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Critique de Renod


Renod
19 novembre 2019
La scène de crime est insupportable. La victime a été immolée dans une allée du Lincoln Park. Le corps gît à moitié fondu sur un banc . L'odeur de chair brûlée reste prégnante au petit matin. Les lieutenants Mia Larstöm et Peter McManara de la Brigade criminelle de Milwaukee se présentent pour faire les premières constatations. Ce drame va réveiller des traumatismes enfouis dans les consciences des deux policiers. L'enquête avance laborieusement quand deux nouvelles victimes sont brûlées dans le parc… C'est au tour des Fédéraux de mener l'enquête pour mettre un terme à cette série macabre. Bon, je vais être franc, le récit reprend les codes du thriller et m'a vite semblé rébarbatif : des policiers américains parodiques, la plongée dans le monde du sado-masochisme, des scènes de sexe façon gonzo (il est question de « deep throat »), un psychopathe en attente de sa moitié qui purge ses tourments en aspergeant des jeunes femmes d'allume-feu… Vous l'aurez compris, « Zippo » est un texte plutôt hardcore. Il baigne dans la musique rock et - comme dans son livre précédent - Valentine Imhof donne sa playlist. Le lecteur peut faire de jolies découvertes dans les titres sélectionnés (le groupe Hüsker Dü dans mon cas). Si le roman ne sombre pas dans la série Z, c'est grâce à une écriture appliquée, à des références à la mythologie et à des intrigues croisées plutôt prenantes qui le rendent difficile à lâcher. « Zippo », un roman… «incandescent».

Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
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