Critique de Amindara

Quand j'étais gamine, j'adorais un dessin animé appelé Lady Oscar. A l'époque, je ne savais pas qu'il était fait à partir d'un manga, aussi, je vous laisse imaginer ma curiosité lorsque j'ai découvert, à la médiathèque, La rose de Versailles !

Il est vrai, certes, que je ne suis pas une grande lectrice de mangas. Pas que je n'aime pas, mais ils ne m'attirent pas particulièrement. Jusqu'à présent, je n'en ai lu que très peu. Pourtant, celui-ci, connaissant déjà l'histoire, je ne pouvais pas le laisser passer.

Oscar François de Jarjayes est, n'en déplaise à certains, une femme, une vraie. Pourtant à sa naissance, son père, las d'avoir une sixième fils, décide de l'élever comme son fils. Attention, il ne prétends pas qu'il s'agit d'un garçon, loin de là, le fait qu'Oscar soit une femme n'est pas un secret et elle l'affirme même librement. Mais Oscar va néanmoins être élevée comme un homme. Nous sommes à la veille de la Révolution Française, Marie-Antoinette vient d'arriver en France, et Oscar est déjà Capitaine de la garde royale. Sur fond historique, nous suivons donc le destin hors du commun de cette femme courageuse et loyale, qui a juré de protéger leurs majestés au péril de sa vie.

Comment vous dire que j'adore cette histoire ? J'ai toujours admiré le personnage d'Oscar, sa force, sa bravoure. Et ses tourments aussi. Car la vie qu'elle mène n'est pas simple. Elle a beau être femme et le dire librement, elle est à l'opposé de toutes les autres femmes de l'époque. Quand, toutes, elles se pavanent dans de somptueuses robes et s'intéressent aux intrigues de cour, Oscar, elle, porte l'uniforme militaire et ne se préoccupe que de la sécurité du couple royal. Et cette situation semble lui convenir, jusqu'à ce qu'elle croise le chemin d'Hans Axel de Fersen et qu'elle tombe sous son charme, elle que les hommes voient avant tout comme un camarade avant de la voir comme une femme. C'est un personnage ambigu et cette ambiguïté est vraiment intéressante.

Niveau dessins, que dire ? Les robes des dames sont fabuleuses, leurs coiffures également. L'auteur possède un certain sens du détail, pas tant dans les décors que dans les personnages eux-mêmes et leurs costumes. Je regrette seulement qu'ils soient en noir et blanc, mais c'est le lot de tous les mangas (ou presque).

Une très bonne série, que je découvre ici sous un format intégral, et qui me donne envie de me plonger à nouveau dans le dessin animé !