Critique de rezkilarras

Zouleikha ouvre les yeux' est l'histoire d'une femme dont la vie rime avec souffrance, résistance et résilience.

Dès les premières pages, Gouzel Iakhina a conquis mon coeur. Avec une plume habile, 'poétique' elle nous plonge dans l'enfer des années 1930 de l'URSS stalinienne.

Dans le cadre de sa politique collectiviste, le pouvoir communiste s'approprie les terres et les produits agricoles des propriétaires terriens ‘les koulaks'.
Mourtaza, un petit paysan, qui refuse de se soumettre à ce diktat, est abattu froidement par l'armée rouge, devant sa femme Zouleikha. Cette dernière est quand à elle, déportée dans un goulag en Sibérie avec un ‘troupeau' de koulaks.
La taïga, le froid, le travail forcé, les privations, la faim, la maladie, la mort, une survie difficile les attend.

Zouleikha, l'héroïne principale, est la seule musulmane du goulag. A travers sa vie d'avant, on découvre la minorité musulmane du Tatarstan, une minorité dont on parle rarement dans la littérature russe.

Autour d'elle, gravitent des dékoulakisés et des déportés pour d'autres raisons, que vous aimerez surement, le médecin (mon préféré), l'artiste peintre, le pêcheur…

Tout est absolument remarquable dans le roman : le contexte historique, la crédibilité des personnages, la (sur)vie au jour le jour dans le goulag, la solidarité et la résilience des détenus et la description minutieuse du moindre petit détail. Ce qui dénote un travail d'investigation et de documentation très méticuleux de l'écrivaine.

La fin du roman est somptueuse, totalement imprévisible.
Un bouquet d'étoiles pour ce bijou de la littérature russe.