La première chose qui m'a sauté aux yeux en débutant le roman, c'est la plume de l'auteure. Sa plume est exceptionnellement belle. C'est poétique, magique comme si chaque mot avait son utilité, mais sans pour autant que ça alourdisse la plume. Puis ensuite, viens les personnages. Là encore je les ai trouvés quasiment parfait. Pas dans le sens, où aucun ne m'a déplu parce que si, il y a des personnages que j'ai moins aimés, mais plutôt dans le sens où chacun à un caractère et une personnalité bien définie. On aime ou on n'aime pas, mais eux ils ne changeront pas.

Ensuite, on découvre le monde fabuleux que l'auteure a mis en place. Ielenna maîtrise son sujet. Elle sait où elle va et c'est vraiment très appréciable. Je ne vous dévoilerais rien quant à l'intrigue, j'ai même raccourci le résumé de la quatrième.
Je vous invite vraiment à vous y plonger sans trop savoir parce que la découverte est juste magique.

Chronique complète : http://unpetitbout2moi.blogspot.fr/2017/09/les-chroniques-des-fleurs-dopale-la.html#more
Lien : http://unpetitbout2moi.blogs..
Les Chroniques des fleurs d'opale, La candeur de la rose. Cette merveille. Ce bijou. Enfin, après 7 ans d'attente, je tiens ce livre entre mes mains, et quelle joie ! Ielenna fait de très belles choses, parce qu'elles sont faites avec le coeur. La couverture, la plume, l'histoire, tout est sublime.

Diphtil est une jeune fille Neltiade, peuple vénérant la Déesse de l'air. Elle mène une enfance paisible avec son frère Naid, et sa mère, jusqu'au jour où tout bascule. La guerre qui oppose le peuple de la Terre, les humains, au sien a refait surface, et son village proche de la frontière essuie les conséquences de cette querelle : le village est ravagé par les humains, Diphtil se retrouve séparée de sa mère et de son frère dans l'incendie et trouve refuge dans un monastère du village de Myrtis, de l'autre côté de la frontière. Élevée depuis comme la cinquième déesse, envoyée sur Terre pour apaiser les conflits, son voyage ne fait que commencer le jour où une silhouette familière s'introduit dans sa chambre pour la délivrer…

Comment pourai-je faire une chronique objectif sur ce chef d'oeuvre ? Ielenna manie les mots à la perfection, cette épopée qui m'avait envoûté il y a plusieurs années m'a une nouvelle fois conquise. Et je retomberai amoureuse de cette histoire chaque fois que je la lirai, c'est certain ! J'avais 14 ans lorsque j'ai déniché l'univers de Diphtil, sept ans plus tard c'est avec une immense joie que je l'ai redécouvert. La plume de l'auteur est envoûtante, poétique sans être trop chargée, aucun mot ne pourrait être remplacé par un autre. Ielenna est la seule personne à avoir réussit à me décrocher une larme dans sa Fanfiction Ludo Mentis Aciem, mais c'est en pleurs que j'ai terminé cette partie 1, et pourtant je l'avais déjà lu plusieurs années auparavant. J'ai rit avec les personnages, j'ai craint pour leur vie, j'ai admiré Yasalyn exercer sa magie, J'ai rougit avec Diphtil devant les propos indécents de ses compagnons, j'ai vraiment voyagé avec eux depuis Myrtis jusqu'à Naralir.

Les fleurs d'opale entrent parfaitement dans le genre de la fantasy. Un voyage à cheval, de la magie, des peuples descendant de différents dieux, amoureux de la fantasy, foncez. Et pour ceux qui ne sont pas convaincu par le genre : foncez aussi. Ielenna aura sûrement le pouvoir de vous faire changer d'avis ! L'objet livre en lui-même est tout aussi magnifique que son contenu. Une illustration par Anna Dittman, une typographie par Tiphs, c'est un trio gagnant qui a pris place sur mes étagères et qui devrait se trouver dans chaque bibliothèque digne de ce nom. J'ai beau chercher des points négatifs, je n'en trouve pas… Ah si ! le tome 1 est un énorme pavé (tellement gros qu'il a dû être divisé en deux livres de 460 et 600 pages!), J'ai peur pour la suite ! Si on ajoute que l'auteur est une véritable sadique et que ses personnages vont encore en voir de toutes les couleurs… ça promet !

