AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 31 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La scène de crime est insupportable. La victime a été immolée dans une allée du Lincoln Park. Le corps gît à moitié fondu sur un banc . L'odeur de chair brûlée reste prégnante au petit matin. Les lieutenants Mia Larstöm et Peter McManara de la Brigade criminelle de Milwaukee se présentent pour faire les premières constatations. Ce drame va réveiller des traumatismes enfouis dans les consciences des deux policiers. L'enquête avance laborieusement quand deux nouvelles victimes sont brûlées dans le parc… C'est au tour des Fédéraux de mener l'enquête pour mettre un terme à cette série macabre. Bon, je vais être franc, le récit reprend les codes du thriller et m'a vite semblé rébarbatif : des policiers américains parodiques, la plongée dans le monde du sado-masochisme, des scènes de sexe façon gonzo (il est question de « deep throat »), un psychopathe en attente de sa moitié qui purge ses tourments en aspergeant des jeunes femmes d'allume-feu… Vous l'aurez compris, « Zippo » est un texte plutôt hardcore. Il baigne dans la musique rock et - comme dans son livre précédent - Valentine Imhof donne sa playlist. Le lecteur peut faire de jolies découvertes dans les titres sélectionnés (le groupe Hüsker Dü dans mon cas). Si le roman ne sombre pas dans la série Z, c'est grâce à une écriture appliquée, à des références à la mythologie et à des intrigues croisées plutôt prenantes qui le rendent difficile à lâcher. « Zippo », un roman… «incandescent».

Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          350
4 personnages incandescents: le tueur, Éva, Mia, Peter

Notre tueur était soudeur " sous marin": il réparait les gazoducs, les fondations immergées des plateformes offshore. Métier à risque mais bien payé; adrénaline et virées enivrées avec ses potes. Une expédition en hélico: crash: tous ses potes crèvent: syndrome du survivant: blessé gravement dans sa chair mais surtout dans son âme. Déglingué, il traîne sa misère et sa folie : il vit toujours avec ses potes et l'hélico en flammes Puis il rencontre une jeune femme de 16 ans qui ne le juge pas , qui, au contraire est fascinée par ce personnage brisé, sombre .Il va la façonner, lui donner un prénom, en faire sa soumise mais plus il la domine plus il en devient dépendant; plus il la brûle avec son Zippo, plus il s'enflamme pour elle Mais leurs jeux glauques deviennent meurtres et elle s'enfuit. Persuadé qu'elle ne peut vivre sans lui il l'attend puis la recherche pendant 8 ans . Et il se met à brûler des jeunes femmes qui lui ressemble afin de l'attirer vers lui

Mia et Peter sont deux flics chargés d'enquêter sur ce tueur pyromane. Mia est une grande blonde d'origine suédoise, froide sèche , musclée (ex commando des marines): bloc ignifugé en apparence elle expurge ses tourments et sa fragilité le soir dans des clubs Bdsm.
Tous les matins, Peter raconte ses exploits sexuels de la veille à ses collègues , Qu 'est ce qu'un macho ne ferait pas pour cacher ses blessures?
Mais l'enquête piétine, aucune braise à souffler; ils sont déssaisis par le FBI
Mais ils continueront en solo et iront se brûler les ailes aux flammes de l'enfer

L'auteure, remarquée par son premier roman " Par les rafales" nous a concocté un roman noir pur jus! L'enquête est secondaire.
Chaque personnage lutte contre ses démons , contre un mal pour lequel ils sont plus ou moins responsables : ils ont tout tenté, à leur manière de remonter la pente, mais ils échoueront.

