"Le Jardin des Hespérides" est un roman policier fantasy haletant à l'atmosphère mortifère explosive !
Croisez "American Gods" et l'Apocalypse, passez tout ça à la bombe fluo de la romance et de l'urban fantasy, et vous obtenez le tome 2 de la série "La Brigade du Surnaturel" !
A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation dynamique de Stéphanie Moussu !

Une fin du monde programmée, une quête désespérée, un méchant vicieux, un duo de choc et une enquête qui remonte le temps aussi vite que se déchaînent les passions, voilà le cocktail explosif que propulse avec malice Floriane Impala dans ce nouvel opus qui est encore plus addictif que le premier !

Six mois après la résolution de l'enquête sur la pandémie magique dans le premier opus, Claire et Keziah sont de retour. Mais, si le duo fête ses retrouvailles, ce n'est pas entre des draps blancs, mais au beau milieu d'un bain de sang...

Les sept plaies de l'Enfer se déchaînent sur le monde depuis que la clé du Jardin des Hespérides a disparu et que l'équilibre est rompu. Satan révèle l'existence des Surnaturels et l'Humanité découvre qu'elle n'est pas seule. La fin des temps est une course contre la montre, qui peut être évitée si l'on retrouve la petite clé volée. Mais par qui ? Et surtout, pourquoi ? Claire et Keziah sont les deux limiers chargés de faire le ménage et de ramener l'ordre et la clé avant l'éclipse d'opale...

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce deuxième volet qui donne envie de lire le suivant grâce à son cliffhanger haletant qui nous laisse dans l'expectative.

La structure narrative est composée de 29 chapitres où le point de vue de Claire alterne avec celui de Kesiah, ce qui donne un rythme effréné à l'intrigue très prenante car riche en action et rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai trouvé ce tome 2, à l'atmosphère oppressante plus sombre que le premier, encore plus réussi. L'humour caustique et la plume incisive de l'autrice y sont toujours aussi présents pour notre plus grand plaisir.

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir la version audio grâce à Stéphanie Moussu qui incarne les différents personnages avec talent en leur prêtant sa voix. Sa lecture très dynamique reflète parfaitement la personnalité badass et borderline de l'héroïne, Claire, toujours aussi attachante à cause de sa psychologie tourmentée.

Son flux narratif n'est pas trop rapide ce qui facilite la compréhension de l'intrigue trépidante qui va amener Claire et Kesiah à faire un voyage dans le temps à Paris en 1926 dans les bas fonds de Belleville où la prostitution fait des ravages, Un univers diaboliquement malsain dont Claire et Kesiah ne sortiront pas indemnes car ils devront lutter contre les forces maléfiques qui tentent de les manipuler. A suivre !
Alors que l'apocalypse menace, Claire va devoir refaire équipe avec Keziah. La clé du jardin des Hespérides qui devait permettre de l'empêcher a disparu. Ils vont donc partir à leur recherche.
Quel plaisir de retrouver Claire et Keziah pour une nouvelle aventure. Leur relation tendue met à mal la confiance nécessaire à leur mission. L'intrigue est prenante, pleine de rebondissement, de doutes, d'hésitation, et le voyage dans le temps donne de l'épaisseur au récit et varie le contexte par rapport au premier tome, puisqu'on plonge dans les années folles.
Stéphanie Moussu incarne l'histoire et porte le roman avec sa voix, toujours aussi agréable. C'est une excellente narratrice dont j'apprécie vraiment l'interprétation.
J'aime toujours autant les personnages dont l'histoire personnelle s'étoffe, en particulier Keziah, dont on connait un peu plus le passé.
Mais la fin s'arrête en pleine action laissant les personnages dans une situation délicate, qui donne forcément envie de découvrir rapidement la suite. J'ai hâte.

C'est avec plaisir que l'on retrouve l'inspecteur Defontaine dans cette version audio portée par une narratrice agréable à suivre et qui joue parfaitement les divers personnages. Comme toujours, l'agente de la BMS poursuit sa quête contre le mal armée de son joujou préféré : son flingue !

Le monde a basculé, l'existence des surnats est connue du grand public et Satan lui-même monte une équipe inter-espèce. Après une première mission perilleuse dans un cimetière, l'inspecteur et son succube préféré se voient confier une tâche d'envergure : retrouver la clé du jardin des Hespérides pour empecher les plaies divines de s'abattre sur Terre. Rien que ça.

Pour cela, ils sont envoyés à Paris et, munis du fil d'Ariane, ils doivent retrouver la fameuse clé. Facile ? Loin de là ! Ce qu'on a oublié de leur dire, c'est que c'est un voyage dans le temps qui les attend. Un bond de 100 ans en arrière, de nouveaux ennemis, d'anciens amis, des paradoxes temporels à respecter... pas de répit pour le duo qui va être malmené et confronter à des montagnes russes d'émotions. L'accent va surtout être mis sur les choix de chacun. Jusqu'ou sommes nous prêts à aller pour sa famille ? ses amis ? ceux qu'on aime ? Que peut-on sacrifier ? Son âme ? Son humanité ? Une quête interne pour de nombreux personnages durant laquelle Claire va découvrir sa réelle nature.

Pour cloturer le tout, l'auteure sadique termine ce second opus avec une fin en cliffhanger alletante qui nous donne qu'une envie : connaître la suite de cette saga de haut vol, car on nous laisse en pleine apocalypse !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
En bref :

Après la pandémie magique, Floriane Impala nous propulse à la fin du monde ! Alors que Satan Vaderet a révélé au monde l'existence des Surnaturels, il met déjà sur pied le programme interespèces à la BMS. Face à l'approche de l'Apocalypse, il reforme le duo explosif Claire/Keziah et les envoie dans un Paris du passé pour trouver l'une des clefs du Jardin des Hespérides pour mettre fin au cataclysme.

Sur place, Claire est confrontée à d'autres Surnat', dont des dieux hindous, des représentants de la mythologie grecque… mais aussi à des féministes avant-garde qui se protègent d'un monstrueux proxénète, un dieu voleur de corps que Claire a la bonne idée de menacer.

Entre sauver le monde à leur présent, et sauver les filles du dieu hindou dans le passé, Claire et Keziah ne sont pas au bout de leurs peines ! Face à des personnes de son passé, l'on en apprend plus sur l'incube, tandis que de son côté, Claire comprend en quoi elle est si spéciale, « bouton d'or » convoité par beaucoup, à commencer par Lulu. Mais, et si ce dernier n'était pas le plus vilain des méchants… ?

Floriane Impala poursuit sa lancée explosive, riche en rebondissements et péripéties, fouillant plus loin la psychologie de ses personnages, dessinant alliés comme antagonistes qui vont vous faire hurler de frustration et de dégoût.

Et cette fin, on en parle, hein ? DIA-BO-LI-QUE !

"La Brigade du Surnaturel", c'est la rencontre explosive entre les séries Lucifer et Supernatural (Satan Vaderet, on le déteste en même temps qu'on l'adore en tant qu'antagoniste, comme Crowley).
Lien : http://maude-elyther.over-bl..