant dans le temps pour ne pas avoir cette frustration de ne pouvoir continuer car le tome suivant ne sera pas sorti ! En tout cas, j'ai bien entendu adoré ce sixième tome qui s'est révélé excellent de bout en bout !

Dans ce tome, nous sommes plutôt sur trois petites histoires qui se suivent, assez distinctes même si quelque part, elles ont toute un lien entre elles. Jinshi a un rendez-vous en ville et tient à ne pas être reconnu, Mao Mao a alors pour mission de le transformer pour qu'il passe le plus possible inaperçu parmi la population et à l'accompagner sur le lieu dit ; Mao Mao rentre aussi chez son père et passe du temps au Palais Vert de Gris, la maison close où elle a grandi et où elle prend soin d'une ancienne courtisane, grièvement malade, atteinte de la syphilis ; Mao Mao travaille également sur la résolution d'une enquête qui dure depuis un an, sur des incendies, des vols et une mort déguisée. Sa route va alors la mener à une célébration et à une personne importante qu'on cherche à éliminer : Jinshi, qu'elle sauve in extremis !

Encore une fois, c'est vraiment passionnant de découvrir l'époque, la cour extérieur (là où vit l'Empereur et son harem), et la cour intérieur (là où résident les fonctionnaires et les soldats), les inégalités sociales et de sexe, sur les concubines, sur les courtisanes, sur la place de la femme en général... A chaque fois, j'apprends plein de petites choses et c'est très intéressant.

Deux personnages sont bien mis en évidence : une mystérieuse jeune femme du nom de Suilei que croise souvent Mao Mao et d'un homme reconnaissable à son monocle, un fonctionnaire du nom de Lacan qui n'inspire pas confiance, qui inquiète Jinshi et que Mao Mao cherche à tout prix à éviter. Quelques pistes nous sont données sur sa véritable identité et sur pourquoi il s'intéresse autant à la jeune fille. Ont-ils un lien de parenté ?!

J'adore la relation de Mao Mao et Jinshi, son évolution se fait pas à pas, leurs interactions sont exquises. C'est très jouissif et drôle de les suivre et il y a une petite tension entre eux à chaque fois !

Graphiquement, c'est CANON, délicieux ! le trait est très noir, avec un soucis du détail, un caractère des plus exquis, des modes chibis pour un peu plus de légèreté et d'humour... Incroyable !

En bref, le coup de coeur est toujours là ! J'ai adoré suivre les trois petites histoires, retrouver Mao Mao et Jinshi, en apprendre toujours plus sur cet univers et le graphisme est toujours une tuerie visuelle ! Un régal ! Et petite réflexion : comme nous avons deux mangas, une saga de romans, un animé, j'aimerais désormais avoir un drama, une série en live action car il y a matière à en faire quelque chose d'exceptionnel !
Un épisode très dynamique et rythmé dans lequel on a pas l'occasion de s'ennuyer.
Ce tome s'inscrit dans la lignée du précédent où l'enquête prend le pas sur les intrigues de la Cour extérieure - en dehors de la rencontre avec la mystérieuse Suilei, mais celle-ci est trop brève pour prendre une place significative dans l'intrigue.
J'attends de voir ce que donnera la suite.
Enfin ça bouge ! Je me plaignais dans le tome précédent d'une histoire qui stagnait un peu et ne me convainquait pas, c'est tout le contraire ici !

Le tome s'ouvre sur plein de mystères et ceux-ci ne font qu'augmenter au fil de lecture malgré les réponses qu'on pense grappiller. Les auteurs nous lancent sur plein de pistes concernant à la fois Mao Mao et Jinshi. C'est jouissif. Fini l'éparpillement entre plusieurs histoires, on suit un sorte de fil rouge qui se mélange à une grosse enquête en cours et qui aboutit sur une révélation finale pas piquée des ronces, même si j'avais un peu deviné...