Superbe roman noir
Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          310
Des meurtres atroces sont commis sur des jeunes filles à Milwaukee. Mia, inspectrice à la criminelle et son partenaire Peter, sont sur l'affaire. Mais rapidement le passé de Mia l'entraine bien loin de là, dans le cerveau du tueur qu'elle connait bien parce qu'ellel'a connu lorsqu'ado, elle a découvert les joies du BDSM - du vrai pas celui de 50 nuances de G- , et que, sous l'emprise d'un homme mûr dont elle ne connaissait pas le nom, elle a commis l'irréparable.
Très excellent polar, loin des sentiers battus et loin de tout ce que j'ai lu dernièrement, ce thriller m'a happée et vraiment fait frémir: je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini, ça a été une journée marathon, avec juste ça en tête « comment ça va se finir cette histoire? ». Perversions et traumatismes, ce sont les maîtres mots d'à peu près tous les personnages de ce livre, et même si quelques fois on est un peu dégoûtés par la description des meurtres, ça va il n'y en a pas beaucoup (si on peu dire) et tout le suspens porte en réalité sur la noirceur des personnages, qui sont le vrai fond du polar.
En bref, je le conseille à tous ceux qui aiment les personnages bien torturés, les manipulateurs et les autres, et aussi les retournements de situation parce que jusqu'à la dernière page, on est bien ballotés…
Commenter  J’apprécie          243
Comme la couverture et le titre le laissent présager, ce polar est un mélange de feu et de latex. L'atmosphère est sombre et certaines scènes sont assez dérangeantes. L'univers de sadomasochisme et pyromanie entraîne parfois les enquêteurs dans des endroits et des situations glauques. La violence et la douleur sont donc omniprésentes. Mais sous la plume poétique de Valentine Imhof, elles flirtent parfois avec l'érotisme.

Tous les personnages ont un côté malsain. On découvre leurs penchants cachés dont Mia semble le déclencheur. Elle est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Par où elle passe, les hommes ne s'en remettent pas. Elle le sait et utilise ses talents pour engendrer une vague de bouleversements qui lui permet de plus ou moins maitriser les évènements. Mais à jouer avec le feu, elle risque bien sûr de se brûler.

On suit alternativement tous les protagonistes de cette affaire. Chaque court chapitre nous renvoie à l'un d'eux. Ainsi, le puzzle se dévoile petit à petit devant nos yeux. Avec les révélations sur leur passé, les acteurs prennent forme et leurs actes changent de résonance. Leurs différentes décisions, basées sur leur histoire, vont emporter l'aventure dans des directions incontrôlables et créer une cascade de drames. On comprend alors que chaque être est défini par ce qu'il a vécu et par les cicatrices qu'il porte en lui.

Grâce à une écriture sensorielle, l'auteur arrive à nous passionner pour le destin de ses acteurs torturés malgré tous leurs défauts. C'est une lecture dérangeante et bouleversante, du noir pur jus ! J'ai le premier livre de Valentine Imhof dans ma Pile à Lire depuis quelques mois. Autant vous dire qu'après la lecture de ce « Zippo », je ne vais pas tarder à me jeter dessus. Cette auteure a un véritable talent et il faut la découvrir!
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          220
Ouh là... quelle lecture !! Elle aura bien habitée une nuit complète d'insomnie... Ou bien, le contraire... m'aurait-elle fait faire de l'insomnie. J'en ai aucune idée... mais bon, le principal, c'est que j'ai tout aimé dans ce roman. C'est proche du coup de coeur. Un tueur en série qui sévit à Milwaukee. Sa particularité : il brûle vivantes ses victimes qu'il trouve dans un bar sado-maso. On comprends vite qu'il cherche sa disciple qu'il a trouvé 8 ans plus tôt et qui est partie du jour au lendemain. Toutes les autres filles ne sont que de faibles copies d'elle. Cette fille, on le sait bien rapidement, c'est Mia, qui est maintenant policière dans la ville et qui enquête sur lui. Nous apprenons également rapidement que le tueur n'est pas sain d'esprit, souffrant d'un SSPT, suite à un grave accident professionnel. Seul survivant où il a perdu ses 7 collègues. Bref, une histoire bien tordue comme je les aime. Avec des personnages sombres et très bien développés... Et une très bonne finale. J'ai passé un super moment de lecture (même si ma nuit fut plus que courte).
Commenter  J’apprécie          101
Ebranlée par Par les rafales, je me lance dans Zippo, la peur d'une déception chevillée au corps.
-Arrête, tu as eu un coup de coeur pour le premier, ne t'attends à rien, fonce sans idée préconçue.
J'y vais.
Incipit
« Horizon vacillant. Horizon vertical. Horizon disparu. de plein fouet. »
Là, c'est moi qui vacille et qui part pour un tour en enfer.
Un roman noir ? Plutôt couleur pétrole et ses irisations roses à reflets bleus, un roman glauque version GLLOQ mon ami, pervers, malsain, où la souffrance exorcise la culpabilité du survivant.
Un roman rose ? Loin, très loin des cinquante nuances de nunucherie, un roman qui lorgne plus du côté d'Histoire d'O, le « marquage », les « chiennes en laisse ». La soumission, l'offrande totale, le sexe comme défouloir ou échappatoire.
Un style où des phrases sauvages côtoient une écriture à la va-comme-je-te-pousse, des américanismes à la pelle, j'ai plusieurs fois envisagé de le passer en challenge USA Illinois, Wisconsin ou Indiana avant de me souvenir la nationalité française de l'autrice, vraiment transportée dans ce « diner » aux banquettes de skaï rouge écorné et au café qui chauffe depuis des heures. Vous y êtes aussi ?
Une forme où chaque chapitre possède son propre narrateur que l'on devine en quelques mots ou quelques phrases, (on pense forcément à La Horde du Contrevent) et où les époques alternent aussi. Exigeant.
Une bande-son rageuse qui martèle chaque phrase. Un chant de glace et de feu.
Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, ce n'est pas le registre BDSM qui me pousse à penser cela, ce sont plutôt ces personnages qui m'ont secouée. IRL, je ne vois même pas à qui le conseiller.
J'ai l'habitude d'écrire mon ressenti en quelques lignes, j'en ai rempli une pleine page, alors j'arrête ici, j'exhume mon Zippo années lycée de ma mémoire, l'odeur du gaz, la marque de la molette sur le pouce, son poids dans la poche et je ferme les yeux.
Commenter  J’apprécie          70


