Critique de Enlivre_moi

La suite du destin de Marie-Antoinette, Oscar, Axel de Fersen, André, Rosalie et tous les autres !

Des dessins toujours aussi magnifiques même si la mangaka donne des traits un peu plus carrés à certains personnages pour leur donner plus de maturité. Un petit soucis aussi concernant la similitude des dessins pour certains personnages (notamment André/Alain/Bernard) que j'ai parfois du mal à distinguer.

Mais la somptuosité des dessins conjuguée au mélodramatique des scènes de romances brisées (à grand renfort d'immenses yeux brillants de larmes made in shojo) fait toujours son effet.

Aussi Oscar est une héroïne à la dualité plus intéressante qu'on ne le croit au prime abord. Femme à la fois libérée et prisonnière d'une vie d'homme qu'on lui a imposé dès son premier souffle, elle est aussi l'incarnation d'un changement dans cette société d'Ancien Régime. Un destin exceptionnel raconté dans un manga exceptionnel !

En effet, on connaît le destin tragique des personnages historiques mais les fictifs ne sont pas épargnés non plus par le flot de l'Histoire et de la Révolution.

Bref, une conclusion dans le sang et les larmes pour les personnages comme pour les lecteurs de ce manga mythique !