Critique de juten-doji

Je continue mon retour lentement mais sûrement vers la lecture d'oeuvres théâtrales avec un auteur que je ne connaissais absolument pas mais sur lequel je suis tombée l'année dernière grâce aux suggestions du challenge théâtre, où les différentes nationalités avaient de l'importance. Grand bien m'en a pris, et pour l'instant je fais un sans fautes dans ma sélection de pièces. Pourvu que ça dure.

Écrite en 1879, on y suit l'évolution d'un couple assez typique de l'époque (bonjour misogynie et femmes soumises), rattrapés par certains secrets dont la résolution sera décisive.
Pendant un bon moment je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener, jusqu'à ce que je sois comme beaucoup bluffée par la tirade finale de l'héroïne, dont la modernité et le surprenant culot pour l'époque met je pense tout le monde d'accord.

Le problème des oeuvres du XIXème pour moi c'est l'exagération a partir de quelques mots, les sentiments qui changent à vitesse grand v, ça donne une impression de décousu et de quelque chose qui ne se tient pas. Mais en même temps c'est une pièce, et si on la voit jouée on a peut-être plus de subtilité dans ces phases, entre le jeu, les temps morts,les expressions faciales et corporelles, le ton de la voix.
Entre les surnoms ridicules et infantilisants (avilissants?) donnés à sa femme par Torvald, et Nora si joyeuse d'être ainsi admirée/nommée, je ne savais pas qui m'agaçait le plus.
J'ai trouvé le mari détestable malgré "l'amour" qu'il porte à sa femme. Il réagit comme si c'était lui qui avait tout fait pour elle, comme si c'était lui qui l'a protégeait et la sauvait. Il la traitait déjà comme un trophée dont il était fier, une chose, que les révélations finales confirment, mais qui ne semblait pas déranger Nora avant, soumise aux diktats de la société.
Une telle superficialité, miroir de l'époque et de l'évolution des femmes, exaspérante, est justifié par la fin si juste et moderne.

C'est une oeuvre qui vaut sa lecture pour la fin, qui a fait remonter mon opinion en flèche autant qu'elle a changé et amélioré ma perception de l'ensemble et de ce que l'auteur voulait nous montrer.
Torvald est un peu de tous ces hommes qui se croient indispensables dans la vie superficielle et dépensière des femmes qui ne savent rien faire si elles n'ont pas été bien éduquées par des mâles bien attentionnés (*sigh*).

Du coup, paf, un autre Ibsen direct dans pal. Un grand merci pour cette pioche à Fuyating.

Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge multi-défis 2019
Challenge XIXème 2019