Critique de Roadreader

L'Histoire de l'humanité s'écrit en lettres de sang et les romanciers ont justement pour mission de mettre en lumière cette violence que chaque homme porte en lui. Certains des plus sanglants chapitres de cette histoire ont déjà été maintes fois porté à notre connaissance, d'autres reste encore à écrire. Les auteurs qui se penchent sur ces épisodes historiques nous livrent ainsi des récits sidérants mais aussi fascinants par ce qu'ils révèlent sur la nature humaine. L'ouvrage dont je vais parler aujourd'hui rentre tout à fait dans cette catégorie.

L'auteur, Greg Iles, s'attaque donc à l'épineux problème du racisme dans le sud des États-Unis. L'auteur s'est énormément documenté sur cette période pour le moins emplie de haine. Son récit dense et néanmoins passionnant renvoie l'Amérique à son héritage haineux et à la question raciale toujours irrésolue plus de quarante ans après la fin de la ségrégation.

Malgré la pléthore de personnages et un récit qui s'étale sur quatre décennies, l'auteur parvient à conserver une clarté dans sa narration. On sait qui est qui et quelle est la place de chacun dans le récit. Et au vu de la complexité de l'intrigue c'est une qualité qui mérite d'être relevé.

Évidemment avec plus de mille pages au compteur l'auteur n'échappe pas à quelques longueurs mais globalement le rythme est soutenu et chaque chapitre fait progresser l'histoire.

La fin, quant à elle, se révèle peut-être un peu trop classique. On a droit au sempiternel face à face entre les héros et les criminels, qui vont commettre l'erreur de tous les criminels arrogants, parler trop longtemps avec leurs prisonniers, alors qu'ils auraient pu s'en tirer sans être inquieté. Hormis ce point noir l'ouvrage est d'une qualité et d'une densité rare et captive le lecteur en quelques pages à peine.

Ce premier tome de la trilogie tient toutes ses promesses et annonce le meilleur pour la suite. Une saga qui rappelle les plus belles heures de la saga millénium.
Lien : https://culturevsnews.com/