Quant aux personnages ! Laissez-moi épouser Naid, l'homme de mes rêves, et on développe ensuite les autres. Yasalyn est insupportable, mais tout aussi attachiante, Diphtil est tellement naïve qu'elle en devient agaçante, Astiran attire la méfiance par rapport à ses aventures d'un soir, et Sarïn, je ne souhaiterai le rencontrer pour rien au monde. Vous l'aurez deviné, mon coup de coeur intersidéral de tous les temps va à Naid avec ses yeux améthystes et ses cheveux noir de jais qui se place définitivement à la première place de mes chouchous, tout livres confondus. de l'autre côté, j'ai adoré me méfier d'Amalia, et du couple royal de Naralir. Je ne les déteste pas, mais je ne leur accorde pas ma confiance pour autant. Mais il faut découvrir par vous-même les personnages de cette histoire, vous aurez l'impression de pouvoir les croiser à chaque coin de rue.

En définitive, l'attente valait le coup ! Je ne regrette pas d'avoir tant espérer l'édition des fleurs pendant toutes ces années, d'avoir participé à la campagne Ulule, et d'être allé chercher mon exemplaire en personne à Paris. Merci Ielenna de nous ouvrir les portes de ton univers merveilleux, même si j'ai peur pour la suite, connaissant ton caractère très sadique…

Un dosage parfait de chaque élément, une plume extraordinaire, un livre exceptionnel.

ϟ ❤ ❣ Un diamant brut ! ❣ ❤ ϟ
Lien : http://latasseebrechee.weebl..

Lorsque j'ai vu cette sublime couverture sur un stand aux imaginales à épinal en octobre dernier, j'ai été subjuguée par sa beauté. A tel point que j'ai acheté les trois tomes d'un coup 📚

Que dire de cette lecture ? 🤔

Tout d'abord c'est une très agréable découverte. La plume de l'auteure est très soutenue ce qui peut en rebuter certains, mais je me suis vite habituée à ce genre pour le moins original même si mon dictionnaire n'était pas loin pour comprendre la signification de certains mots complexes que je n'avais jamais entendu lol.

Le style à la première personne nous plonge directement dans la peau de Diphtil, une jeune fille qui est en réalité une déesse. Pourtant, j'avoue m'être attachée plus aux personnages secondaires qu'à l'héroïne principale du roman. Surtout au duo Yasalyn-Naid + qu'au duo Astiran-Diphtil même si j'aime énormément Astiran ! Et Yasalyn (mention spéciale à ce nom que je trouve superbe ) m'a fait rire de nombreuses fois par ses réactions directes et cyniques et qui m'a touchée par sa dualité sombre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, assez pour vouloir lire la suite ! Car la fin m'a scotchée et je ne m'y attendais pas du tout ! Néanmoins il y a certaines longueurs où la romance prend le dessus sur l'intrigue et je trouve ça dommage. Hormis ça, je ne suis pas déçue mais ce n'est pas un coup de coeur comme je m'attendais en débutant l'histoire.

🌟🌟🌟
J'ai découvert ce livre grâce au Bibliothon de Bulledop, puis un jour j'ai profité que l'autrice soit au festival Ygdrasil à Lyon pour le prendre sur un coup de tête, alors que je n'avais pas vraiment prévu de faire des dépenses de livre. Et heureusement que je l'ai acheté, quel plaisir de découvrir le style d'écriture de l'autrice qui se trouve être très rechercher, ce qui sort de l'ordinaire. Ce qui rend la lecture encore plus agréable à lire, car on savoure plus les mots.

La façon dont est conté l'histoire a un certain charme poétique, comme une vieiles histoires (les contes) qu'on prend plaisirs à lire à hautre voix. Savoir que la narratrice est la Diphtil du futur donne un certain caractère ancien à l'histoire.

Quant-à l'univers, je le trouve très complet sans s'y noyer. En plus d'être très réaliste dans sa création, ainsi que son fonctionnement. Et la carte complete encore plus et aide beaucoup. C'est bien l'une des rare fois que j'utilise une carte dans une histoire.

Passons à présent aux personnages, et je dois admettre que je me suis attaché à l'héroïne, Diphtil, ainsi qu'à sa personnalité. Elles est intelligente, gentil, douce avec un grand coeur sans être naïve. Et j'aime bien cette relation qui s'installe avec les autres personnages encore plus avec son frère, Naid qui est aussi têtue qu'elle, mais plus terre à terre. Ce qui contre-balance.

