Critique de Lutopie

Le salon coquet mais discret d'une maison de poupée, sur une scène de théâtre (avec des murs en carton et un mur en moins pour que le public puisse accéder à l'intérieur de la maison de poupée, au jeu), divers personnages en tissu à l'intérieur dont ma poupée préférée : Nora.

Elle est l'archétype même de la poupée, de la femme-enfant, charmante, séduisante, qu'on apprécie parce qu'elle est jolie, qu'elle rend bien dans le décor et parce qu'elle nous amuse, lorsqu'elle rit et chante. On lui attribue quelques diminutifs affectueux. On la diminue, on fait d'elle une femme en miniature, pour qu'elle reste à la place qui lui est assignée, dans la maison de poupée.

Il y a une scène de ménage dans la maison de poupée et l'on est pas ménagés. On règle ses comptes. Il faut de l'argent pour tenir un ménage et Nora est une femme qu'on entretient. Il y est question d'économie (le mari est d'ailleurs promu directeur de banque), d'emprunt, de banqueroute, d'échéance et de déchéance ...