AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieC


Troisième volume de la trilogie entamée avec Brasier Noir, ce pavé de 800 pages est tout à fait à la hauteur du premier volume, que j'avais adoré… au point de me lancer dans ce troisième roman sans avoir lu le deuxième.

Cette lacune ne m'a pourtant posé aucun problème : les éléments des premiers volumes sont habilement distillés au début de celui-ci, qui reprend apparemment davantage la suite du premier que du deuxième. En effet, l'auteur livre ici un de ces romans judiciaires dont les américains ont le secret : le docteur Cage est jugé pour le meurtre de son ancienne infirmière, Viola, en phase terminale d'un cancer. Viola a également été sa maitresse, dans les années 60, alors qu'une relation amoureuse entre un blanc et une noire était impossible, et la mère de son fils, et la soeur d'une victime d'un groupuscule dissident du klu klux klan… Tous ces faits, racontés dans le premier volume, sont repris d'abord par l'accusation, puis, par la défense. Tout le suspens vient de la stratégie de l'avocat de la défense, qu'il refuse de révéler…

Autour du procès et de ses nombreux rebondissements se développent d'autres évènements, et de nouveaux personnages sont leur entrée parmi les héros : une romancière, ex soldat d'élite, des gardes du corps, la mère du héros…

Bref, on ne s'ennuie à aucun moment dans ce long roman.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}