Régis Boyer (Traducteur)
EAN : 9782070117901
1952 pages
Gallimard (09/11/2006)
4.33/5   6 notes
Un siècle exactement après sa mort, le Norvégien Henrik Ibsen est considéré comme l'un des pionniers du théâtre moderne. Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui, peut-être parce qu'il a soulevé des questions essentielles, sur la morale, la société, la famille, l'individu, l'humain en général, tout en laissant aux générations successives le soin d'y apporter les réponses qui leur conviennent. Les grands écrivains ont proclamé leur admiration pour son œuvre, et ... >Voir plus
Que lire après ThéâtreVoir plus
Un cadeau d'anniversaire, reçu il y a bien longtemps, un de mes premiers livres de la bibliothèque de la Pléiade. Que dire ? le théâtre d'Ibsen n'est peut être plus assez lu de nos jours, et c'est fort dommage, car c'est un dramaturge moderne qui sonde admirablement l'âme humaine et qui restitue les couleurs du Nord avec force et nuances.

Ce volume contient, dans l'ordre :
*Les prétendants à la Couronne
*Brand
*Peer Gynt
*La ligue des jeunes
*Empereur et Galiléen
*Les soutiens de la société
*Une maison de poupée
*Solness le Constructeur
*Petit Eyolf
*John Gabriel Borkman
*Quand nous ressusciterons
ainsi que des lettres, notes, ébauches et un riche appareil critique.

RINGDAL, venant de la droite : Eh bien, j'apprends que vous avez remporté la victoire, monsieur l'avocat.
STENSGÅRD : Oui, en effet, monsieur l'administrateur. Et cela, en dépit des efforts de votre éminent patron.
RINGDAL : Pourquoi a-t-il fait des efforts ?
STENSGÅRD : Pour ne pas me faire élire.
RINGDAL : Il fait usage de sa liberté d'électeur comme tout autre.
STENSGÅRD : Dommage seulement qu'il n'ait plus l'occasion d'en faire usage.
RINGDAL : Qu'est-ce que cela veut dire ?
STENSGÅRD : Je veux dire qu'il y a certaines choses dans les papiers…
RINGDAL : Dans les papiers ! Quels papiers ?
Qu'est-ce que vous avez tramé ?
STENSGÅRD : Oh ! vous n'avez pas besoin de faire comme si vous ne compreniez rien. Est-ce qu'on n'attend pas une tempête ici ? Une faillite de grande envergure ?

(Extrait du quatrième acte de « La Ligue des jeunes », p. 451)