Vérone Éditions (01/04/2021)
« Il y a quelque chose de magique en Inde, une force naturelle imprenable qui ne s'explique pas. L'eau, la terre, l'air, les éléments se complètent et vous libèrent. L'Inde a cette puissance étonnante qui pousse à se décentrer pour finalement trouver un équilibre nouveau. »

Alors qu'elle s'apprête à partir en Inde pour un poste de stagiaire au sein de l'Alliance française de Chennai, Léna, vingt-quatre ans, vit une rupture douloureuse et brutale. Bou... >Voir plus
Que lire après UmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis bien ennuyée de commenter mes impressions de lecture car j'ai quelques critiques à faire sur ce premier et court roman de Laura Iapadre. Je n'ai pas envie d'être sévère car la jeune romancière tenait un bon sujet et elle vit dans la même ville que moi, à Vitry-sur-Seine. Je ne cache pas mon chauvinisme pour soutenir les jeunes de ma banlieue.
« Uma" raconte le séjour de Lena durant trois mois en Inde du sud dans des conditions particulières puisqu'elle est en train de vivre sa première et douloureuse rupture amoureuse. Cette déception est le fil rouge de ce trop court roman bien que le titre soit le prénom de son amie indienne.
Elle Laura Iapadre a choisi une forme plutôt classique avec des chapitres classés par thèmes (lieux, temps, animaux, humains...), comme un carnet de voyage mais pourquoi pas. Par contre, je trouve que c'est une mauvaise idée d'avoir mis en italique tous les mots concernant l'homme que Lena a aimé. Elle ne le nomme pas mais on comprend aisément sans cette insistance qui gâche un peu la lecture.
Si le chapitre sur les animaux est plutôt réussi (les singes notamment), les humains sont faiblement incarnés et stéréotypés (l'homosexuel, la femme battue...). Il y a surtout beaucoup trop de timidité pour évoquer le sexe et la sexualité, sujet tabou mais préoccupation importante pour les femmes indiennes. Rien n'est dit, tout est sous-entendu alors qu'une de ses amies revendique son émancipation. Elle veut faire l'amour en dehors du mariage mais doit se cacher. Cela peut être écrit, ce n'est pas honteux, au contraire.
Et puis surtout, je ne suis pas d'accord avec ce mektoub répété car dans le domaine des relations entre hommes et femmes, je ne crois pas que le destin y soit pour quelque chose.
Malgré mes remarques, je ne peux qu'encourager cette jeune autrice à poursuivre dans l'écriture, elle ne peut que s'améliorer.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2021-2022
Au début, on fait connaissance de Léna qui a le coeur brisé, son ex petit ami a mis fin à leur relation amoureuse et elle le vit très mal.
De ce fait elle décide d'accepter un poste professionnel de quelques mois en Inde.
Ensuite, entre son travail et ses nombreuses visites de temples et autres lieux touristiques enrichissants, elle va faire de belles rencontres comme celle d'une jeune femme appelée Uma, et bien d'autres qui vont, peu à peu, la sortir de sa bulle parisienne et lui faire voir la vie autrement.
Ainsi, Léna va puiser de la force en découvrant le courage des femmes indiennes dont elles font preuve dans leur vie.
Le temps qui passe se révélera t'il son meilleur atout pour oublier ses souffrances et sa mélancolie ou bien le destin s'en chargera t'il avec ce fabuleux voyage en Inde ?
Ce court roman est le premier de l'auteure, Laura Lapadre, il est agréable à lire et sympathique comme les personnages.
UMA est un petit bout de vie de 56 pages. Mon premier constat et ma première surprise est que j'ai été transporté par les mots de l'auteure et j'ai adoré l'histoire que j'ai découvert. Chose qui me semblait irréalisable à la vue du nombre de page ! Mais ici, avec Laura Ipadre, pas de mot futile, chaque phrase, chaque chapitre est marquant, imposant. A travers les mots de l'auteure, ce n'est pas seulement un voyage à la découverte de l'Inde que nous promet ce livre, c'est également une leçon de vie et une ode à ce qui la compose.

Léna est une jeune femme de vingt-quatre ans. A quelques jours de son départ pour un périple de trois mois en Inde, son compagnon la quitte. C'est avec le coeur lourd et sa tristesse sous le bras que Léna embarque pour ce qui sera certainement le plus beau et le plus instructif des voyages.

UMA m'a permis de connaitre un peu mieux l'Inde, un pays bien mystérieux à mes yeux. L'auteure nous y parle de sa culture, ses coutumes, ses valeurs et croyances, ses couleurs et l'histoire qui ont forgé ce pays. Il y a une très grande sagesse et une certaine forme de poésie dans la manière d'écrire de l'auteure. On ressent chaque mot posé sur le papier. Aussi, ce livre est écrit à la troisième personne et se découpe en plusieurs parties thématiques sans réellement suivre de trame chronologique : les lieux, les temps, les animaux et les hommes. Dans un premier temps le procédé est déconcertant mais l'effet donne une démarcation notable et très bien trouvée. J'ai adoré sortir des sentiers battus.

Cette lecture m'a mis du baume au coeur. J'ai refermé ce livre le sourire aux lèvres et le coeur un peu plus léger.
Laura Iapadre avec « Uma », son court roman de 56 pages nous propose un voyage au coeur de l'Inde. Ce voyage programmé dans le cadre de ses études, se réalise alors qu'elle vient juste de vivre une rupture amoureuse douloureuse qu'elle subit. La force de ce récit tient au fait qu'il s'agit d'une autofiction authentique et en tant que lecteur, l'on ressent cette part de vécu qui nous amène souvent à tout ramener à l'être aimé.
Ce voyage en Inde sera salvateur dans le sens où les coutumes, les valeurs sont tellement différentes de celles de notre pays, qu'on ne peut que relativiser et se décentrer. Ce voyage va lui permettre de prendre du recul, donner une autre dimension à cet amour, plus de clarté et de compréhension.
Une écriture authentique qui m'a plongée au coeur de l'Inde, de ses couleurs, de ses croyances et de ses parfums… L'auteur a choisi de présenter son récit en le découpant avec des thématiques de chapitres : les lieux, les temps, les animaux et les hommes. Une manière originale de nous livrer son voyage et ses différents aspects.
Un premier roman prometteur pour la suite!
J'ai adoré suivre l'histoire de Léna qui découvre L'Inde le temps d'un stage juste au moment d'une rupture, elle rencontre les éléments, les animaux, les gens ... Et a travers tout cela sa reconstruction va se faire et elle rentrera en France grandit.. un joli roman de Laura Lapadre qui a déjà une jolie plume...

Mais passé la déception d'une relation trop éphémère, Léna réalisa qu'avec lui, elle avait vécu d'avoir aimé. C'était tout ce qui comptait dans le fond. Qu'importait le temps, le lieu, la finalité, elle l'avait aimé sans concession. Une éternité d'amour pour un point de souffrance, elle accepta l'équation.
Sans prétention, Kamala lui avait confirmé que c'est bien souvent de l'infâme que jaillit la lumière.
"Alors on s’envole vers un ailleurs angoissant, un précipice vertigineux, un inconnu terrifiant. On avance à reculons, sans trop regarder ce qui se trame en dessous.
Et puis on saute."
En France, on a les pigeons, au Canada, ils ont les écureuils, en Inde, ce sont les singes. Chacun sa petite peste ambulante, chacun son animal gentiment détesté !
L'Inde est une réserve d'imprévus qui titillent vos habitudes olfactives et poussent inévitablement à l'exacerbation des sens.