Critique de Gemlyr31

Etrange expérience que la lecture de ce « Brasier Noir ».
Renseignements pris : livre très bien noté sur Babelio / large majorité de critiques positives / le
contexte: le sud des Etats-Unis des années 60 aux années 2000 et la lutte pour les droits civiques des
citoyens noirs américains / le Ku klux klan / et en avant-propos un adage qui peut inviter à
d'intéressantes réflexions : « si on oblige un homme à choisir entre son père et la vérité, seul
l'imbécile choisit la vérité ».
Il ne m'en faut pas plus pour que confiant je morde hardiment à l'hameçon.
Jusqu'à la moitié du livre ça roule, tout y est, contexte historique, état des lieux social et politique,
personnages et situations crédibles, dramaturgie ; tellement captivé par l'histoire je me vois déjà
attribuer les 5 étoiles de Babelio. Et puis au-delà de la 500e page ça dérape, le récit s'embrouille et
semble petit à petit prendre une autre tournure façon thriller. Alors place à l'action, il faut que ça
décoiffe mais tout me semble tiré par les cheveux, les événements qui se précipitent, les
rebondissements douteux qui s'accumulent, une violence quasi omniprésente, les méchants qui
deviennent encore plus méchants et les bons (s'ils ne finissent pas en martyr) qui se transforment en
super-héros. Et là je n'arrive plus à suivre, le récit perd de sa crédibilité et plus j'avance plus je me
désespère dans cet embrouillamini d'invraisemblances, si consterné que j'en perds toutes mes étoiles
en cours de route.
Je finis le livre de 1000 pages à bout de souffle et complètement désabusé. Quelle déception !
Ressenti personnel à la lecture de ce « Brasier noir » : monter si haut pour redescendre si bas ?
Etrange expérience, vraiment.