Et sans-oublier, que l'autrice semble adorais jouer avec nous pauvre lecteur-lectrice. Au fils de l'intrigue mes émotions on fait le yoyo. Ne voyant venir aucun rebondissement, ni révélation, rien. J'ai savourer l'histoire sans prise de tête, mais le plus simplement du monde.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Peu adepte du genre fantasy, j'ai acheté ce livre dans une période où j'avais besoin de lecture qui me fasse rêver. le début de ma lecture fût difficile, car je préfère les romans classiques. Puis je me suis obligée à reprendre la lecture, pour finir par prendre goût à l'histoire et à ses personnages. Je peux donc dire que j'ai apprécié ce livre et que je suis ravie d'avoir acheté les deux tomes pour me plonger dans la suite des aventures de Diphtil, la cinquième Déesse.
Concernant l'histoire en elle-même, il s'agit de l'histoire de Diphtil, orpheline du peuple Neltiad, recueillie par un prêtre mal intentionné et cloîtrée dans un monastère en attendant le destin que ce prêtre lui réserve. Mais cela ne va pas se passer ainsi car un jour Diphtil s'enfuit. Commencent alors ses aventures à la découverte de qui elle est, en compagnie de son frère Naid, de son amoureux Astiran, et de la mystérieuse Yasalyn.
C'est un très bon début de saga que nous livre ici Ielenna. J'ai été absolument enchantée par ses mots, par son style d'écriture terriblement génial. Je ne peux que vous recommander la saga même si je n'ai lu qu'un seul « tome » pour l'instant ! J'ai beaucoup aimé les personnages, et j'ai adoré celui de Naïd ainsi qu'Astiran. C'est un très bon premier tome qui nous aide bien à cerner l'univers même s'il va me rester énormément à découvrir. Si je dois vous convaincre de lire ce roman, autre que parce qu'il est top, magique et à la fois poétique, j'espère qu'en vous parlant de la magnifique plume de l'autrice, vous succomberez. Sa plume est un vrai bijou. Oui évidemment parce que c'est ainsi que son personnage principal pense, mais c'est absolument sublime. On se croirait clairement à une autre époque avec de belles paroles, des phrases élaborées, riches en vocabulaire. C'est comme je l'ai dit poétique…Somptueux. Voilà le terme. C'est comme si on avait nappé l'histoire dans du velours ou de la polaire toute douce. Et puis l'univers…Est pareil à la plume : à découvrir fortement ! Quant aux personnages : réalistes, touchants, plein de charme et de caractère ! En un mot : foncez !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Depuis le temps que ce livre traine dans ma PAL, il fallait bien que je l'en sorte d'autant plus que l'autrice était au salon du livre de Mons. Ayant les deux livres dédicacés, je n'avais pas de raison de la voir mais juste une excuse pour le sortir de ma PAL avec beaucoup d'appréhensions. En effet, les avis sur ce roman sont très partagés. Me concernant, j'ai bien aimé au point d'avoir voulu enchaîné sur la partie 2. Malheureusement, au vu de la pile de SP que j'ai reçu, je n'ai pas pu le lire de suite.

On suit Diphtil qui va raconter son histoire à sa fille. Habituellement, dans ce genre de livre, lorsque ça commence comme ça, une fois le prologue passé, on suit l'histoire comme si on la vivait avec le héros au présent. L'autrice a fait un choix audacieux contraire à ce que l'on trouve habituellement. Elle a choisi de faire raconter l'histoire au passé dans la continuité de l'écriture du prologue. On a donc un style déjà particulier par l'expression soutenu de Diphtil. En plus, on nous coupe l'action par un style descriptif. Dès qu'il y en a, elle semble très lente. le choix réside dans le fait que l'autrice souhaite que l'on comprenne Diphtil parfaitement.

En effet, notre héroïne, suite à une guerre opposant humain et neltiads (son peuple), a été séparé de son frère. Pendant longtemps, elle se retrouve enfermé sans être privé de liberté dans un monastère par un prêtre du nom de Sarïn qui va bien lui laver le cerveau afin d'en faire une cruche mais pas complètement. Heureusement, avant que Sarïn ne puisse faire d'elle ce qu'il veut, elle va être libérer par son frère et va s'enfuir également avec Astiran afin de découvrir sa nature de déesse.

