Critique de Marti94

Je suis bien ennuyée de commenter mes impressions de lecture car j'ai quelques critiques à faire sur ce premier et court roman de Laura Iapadre. Je n'ai pas envie d'être sévère car la jeune romancière tenait un bon sujet et elle vit dans la même ville que moi, à Vitry-sur-Seine. Je ne cache pas mon chauvinisme pour soutenir les jeunes de ma banlieue.
« Uma" raconte le séjour de Lena durant trois mois en Inde du sud dans des conditions particulières puisqu'elle est en train de vivre sa première et douloureuse rupture amoureuse. Cette déception est le fil rouge de ce trop court roman bien que le titre soit le prénom de son amie indienne.
Elle Laura Iapadre a choisi une forme plutôt classique avec des chapitres classés par thèmes (lieux, temps, animaux, humains...), comme un carnet de voyage mais pourquoi pas. Par contre, je trouve que c'est une mauvaise idée d'avoir mis en italique tous les mots concernant l'homme que Lena a aimé. Elle ne le nomme pas mais on comprend aisément sans cette insistance qui gâche un peu la lecture.
Si le chapitre sur les animaux est plutôt réussi (les singes notamment), les humains sont faiblement incarnés et stéréotypés (l'homosexuel, la femme battue...). Il y a surtout beaucoup trop de timidité pour évoquer le sexe et la sexualité, sujet tabou mais préoccupation importante pour les femmes indiennes. Rien n'est dit, tout est sous-entendu alors qu'une de ses amies revendique son émancipation. Elle veut faire l'amour en dehors du mariage mais doit se cacher. Cela peut être écrit, ce n'est pas honteux, au contraire.
Et puis surtout, je ne suis pas d'accord avec ce mektoub répété car dans le domaine des relations entre hommes et femmes, je ne crois pas que le destin y soit pour quelque chose.
Malgré mes remarques, je ne peux qu'encourager cette jeune autrice à poursuivre dans l'écriture, elle ne peut que s'améliorer.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022