Critique de florigny

Natchez, son fleuve, son cimetière, ses îles et Catherine Ferry-LaSalle. Pour les lecteurs qui ont lu des romans post-Katrina, il y a quelque chose d'un peu nostalgique et douloureux à visiter le Mississippi et la Louisiane d'avant le désastre. Greg Iles n'offre pas précisément une promenade de santé touristique. Cat est odontologiste experte pour le FBI, elle enquête présentement sur des meurtres dont la marque de fabrique consiste en une série de morsures ante-mortem. Pour des raisons intimes, elle revient dans l'ancienne plantation de coton dont son grand-père est le propriétaire rayonnant de toute sa puissance financière et coloniale pour ne pas dire esclavagiste sur la région. C'est là exactement sous le soleil, que le père de Cat, Luke Ferry, vétéran du Vietnam à jamais traumatisé par la sale guerre, a été abattu par un rôdeur, lorsque Cat avait 8 ans. Les souvenirs de Cat sont bloqués sur la date de la mort de Luke. Jamais son subconscient n'a exploré sa vie antérieure à ce décès.

Catherine va-t-elle enfin faire sauter les cadenas qui verrouillent sa mémoire ? Dans ce roman-fleuve – normal au bord du Mississippi – l'auteur développe toute la force de son talent de conteur et aborde de graves questions sociétales, négligées par les institutions, occultées par les familles. Une magnifique histoire, des personnages émouvants, un style irréprochable, Greg Iles au mieux de sa forme littéraire.