Un roman noir qui se dévore très vite, j'avais du mal à le lâcher car l'histoire est très prenante.

Des cadavres carbonisés de belles femmes blondes commencent à faire surface.

Pour pouvoir bien suivre cette enquête menée par une belle suédoise Mia Larström et son Casanova de partenaire McNamara, il va falloir faire un saut dans leurs passés respectif qui cache des terribles secrets.

J'ai vraiment pris un énorme plaisir à lire ce livre qui m'a emporté dans un univers assez particulier. Dans le monde de la nuit, du sexe, du SM, de l'alcool et de la drogue.

Quand le FBI va débarquer ça fera l'effet d'une bombe dans l'enquête de nos deux inspecteurs qui vont devoir affronter leurs propres démons du passé. Ça commence à sentir le brulé. Je me suis attachée au personnage de Mia qui est vraiment une femme puissante, musclé et intelligente mais qui garde quand même une part de faiblesse, surement du à sa part d'ombre. McNamara lui est le genre de mec relou qui aime se venter et qui est accroc au sexe, surement pour combler aussi un gros vide qui grouille en lui.

C'est un grand moment d'actions et de rebondissement afin de mettre la main sur cet homme au Zippo qui reste depuis des années comme un fantôme harcelé par sa vie. La mort serait surement mieux pour lui.

Le tueur est assez particulier car il use de son charme pour envouter ses proies, il prend plaisir à élaborer des pièges afin de les regarder se consumer comme des marionnettes. Mais son ultime but est de la retrouver, celle qu'il a dans la peau, la mystérieuse Eva.

Il vous faut absolument découvrir ce roman qui est vraiment excellent, ça change vraiment de nos polars habituels et il fait un effet incroyable. Que de surprises et de moments inattendus jusqu'à la dernière page et une petite pointe de vengeance.