Le soucis que beaucoup ont rencontré mais pas moi réside dans le personnage de Diphtil. de par son éducation religieuse, elle ne sait rien du tout sur beaucoup de sujet. Elle est d'une innocence et d'une naïveté rarement vue dans de la fantasy même dans la vie de tous les jours. Cela peut agacer comme donner des situations forts cocasses. J'avoue que le chapitre 8 ou 9 m'a bien fait rire comme d'autres passages. Pourtant, elle sait faire preuve d'analyse et elle possède un instinct bien rare. Personnellement, j'ai adoré voir son évolution surtout sur le fait qu'elle est la seule à oser défier les entités qui veillent sur elle. Je n'en dis pas plus de peur de spoiler.

Son frère est un personnage surprenant cachant bien des choses. J'ai hâte de connaître son secret. On nous en dévoile le résultat mais pas comment. Ce personnage semblant distant, froid et cachottier va se révéler d'une sensibilité rare. Astiran est mon chouchou. Au début, on le voit comme un cliché pas possible mais au fil du temps on ouvre les yeux. le chapitre bonus écrit de son point de vue aide d'autant plus à la connaître. D'ailleurs, je ne remercie pas l'autrice pour ce qu'elle lui fait subir.

Je me dois également de vous préciser qu'au bout d'une moment, l'écriture change légèrement sans que l'on s'en aperçoive réellement. Cela se ressent à la lecture. Au début, on déguste le livre puis d'un coup d'un seul, on est complètement accro et on ne lâche pas le livre. Tout ça, juste parce que Diphtil plonge tellement dans son passé qu'elle raconte tout au présent, dans le feu de l'action. J'espère être assez claire dans mes propos.

Je tiens à préciser qu'il y a des scènes violentes dans ce livre. Un passage m'a bien serré la gorge de par mon côté féministe. C'est totalement d'actualité malheureusement. J'ai eu en plus l'impression de voir la scène. C'est d'autant plus perturbant mais nécessaire à mon sens. D'ailleurs,je pense que la condition de la femme est un enjeux dans ce livre. Diphtil est un jeune femme fort belle que l'on décrit toujours par sa beauté. Elle-même aimerait être vu pour autre chose. En parallèle, on a un autre personnage féminin qui assume son côté badass et libertine. J'ai beaucoup aimé cet énorme paradoxe entre les deux.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Diphtil et des autres personnages. J'ai hâte de me plonger dans la suite. Si vous cherchez un style atypique dans la fantasy, foncez sans hésiter. Je sais que pour certains, ça n'a pas marché mais pour moi c'est une grande réussite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Les chroniques des fleurs d'opales a une saveur assez particulière pour moi, car j'en ai lu les premiers chapitres il y a environ 6 ans sur Skyrock. C'est un peu l'oeuvre de toute une vie pour l'auteur, alors je ne voulais surtout pas passer à côté de ce petit bijou. D'autant plus que l'on parle de fantasy dans sa tradition la plus pure… de quoi me régaler, en somme ! Retrouver Diphtil et tous les autres a été comme une plongée dans le passé bien agréable, j'ai senti dans chaque mot et dans chaque page la passion et l'amour que Ielenna porte à cette histoire.

Diphtil est une Neltiade. Elle fait partie du peuple de l'Air et vit avec sa mère et son petit frère, Naid. Mais le jour où les Humains ravagent leur village, ils n'ont pas d'autres choix que de fuir. Diphtil se retrouve séparée de son frère et atterrit dans un monastère. Elle ne doit la vie sauve qu'à Sarïn, un religieux qui semble persuadé qu'elle n'est pas une Neltiade, mais la cinquième Déesse, fille de la grande Dorina. Ainsi, Diphtil passe 11 années recluse dans un monastère. Elle y est instruite et ne se mêle pas à grand monde, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Astiran qui devient son seul ami. Un soir, elle reçoit la visite d'une personne qu'elle connaît particulièrement bien et qui l'arrache à sa vie monacale. Accompagnée d'amis fidèles et d'autres moins recommandables, Diphtil va se lancer dans une quête initiatique qui la conduira tout droit vers son destin…

Avant même de retrouver cet univers, j'avais une idée de ce que j'allais y découvrir. J'avais déjà eu un aperçu du potentiel de Ielenna et j'étais surtout très impatiente de la redécouvrir après toutes ces années.