J'ai à nouveau beaucoup aimé l'alchimie chien-chat entre Mao Mao et Jinshi dans ce tome. Ils sont toujours aussi drôle à suivre, celui-ci parce qu'il s'est amouraché d'elle, et celle-ci parce qu'elle ne le loupe pas. le chapitre d'ouverture où elle doit l'aider à se déguiser est poilant. Mais que cette légèreté ne vous fasse pas oublier que nous sommes dans un récit à décor historique qui se veut également sombre. On reparler empoisonnement, prostitution, émasculation dans ce tome et ça fait froid dans le dos. Quand on repart dans le monde de Mao Mao, ce n'est vraiment pas tout rose. Mais j'aime plonger dans son passé et ses mystères.

Les auteurs approfondissement ainsi ce personnage au détour de ces brèves révélations sur son père adoptif, son potentiel père biologique et sa mère. Cela n'a rien de très gai mais ça correspond à merveille avec la dureté de l'époque qu'ils veulent mettre en scène. Ainsi, parle syphilis, abandon d'enfant, prostitution, émasculation, etc, n'a rien de surprenant et enrichit au contraire l'univers.

On retrouve grâce à cela la belle dynamique sombre des débuts. le duo Mao Mao - Jinshi fonctionne très bien pour lancer l'intrigue et entretenir la flamme. C'est un ressort très bien utilisé. La curiosité de Mao Mao couplée aux mystères de Jinshi fait des ravages. Quel bonheur de voir un peu plus celui-ci d'ailleurs. Il était un peu en retrait, apparaissant juste de temps en temps pour la titiller. Là, on le voit enquêter et se mêler de ses affaires. Il va de plus être probablement au coeur de la suite vu les ultimes pages et j'ai hâte de voir certaines intuitions se confirmer ou s'infirmer, sous la plume toujours vive des auteurs. Des auteurs qui, il faut l'avouer ont un très toujours aussi pétillant et séduisant, avec un travail très fin sur les visages des personnages et très riche avec leurs costumes et les décors.

Après un petit tome légèrement en-dessous, Les Carnets de l'apothicaire repartent de plus belle ici et quel tome ! Il détient tous les ingrédients qui m'avaient plu d'emblée dans la série : beaux dessins, sombre ambiance chinoise d'autrefois, décor historique, médecine, mystères et relation chien-chat. C'est top. le tome amuse autant qu'il tient en haleine et intrigue. J'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
19 janvier 2022
Après une petite mise en route, nous entrons dans le vif du deuxième acte des aventures de Mao Mao avec le dévoilement d'une conspiration de grande ampleur et des révélations familiales sur notre héroïne. Bref, un récit toujours aussi rondement mené, entre mystère, humour et émotion.
MangaNews
18 novembre 2021
Un volume qui se lit tout seul, aussi plaisant que prenant, on demeure totalement séduit par le personnage de Mao Mao, en femme forte, intelligente et au caractère bien trempé!
La valeur de celles qui maîtrisent le mieux l’art de la conversation ne fait que croître alors si on limite volontairement leurs apparitions prendre le thé avec elles coûte bientôt l’équivalent d’un an de salaire ! Il arrive que certaines soient libérées ds leur condition sans qu’aucun client n’ait jamais posé la main sur elles. Les hommes veulent toujours être les premiers à cueillir leur beauté. Une fleur qui a déjà été cueillie perd la moitié de sa valeur et ce n’est pas toit quand une de ces femmes tombe enceinte, elle ne vaut plus rien.
Dans la vie on ne sait jamais ce qui peut arriver... Il serait dommage de réduire les gens à leurs origines non?
Il serait dommage de réduire les gens à leurs origines, non ?
L’amour c’est un sentiment auquel j’ai renoncé quelque part en route.
Les bézoards sont utilisés dans la pharmacopée... On ne les trouve que dans une bête sur mille... ils valent une fortune... Pour un pauvre apothicaire du quartier des plaisirs, c'est un luxe inaccessible !

Lire un extrait