Dans l'Amérique des années trente, quatre destins nous emportent dans la tourmente de la Grande Dépression, alors que des millions de misérables se sont lancés sur les routes dans l'espoir d'un avenir meilleur : Milton a rompu avec sa riche famille de banquiers et d'industriels ; Arthur traîne son trouble et lourd passé de vétéran de guerre ; Pekka ne cesse de changer d'identité pour tenter d'échapper à sa triste condition ; l'adolescent Nathan s'accroche à qui il peut dans son errance à travers le pays.

Tout commence dans la ville canadienne de Halifax, lorsqu'en 1917, la collision entre deux navires, dont l'un chargé de munitions à destination de la guerre en Europe, fait sauter la ville en ce qui restera la plus puissante explosion d'origine humaine jusqu'aux bombes atomiques de 1945. Non contente de bousculer à jamais la destinée des rares survivants, la déflagration semble générer une onde de choc infinie dans la vie des personnages du roman, embarqués dans une inexorable glissade vers un malheur sans cesse réinventé.

En 1933, tandis que l'Exposition Universelle de Chicago vante un siècle de progrès pour la glorieuse Amérique, le pays touche en réalité le fond après quatre ans de crise sans précédent. le chômage frappe un quart de la population et prive de toit des centaines de milliers de familles. Exploités dans d'infernales conditions, en particulier dans les vergers californiens, les ouvriers sont tentés de rejoindre des syndicats. Des marches de protestation s'organisent, comme celle, en 1932, des anciens combattants réclamant, en raison de la crise, le paiement immédiat de la prime qui leur était promise pour 1945. Crispés jusqu'à la paranoïa par la peur du communisme et du désordre intérieur, politiciens et suprémacistes blancs réagissent par la répression violente, tandis que racisme, antisémitisme et sympathies fascisantes viennent empoisonner un peu plus l'atmosphère explosive d'un pays englué dans le désespoir.

C'est une fresque foisonnante que construit, par touches impressionnistes, ce récit éclaté en multiples rebonds, dans le temps et entre ses personnages. de l'explosion de Halifax à la crise de 1929, en passant par les conflits armés et par la violence sociale, émerge l'impression quasi apocalyptique d'un espace de vie transformé en champ de désolation par des déflagrations en chaîne. Nul espoir ne vient éclairer ces destins, comme brisés dans l'oeuf et inexorablement martelés par le malheur. Une fatalité pesante les condamne : celle de l'indifférence et de la peur des plus riches et des plus puissants, anxieux du maintien de l'ordre de leur univers privilégié, au point de fraterniser avec les penchants les plus obscurs du racisme, du fascisme et de l'autoritarisme.

Nombreux sont les faits méconnus et saisissants qui viennent émailler cette reconstitution historique dense et impressionnante, servie par une narration fluide, incisive et engagée. Un très beau roman, terriblement noir, qui m'a donné envie de relire Les raisins de la colère.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Dans le blues des phalènes, Valentine Imhof nous entraîne dans les pas de quatre personnages.
Au début des années 30, entre le Canada et les États-Unis.
Points communs de ces protagonistes ?
Une explosion à Halifax (Nouvelle-Écosse), le 6 décembre 1917. Leur futur va se jouer ce jour-là.
Nathan, l'enfant. Pekka, la femme et mère. Arthur, le vétéran. Milton, le fils d'une riche famille.
Tous ont des secrets et tous ont, du sang sur les mains.
C'est leur errance que nous conte la romancière.
Dans une Amérique de l'après-krach de 29.
Les entreprises ont fait faillite, le chômage explose et la violence avec.
Chacun fait ce qu'il peut pour s'en sortir.
Il faut se battre pour travailler,  pour avoir un toit, pour se nourrir, pour vivre.
Il faut surtout ruser pour échapper à un funeste destin.
Dans son roman, Imhof nous fait revivre cette terrible époque d'une Amérique au bord de l'implosion.
Il y a un air des Raisins de la colère dans son récit.  On y côtoie la même misère.
La montée de l'extrême droite, l'exploitation par un patronat qui ne s'embarrasse pas devant l'afflux de main-d'oeuvre, la lutte ouvrière, la répression policière ou milicienne.
C'est une guerre fratricide au quotidien, qui voit les politiciens fermer les yeux sur les exactions et le gouvernement ordonner à ses troupes de faire feu sur ceux qui, hier encore, luttaient pour la liberté du monde.
Le blues des phalènes est un roman noir auquel cette musique s'accorde tout à fait.
J'ai eu du mal à trouver mes repères au début de ma lecture, mais une fois plongé dans l'histoire, l'autrice m'a accroché et j'ai eu du mal à la lâcher.
On s'attache aux personnages qui, bien que malmenés par la vie et conscients de leurs erreurs, assument.
Un roman bouleversant.
Valentine Imhof m'avait impressionné avec son précédent roman tout en noirceur, aussi envoutant que perturbant. J'étais assez impatient de me plonger dans sa nouvelle aventure.

