Régis Boyer (Traducteur)
EAN : 9782070117901
1952 pages
Gallimard (09/11/2006)
4.62/5   4 notes
Un siècle exactement après sa mort, le Norvégien Henrik Ibsen est considéré comme l'un des pionniers du théâtre moderne. Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui, peut-être parce qu'il a soulevé des questions essentielles, sur la morale, la société, la famille, l'individu, l'humain en général, tout en laissant aux générations successives le soin d'y apporter les réponses qui leur conviennent. Les grands écrivains ont proclamé leur admiration pour son œuvre, et ... >Voir plus

Tandarica
  19 mars 2022
Un cadeau d'anniversaire, reçu il y a bien longtemps, un de mes premiers livres de la bibliothèque de la Pléiade. Que dire ? le théâtre d'Ibsen n'est peut être plus assez lu de nos jours, et c'est fort dommage, car c'est un dramaturge moderne qui sonde admirablement l'âme humaine et qui restitue les couleurs du Nord avec force et nuances.

Ce volume contient, dans l'ordre :
*Les prétendants à la Couronne
*Brand
*Peer Gynt
*La ligue des jeunes
*Empereur et Galiléen
*Les soutiens de la société
*Une maison de poupée
*Solness le Constructeur
*Petit Eyolf
*John Gabriel Borkman
*Quand nous ressusciterons
ainsi que des lettres, notes, ébauches et un riche appareil critique.

TandaricaTandarica   19 mars 2022
RINGDAL, venant de la droite : Eh bien, j'apprends que vous avez remporté la victoire, monsieur l'avocat.
STENSGÅRD : Oui, en effet, monsieur l'administrateur. Et cela, en dépit des efforts de votre éminent patron.
RINGDAL : Pourquoi a-t-il fait des efforts ?
STENSGÅRD : Pour ne pas me faire élire.
RINGDAL : Il fait usage de sa liberté d'électeur comme tout autre.
STENSGÅRD : Dommage seulement qu'il n'ait plus l'occasion d'en faire usage.
RINGDAL : Qu'est-ce que cela veut dire ?
STENSGÅRD : Je veux dire qu'il y a certaines choses dans les papiers…
RINGDAL : Dans les papiers ! Quels papiers ?
Qu'est-ce que vous avez tramé ?
STENSGÅRD : Oh ! vous n'avez pas besoin de faire comme si vous ne compreniez rien. Est-ce qu'on n'attend pas une tempête ici ? Une faillite de grande envergure ?

(Extrait du quatrième acte de « La Ligue des jeunes », p. 451)

Videos de Henrik Ibsen (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henrik Ibsen
Dans le 121e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Un ennemi du peuple, que l’on doit à Javi Rey à partir d’une pièce de théâtre d’Henrik Ibsen, édité chez Dupuis dans la collection Aire Libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Londonish que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et c’est édité chez Grand angle – La sortie de l’album Ulysse Nobody que l’on doit au scénario de Gérard Mordillat, au dessin de Sébastien Gnaedig et c’est édité chez Futuropolis – La sortie de l’album Gabriel que l’on doit à Emmanuel Temps et aux éditions Des ronds dans l’O – La sortie de l’album Monsieur le commandant, adapté du roman de Romain Slocombe, scénario per Xavier Betancourt, mis en dessin par Étienne Oburie et édité chez Philéas – La sortie du 5e tome de la série Shi intitulé Black Friday, que l’on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Josep Homs et c’est édité chez Dargaud – La réédition en intégrale de la série Juan Solo que l’on doit au scénario d’Alejandro Jodorowsky, au dessin de Georges Bess et c’est édité chez Les humanoïdes associés
>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne>Littérature danoise et norvégienne : théâtre (126)