Critique de tremb77

Pour la génération Récrée A2, la rose de Versailles évoque de nombreux souvenirs. Plus connu avec l'animé rebaptisé Lady Oscar, son générique des années, décennies même plus tard résonne encore dans ma tête.
Les mangas étaient à l'époque plutôt pour les garçons, cette mangaka a été un précurseur pour les shojos. Les adolescentes ont découvert un nouveau style et en même temps un pan de l'Histoire de France. Même s'il y a des erreurs, notamment dans les costumes d'Oscar dans le style empire, l'autrice a fait un énorme travail de recherche pour restituer une époque et un pays tellement différent de sa propre culture. Les événements sont relativement bien relatés même si les caractères des personnes historiques sont plus romancés, le personnage de Marie-Antoinette devient une jeune ingénue, une reine de tragédie.
Les dessins sont magnifiques, les personnages kawaii avec leurs yeux immenses, remplis d'étoiles. Contrairement à l'animé, on a quelques passages un peu plus cartoonesques dans le premier tome, quelques notes d'humour contre balançant avec L Histoire qui est en marche. le premier tome se passe dans la jeunesse de trois protagonistes Axel de Fersen, Marie-Antoinette les amants maudits et Oscar, une jeune fille, 6ème de sa famille, dont le père en a fait un garçon de par son éducation afin de perpétuer le nom. La jeunesse, les premiers amours, les rivalités à la cour avec la du Barry, les premiers pas en tant que reine, la folie des extravagances de la reine.