Je remercie Valentine Imhof et les Editions Rouergue noir.

J'ai pu grâce à eux découvrir ce nouveau roman, un univers sombre où des personnages abimés par la vie rude de cette époque bien triste.

C'est en lisant ce genre de roman que je me suis dit qu'on a quand même plus de chances de vivre à notre époque et que ce n'est pas toujours mieux avant.

Chaque personnage de ce roman est différent, ils ont tous vécu des drames mais ils survivent dans un monde sans pitié, sans argent et autour d'eux la haine face aux différences.

Je peux affirmer qu'en lisant ce livre j'ai appris beaucoup sur l'histoire tragique du drame qui a frappé Halifax, je n'avais jamais entendu parle de cette explosion dévastatrice.

La violence, la haine, le racisme et la pauvreté entrainent la souffrance d'un peuple en plein déclin. L'auteure nous raconte comment nos personnages évoluent dans ce chaos provoqué par les hommes qui sont imbibés par les maux de la guerre, du pouvoir de l'alcool et du sang.

Cette souffrance qui entrainent les hommes à tuer et faire couler le sang pour des causes injustes.

La guerre qui fait rage de l'autre côté de l'océan et les êtres qui en reviennent sans âmes, terrifiés, vide comme des zombies.

"Notre misère engraisse vos profits mais aujourd'hui c'est terminé!

Voyez notre colère. "

Une véritable descente aux enfers pour Nathan, Pekka, Arthur et Milton.

J'ai apprécié encore une fois la plume et la qualité de ce livre qui m'a fait frissonner et vivre des moments exceptionnels.

La littérature rend plus riche en connaissances et quand je termine un bon roman je pense que ça me permet de me sentir mieux vu l'état actuel du monde.

Ce troisième roman noir paraît en janvier 2022, lisez-le et vous aussi vous allez aimer comme moi, la plume de l'autrice.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Une belle écriture pour ce roman vraiment très noir et sans espoir, dans lequel on se perd parfois du fait de sa structuration complexe. Les nombreux et divers éléments historiques relatés jettent un éclairage extrêmement intéressant pour qui ne connaît pas bien cette période de l'histoire des États-Unis.
Valentine Imhof, tout en continuant d'être captivée par l'Amérique, adopte une perspective critique dans son dernier ouvrage, le Blues Des Phalènes. Ce roman explore à nouveau les États-Unis dans leur globalité, mêlant habilement les éléments de l'histoire, de l'aventure et du noir, et se déroule pendant la sombre période de la Grande Dépression des années 30. le récit atteint son apogée avec l'explosion de Halifax en 1917, qui demeure la plus grande déflagration d'origine humaine avant les premiers essais atomiques au Nouveau-Mexique.
"Le Blues Des Phalènes" se distingue comme un roman original, où Valentine Imhof déploie une narration captivante à travers des portraits croisés. L'auteure démontre son talent indéniable avec une plume enchanteresse, donnant vie à des personnages saisissants.

Lien : https://rainfolk.com/2023/12..
Valentin Imhof a toujours cette plume poétique et poisseuse, cette noirceur qui vous ronge de l'intérieur et vous emmène dans les abysses d'âmes torturées.

L'explosion de la ville d'Halifax va se faire croiser et décroiser des destins. Une jeune fille qui vend ses charmes pour survivre, un soldat qui ne sait pas pourquoi il sa bat, un Navy qui ne rêve que d'une seule chose : déserter. Mais elle détient également le futur d'autres, des âmes perdues, en quête de liberté et surtout de leur propre conscience

Après "Par les rafales" et "Zippo", Valentine Imhof nous relate la Grande Dépression, l'Amérique des années 30 et sa prohibition, son racisme et sa pauvreté. Nous baladant d'une vie à l'autre, elle nous peint un tableau sombre, où les touches de couleurs ne sont pas légion, où chaque personnage fait vibrer une corde sensible dans notre âme.
Une vraie réussite