AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Perlaa


Pas de repos pour les septuagénaires de Natchez ! C'est manu militari qu'ils doivent monter au créneau pour régler des  conflits gardés sous le boisseau pendant plus de quarante ans. Il y a urgence. Ce sont les dernières années où la lumière pourrait être faite et les coupables confondus.
L'élément déclencheur c'est le décès de Viola, infirmière noire revenue mourir à Natchez après un long exil à Chicago.Témoin des exactions pendant les années soixante dans le Mississippi le mystère plane sur les causes de son décès : mort médicalement assistée ou assassinat ?
Dans le Sud profond le monde est binaire, les bons  d'un côté et les mauvais, ceux qui ont  fondé les Aigles Bicéphales, émanation jusqu'au-boutiste du KKK puis qui se sont enrichis avec les trafics de drogue. Au centre du roman un seul personnage mystérieux, l'estimé docteur Cage, sorte d'Atticus Finch, porteur  d'un lourd secret. Pour le narrateur, fils du Dr Cage, toute la problématique sera « Doit-on préférer son père à la Vérité ? ».
L'objectif final est de confondre le magnat Brody Royal, « un cobra plongé dans les hautes herbes »,  à la tête d'un réseau redoutable flirtant avec la mafia et les affaires louches.
Inutile de résumer ce thriller. En moins d'une semaine, plus de 1000 pages et de 50 personnages, des noirs innocents exécutés, des personnages corrompus, enquêteur, journalistes, avocats, policiers fédéraux ou locaux, FBI,  ancien Marine, ancien Texas Ranger... on assiste à une course pour préserver le statu quo ou faire exploser la vérité. Un bémol sur les personnages féminins cantonnés  aux rôles de dévouées infirmières, de journalistes aux dents longues avides de prix Pulitzer ou encore de détraquées.
Inspiré d'histoires vraies, du modeste enquêteur isolé aux victimes du mouvement des droits civiques, le projet est fort. L' ambition est réelle et louable. Pourtant n'est pas Don Winslow qui veut. La densité n'est pas au rendez-vous. Un roman d'action avec pour apothéose la longue et pénible scène finale. On est au-delà de la limite du plausible et du ridicule comme si l'auteur voulait donner des gages à un public jeune se ménageant ainsi des futurs lecteurs pour la suite...car on annonce une trilogie. Dommage le matériau est riche et les décors somptueux, des marais aux rives du Mississippi, des demeures patriciennes de Natchez aux juke-joints mal famés du Deep South.

 

 


Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}