Le récit ne suit aucune logique temporelle ou scénaristique. La narration est éclatée, parfois confuse et passe d'un protagoniste à un autre, d'une époque à une autre, sans véritable lien. Il faut donc vraiment s'impliquer dans la lecture pour appréhender la profondeur du sujet.

J'ai appris beaucoup de choses sur L Histoire américaine, avec des évènements que l'on a peu relatés. J'ai découvert la terrible explosion d'Halifax et les grèves syndicales suite à la crise de 1929. Mais le but de l'autrice n'est pas dans les péripéties, il se trouve dans le ressenti des personnages. Ce sont des êtres lambdas et on vit les situations par leurs yeux et à travers leur esprit.

L'écrivaine veut nous parler d'un lieu et d'une période, par le prisme de ceux qui l'ont habités. En entrant dans le psychisme de ces hommes et de ces femmes, elle s'intéresse aux conséquences des grands drames sur la population. L'Histoire n'est qu'une toile de fond sur laquelle s'écrit le sort des petites gens.

L'atmosphère est morne, les quatre destins sont écorchés et malmenés par la vie. On évolue avec eux dans ce tunnel noir, en ressentant leurs tristesses, leurs désespoirs, leurs fatigues, leurs petites joies. On participe à ces destinées brisées par la dure réalité de l'époque.

L'autrice montre avec ce roman que son talent est protéiforme. Elle sait l'adapter à des récits complètement différents. Sa plume, d'une qualité supérieure et exigeante, produit à chaque fois son effet. Sur un rythme lent et obsédant, elle nous procure une approche sociologique qui fait appel à tous les sens. La lecture d'un livre de Valentine Imhof est une expérience que je conseille à tous ceux qui sont en recherche d'une littérature ambitieuse.
Lien : https://youtu.be/lAdSLohn_3I
Valentine Imhof nous plonge dans l'Amérique du début du 20e siècle avec ce roman noir historique. On suit le destin de quatre personnages, deux hommes, une femme et son fils. Il s'agit d'Arthur, un vétéran, Milton, issu d'une riche famille, Pekka qui change d'identité à plusieurs reprises et Nathan son fils.

Ils ont en commun un évènement, la terrible explosion d'Halifax en Nouvelle-Écosse en 1917. Suite à cet événement dramatique, les quatre personnes font face à leur destin dans l'Amérique des années 1930. On suit leur vie mouvementée mêlée de misère, d'errance, dans le contexte de la Grande Dépression. Leur vie est dure, tous les quatre doivent lutter, errer, faire face à la fatalité, à la misère. Ils sont malmenés par la vie et tous sont en rupture avec leur famille.

Dans cette fresque historique se déroule la destinée des quatre personnages, ballotés par les événements de l'époque, avec en toile de fond la vie des ouvriers, les syndicats, les mouvements politiques, l'Exposition Universelle de Chicago…
Le contexte historique est dense, les personnages attachants. L'écriture est fluide et précise, sans fioritures, nous plongeant tête première dans la dureté du quotidien de ces quatre personnages qui semblent condamnés dès le départ, sans espoir.

C'est le premier roman que je lis de Valentine Imhof et j'ai apprécié la qualité de son écriture, ainsi que l'évolution des personnages dans le contexte historique, avec en particulier l'explosion d'Halifax que je ne connaissais pas.

Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Valentine Imhof évoque des pans de l'histoire de l'Amérique, par le prisme de destinés individuelles de 4 personnages sans rapports les uns avec les autres. Un roman noir très ambitieux, dans le fond et la forme avec une écriture riche et exigeante. J'avoue avoir été un peu largué, malgré un récit très instructif. Mais la faute à des évocations un poil trop introspectives, je n'ai pas été transporté. Tout est abordé de biais, du ressenti des protagonistes plutôt que de descriptions de scènes pourtant marquantes.
Une belle écriture pour ce roman vraiment très noir et sans espoir, dans lequel on se perd parfois du fait de sa structuration complexe. Les nombreux et divers éléments historiques relatés jettent un éclairage extrêmement intéressant pour qui ne connaît pas bien cette période de l'histoire des États-Unis.
Valentine Imhof, tout en continuant d'être captivée par l'Amérique, adopte une perspective critique dans son dernier ouvrage, le Blues Des Phalènes. Ce roman explore à nouveau les États-Unis dans leur globalité, mêlant habilement les éléments de l'histoire, de l'aventure et du noir, et se déroule pendant la sombre période de la Grande Dépression des années 30. le récit atteint son apogée avec l'explosion de Halifax en 1917, qui demeure la plus grande déflagration d'origine humaine avant les premiers essais atomiques au Nouveau-Mexique.
"Le Blues Des Phalènes" se distingue comme un roman original, où Valentine Imhof déploie une narration captivante à travers des portraits croisés. L'auteure démontre son talent indéniable avec une plume enchanteresse, donnant vie à des personnages saisissants.

Lien : https://rainfolk.com/2023/12..