Citations sur La Mémoire du sang (12)

On a beau avoir conditionné le fauve pour qu'il se montre docile, quiconque croit que l'instinct sauvage peut être extirpé d'un prédateur se fait de sérieuses illusions.
Pour ceux qui ont combattu pour elle, la liberté a un parfum que les autres ne connaîtront jamais.
- c'est la première fois qu'une femme menace de se suicider si je ne dors pas avec elle.
- Voilà les lieux du crime, dit Sean. Old Metairie. Les médias se déchainent. Cette affaire va devenir une info nationale. Certains journalistes se sont même mis à surnommer ce taré Lestat le Vampire.
Quand commence le meurtre?
A l'instant où l'on presse la détente?
Lorsque le mobile prend naissance? Ou commence-t-il bien plus tôt, avec un enfant qui doit avaler beaucoup plus de peine que d'amour, et en est à jamais changé?
Le propriétaire de la plantation offre une pinte de whiskey à un esclave. Un autre esclave demande s’il a aimé, et le premier esclave répond : « Eh bien, si le whiskey avait été meilleur, il ne me l’aurait pas donné, et s’il avait été moins bon, je ne l’aurais pas bu. »
La mémoire est gardienne de toutes choses. Cicéron
Pour ceux qui ont combattu pour elle.
La Liberté a un parfum que les autres ne connaitront jamais.
Elle n'est que de quatre ans l'aînée de ma mère, mais elle a payé le prix de son alcoolisme et d'une vie agitée. Une de mes amies de Natchez a écrit un ouvrage sur sa propre famille. Elle y dit : « Les belles femmes sont pareilles à des maisons hantées». Cette phrase me revient quand je vois tante Ann. C'était toujours elle que les garçons voulaient raccompagner. Son visage offre cette beauté aux proportions classiques si prisée dans les petites villes, mais sa beauté semble lui avoir causé plus d'ennuis que de bonheur, et à cinquante ans, elle a presque disparu. A présent, la peau des joues pend un peu sur la fine ossature jadis tant enviée, comme les voiles en lambeaux aux mâts d'un vaisseau jadis glorieux. En regardant l'entrelacs des veinules sur son visage, j'effleure le mien du bout des doigts, avec la certitude qu'un jour mon alcoolisme caché exigera le même prix.