D'abord, parlons de la plume. Elle était comme dans mon souvenir : riche, raffinée et soutenue à l'extrême. Certains la trouveront ronflante – surtout lorsque Diphtil prend la parole –, mais on ne peut nier qu'il y a une réelle maîtrise, ainsi qu'un travail de titan en amont. On décèle encore quelques micro maladresses ici et là, mais la narration reste élaborée avec soin. Aucun détail ne manque et Ielenna aborde des sujets intéressants comme la religion ou encore la destinée.

L'ennui, c'est que comme beaucoup de mastodontes de la fantasy classique, La candeur de la rose souffre d'un rythme particulièrement lent. Durant les premières centaines de pages, l'action n'est pas vraiment au rendez-vous et il faut s'accrocher. Mais dès que le voyage de Diphtil se met en place, Ielenna nous prend dans ses filets et les mots défilent tous seuls.

Les personnages en feront également bondir plus d'un. Diphtil est sacrément bien entourée durant sa quête. Entre Naid, son frère, et Astiran, son amoureux, les tensions vont bon train, mais c'est aussi ce qui rend le quatuor si savoureux. Rien n'est jamais facile, le groupe cherche constamment son équilibre. Mention spéciale pour Yasalyn qui est à mes yeux le personnage qui fait la différence. Sa psychologie est fouillée et son côté rebelle particulièrement envoûtant. C'est typiquement le genre de profil que j'adore dans les romans.

En revanche, j'ai eu énormément de mal avec Diphtil que j'ai trouvé un peu bécasse par moment. Alors oui, j'admets que ses réactions sont en adéquation avec son vécu, en sachant qu'elle a passé la dernière décennie enfermée et que des religieux l'ont instruite dans l'innocence la plus pure. Mais son ingénuité la rend très vite… insupportable ! Diphtil parle de cette manière ampoulée qui a de quoi exaspérer quiconque. Elle-même ne semble pas se rendre compte que le commun des mortels peine à saisir ce qu'elle bavouille, mais quelque part, c'est aussi ce qui fait son charme. Hélas, ça n'a pas pris avec moi. Yasalyn la supplante largement !

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Enfin fini ces deux tomes !!!

J'ai decouvert Ielenna grace a sa fic LMA que j'ai -JE- dévore des que possible et dont je suis devenue completement accro. Et j'etais du coup tres tres curieuse de pouvoir lire cette histoire qui, plus elle en parlait, plus elle presentait la couverture, les illustrations, les personnages, me mettait terriblement l'eau a la bouche ^^

l'histoire de base est bonne meme si un chouilla classique, de tres bonnes idées les personnages sont tous interressants juste quelques trucs qui m'ont géné, le style un peu .. comment dire.. obsequieux de l'heroine, voir de la narration par moment , qui me derange ( meme si je comprend pourquoi pour l'heroine et que du coup ca donne des echange avec les autres protagonistes assez surréalistes par moment, voir quand elle a un coup dans le nez et quelle se lache au niveau du laguage cest excellant -meme si trop rare a mon gout- mais pour un (des) pavé aussi enorme au bout d'un moment j'aime quand ma lecture est plus fluide vocabulairement parlant, je sais pas cela me permet de plus m'identifier au personnage, de plus m'absorber dans ma lecture... ) , ainsi que certains passages qui sont peut etre.. je sait pas par moment jai limpression de passer du coq a l'ane ou cest tres tres rapide, pas d'enchainement pas de transition cest etrange.. mais ca reste une lecture plaisante, prenante, et surtout il faut garder a l'esprit qu'elle l'a ecrit il y a deja .. pas mal d'année, quelle etait jeune, elle reconnait elle meme que si elle l'avait ecrit aujourdhui il y a des choses qui auraient été changées...
Malgres tout cela reste quand meme un tres tres bon moment j'ai hate qu'elle ecrive la suite ^^
Un univers et une plume riches, qui ne conviennent pas à tous les lecteurs, mais avec de la romance vraiment chou - attention, ça reste une lecture adulte. Prévoyez d'avoir la deuxième partie du tome lorsque vous commencez, parce que la fin est abrupte !