Un grand bravo à Valentine Imhof pour son deuxième roman, un gros coup de coeur pour moi.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Un roman noir dans le milieu BDSM.
Plus particulièrement le fireplay ou "fétichiste" du feu ou encore la douleur par le feu ! D'où le titre : zippo qui n'est autre qu'un briquet qui a de l'allure, de l'élégance ... Ce livre est à l'image de son titre ... L'autrice, par sa plume, nous donnerait presque envie de jouer aussi avec le feu tellement ses descriptions sont envoûtantes, élégantes et sensuelles ! Mais biensuuuur la réalité est tout autre ! hé oui, le feu ça brûle ... et ça laisse des dégâts irréversibles et pas que physiquement ! Notre héroïne, à force d'y jouer en fera les frais ...
Clic clic On est, dès les premières pages, directement aspiré par l'histoire
Clic clic On veut savoir et on veut participer nous aussi aux retrouvailles
Clic clic mais pour moi le zippo déraille et quoi de plus chiant qu'un briquet qui ne s'allume pas ... J'insiste mais la flamme n'apparaît pas ! le feu n'a pas pris avec moi ^^ Je n'ai pas cru à la crédibilité du personnage de mia ... Dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Tu vas devoir aimer jouer avec le feu, dans tous les sens du terme, pour pouvoir traverser ces mots, ces lignes. Tu vas peut-être ressentir le besoin d'avoir un extincteur à tes côtés mais peut-être que comme moi, tu te retrouveras totalement emporté et n'éprouveras même plus l'envie de t'en éloigner.
Une histoire de drames qui conduisent à la perte de soi voire à la folie. Des drames qui n'excusent rien mais qui permettent de comprendre. Des drames qui te placent dans cette position ambiguë qui est de ne plus vraiment distinguer le bien du mal.
Une histoire d'amour, de passion sous sa forme la plus primitive. Une histoire d'amour virant à l'obsession, à la destruction.
Des corps laissés comme des signaux pour un retour...Sur son propre passé ? Sur sa culpabilité ? Celui de l'être aimé ou devrais-je dire possédé ?
Sensuel ou cru, selon ton propre sentiment. Sans doute les deux à la fois pour beaucoup. La douleur et le plaisir qui s'entremêlent autour d'une plume fabuleuse, dans les mots, jusqu'à l'extase.
Un récit lu d'une traite. Happée, hypnotisée, piégée, obnubilée par ces personnages, par la force des mots, la puissance de la plume…
Je te conseille de faire pareil. Ce n'est pas un livre qui se lit bout par bout sur deux mois. C'est un livre dans lequel il faut plonger tête la première en prenant un grand souffle, pour s'immerger totalement et n'en ressortir qu'à la fin, pantelant.
Brutal et touchant. Puissant et doux. Perturbant, voire gênant, tu oscilleras entre dégoût et fascination. Tu basculeras c'est certain. Dire que les sensations éprouvées étaient sublimes serait avouer certains penchants et pourtant...
La plume est envoûtante, exquise. C'est noir comme une nuit sans lune. le final est tout simplement exceptionnel.
Je ne comprends, par contre, pas...pourquoi en ai-je si peu entendu parler ? Je ne vis pourtant pas dans une grotte même depuis ce confinement ? Voilà qui, une fois de plus, renforce mon avis sur le fait que les meilleures pépites restent bien souvent cachées tout au fond des mines et c'est fort dommage.
Je ne vais pas m'étaler plus encore, ce serait te faire perdre le temps nécessaire à te le procurer, à le lire...mais tu l'as compris c'est tout simplement orgasmique !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          30
C'est noir, c'est glauque, c'est dérangeant voire même parfois franchement obscène. Mais c'est tellement bien amené, tellement bien écrit que c'est un réel plaisir à lire. Lu en à peine deux jours, je n'ai pas réussi à me détacher de cette traque au serial-killer.

2 jeunes filles retrouvées carbonisées ; seuls points communs : leur blondeur, leur teint clair.
Le tueur au passé dramatique, exorcise ses fantômes dans les expériences charnelles extrêmes et le meurtre par le feu.
2 enquêteurs, un duo classique mais qui fonctionne tellement bien qu'on échappe malgré tout à la caricature qui nous ferait lever les yeux au ciel.
D'autres policiers se penchent sur l'enquête, tous avec des motivations très différentes les unes des autres.

Une enquête assez classique somme toute, mais fluide et bien rythmée.

Par contre j'ai trouvé que le zippo perdait quelque fois sa place d'objet central de l'intrigue, il aurait mérité d'être plus déterminant dans les événements et dans le dénouement de cette enquête malgré tout très agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}